0item(s)

Votre panier est vide.

4.6 / 5
271

Produit ajouté avec succès
Product was successfully added to your shopping cart.

Nettoyage et entretien d'un aspirateur robot

nettