HOBOT LEGEE D7, le test

Depuis sa création, la célèbre marque taïwanaise HOBOT ne cesse de développer des robots aspirateurs de plus en plus performants, devenant à terme des best-sellers. Avec la sortie de son robot aspirateur dernière génération, une question se pose : l’HOBOT LEGEE D7 surpassera-t-il ses prédécesseurs ?

 

LES PLUS

  •    Buse anti-emmêlement, parfait pour les poils d’animaux
  •    Mop intelligente qui se relève automatiquement
  •    Gestion des tapis
  •   Appairage et connexion simplifiée

LES MOINS

  •    Robot assez lourd
  •    Rencontre quelques difficultés sur certains tapis

Design : Un air familier, mais avec quelques nouveautés

Sur la forme, pas de changement, le LEGEE D7 arbore toujours la traditionnelle forme en D de la marque. Les nouveautés sont plutôt visuelles avec notamment une couleur blanche et le tour du capot en rose orangé qui dénote du côté tech noir et bleu du LEGEE 7. Le pourtour du laser et le liseré à l’arrière bénéficient désormais d’un aspect brillant. Le robot affiche aussi un tout nouveau capot avec un effet en relief, qui nous plait bien.

Aspirateur robot HOBOT LEGEE D7

 

Coté fonctionnel, le bouton principal a été modifié, passant d’un bouton rond à un bouton en losange, on remarque aussi que les fonctions présentent sur celui-ci ne sont plus les mêmes. Le principe de rechargement du robot a été revu, fini les connecteurs à l’arrière du robot, le chargement se fait dorénavant à l’avant grâce à des connecteurs sous le robot.

 

 

Pour maximiser le nettoyage, le robot s’équipe de 2 buses d’aspiration, une pour aspirer les cheveux et poils d’animaux, l’autre avec une brosse bi-matière pour déloger poussière et autres débris. La brosse latérale a été inclinée de quelques degrés pour améliorer le ramassage dans les coins.

Vue du dessous du robot et sa brosse déclipsable pour faciliter l’entretien

À noter que le LEGEE D7 s’oriente davantage vers un usage d’aspirateur plutôt qu’un usage laveur comme son prédécesseur le LEGEE 7.

Installation : Ultra facile !

Pour mettre votre robot en route, rien de plus simple ! Branchez la base de charge sur une prise secteur, ajoutez les consommables (brosse latérale, mop) et chargez le robot.

Pour le reste, tout se passe sur l’application, il vous suffit d’appairer le LEGEE D7 à l’application LEGEE et de profiter de toutes ses fonctionnalités.

 

Buse tangless : Parfait pour les cheveux et poils d’animaux

Grosse nouveauté du LEGEE D7, ce dernier a laissé tombé une de ces 2 mops pour l’ajout d’une nouvelle buse d’aspiration : la buse Tangless. Activable via le Tangless Mode, la buse Tangless a pour objectif d’aspirer les cheveux et poils d’animaux qui pourraient s’emmêler dans la brosse.

Le principe est simple, la buse Tangless, situé devant la brosse, aspire tout type de résidus qui se trouve sur son chemin. Arrive ensuite la deuxième buse d’aspiration, accompagnée de sa brosse bi-matière, qui récupère les débris ayant échappé à la première buse. 

Lors de notre test, nous avons été agréablement surpris quant à son efficacité, malgré les poils et cheveux qui trainaient par terre, aucun ne s’est retrouvé coincé dans la brosse.

Mop intelligente : Reconnaissance et relevage automatique

L’un des points faible de son prédécesseur LEGEE 7, le robot aspirateur LEGEE D7 est désormais capable de franchir les seuils jusqu’à 2 cm, tapis compris ! Sa mop intelligente détecte l’obstacle et relève automatiquement la mop de 6 mm afin que le robot le franchisse sans encombre.

La détection est instantanée ce qui est satisfaisant, cela évite donc à la mop de mouiller vos tapis. La mop se relève aussi lorsque le robot est à l’arrêt ou sur sa base pour ne pas faire de tache sur le sol.

Aspiration : Redoutable sur tout type de sol

Rentrons à présent dans le vif du sujet.

Orienté aspirateur, le LEGEE D7 s’est équipé des meilleures armes pour éliminer tout type de résidus : 1 buse d’aspiration anti-emmelement (Tangless), 1 buse d’aspiration avec brosse bi-matière (caoutchouc et nylon) et 1 brosse latérale inclinée. De plus, le robot dispose de 8 modes de nettoyages différents pour répondre à tous les besoins. Est-ce vraiment efficace ?

Pour le savoir, nous avons soumis le robot à plusieurs tests. Le premier, un passage sans modifier les réglages du robot, soit en mode standard.

Premier constat, le robot est assez bruyant, mais cela reste tout de même acceptable. Coté aspiration, il se montre déjà bien efficace et aspire la quasi-totalité des débris. Ce mode conviendra parfaitement pour un usage quotidien. Petite remarque, la buse d’aspiration de la brosse est relativement petite et située au milieu de celle-ci, lorsque le robot rencontre de gros débris, certains se coincent dans la brosse et échappent à la buse. N’hésitez pas à utiliser le mode Strong pour éviter ce point. Coté navigation, rien à redire, le robot se déplace intelligemment et ses capteurs d’obstacles sont très efficaces.

Pour le mode Tangless, nous avons disposé plusieurs cheveux et poils d’animaux sur le sol. La nouvelle buse a effectué son travail avec brio puisqu’aucun d’entre eux ne s’est retrouvé coincé dans la brosse.

 

Le mode Deep Cleaning, spécialement conçu pour les tapis, est plutôt efficace. Dès que le robot détecte un tapis, la mop se relève, la vitesse de déplacement est réduite et l’aspiration du robot et la vitesse de la brosse augmentent automatiquement. La plupart des débris ont été aspirés lors du premier passage, à noter que certains débris coincés dans les poils du tapis lui ont donnés plus de mal et nécessité plusieurs passages. Le robot a aussi un peu plus de mal sur les tapis à poils longs, comme tous les robots sur le marché.

 

Mode lavage : Un petit plus

Le LEGEE D7 est, rappelons-le, orienté aspirateur. Il bénéficie tout de même d’un mode lavage, mais forcément moins efficace que celui du LEGEE 7. Cependant, il convient tout à fait à un usage quotidien grâce à sa mop d’une force de 600 g. De plus, le robot évite les tapis pour ne pas les humidifier !

 

Application : Incroyablement pratique

En ce qui concerne le contrôle à distance, nous avons été bluffés par la nouvelle fonction “Easy Link”. Grâce à elle, fini le temps perdu et le tirage de cheveux sur l’appairage du robot, en quelques secondes, l’application détecte le robot et s’y connecte automatiquement.

La création du compte a même été simplifiée par la possibilité de se connecter avec son compte Facebook ou Google.
Pas de changement particulier sur l’interface ou les fonctionnalités, on retrouve la même application que celle du LEGEE 7,soit l’application LEGEE, une application qui a déjà fait ses preuves grâce à sa facilité d’utilisation.

 

Entretien : On ne change pas une équipe qui gagne

Afin qu’il bichonne votre maison comme il se doit, le LEGEE D7 doit être nettoyé régulièrement. Ici, pas de surprise, il se nettoie comme la plupart des robots aspirateurs, on vous propose de suivre notre guide pour un entretien efficace : 

GUIDE NETTOYAGE ASPIRATEUR ROBOT

Selon nous, la marque a souhaité intégrer un robot orienté aspirateur dans sa gamme de robot laveur, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Concrètement, les performances d’aspiration du robot sont bluffantes, merci à la buse Tangless et la brosse, poussières et autres débris sont éliminés et la mop vient faire briller le tout. Grâce à sa serpillière intelligente, HOBOT nous propose enfin un robot capable de gérer les tapis. Les nombreuses améliorations et nouvelles fonctionnalités, comme l’Easy Link, apportent au LEGEE D7 un vrai plus tant elles sont pratiques.

Malgré quelques points à améliorer comme le bruit ou la brosse principale, le LEGEE D7 reste ultra efficace pour l’entretien de vos sols. Pour BestOfRobots, c’est un grand oui !

Commander l’HOBOT LEGEE D7 sur BestOfRobots ⇾ Lien vers la fiche produit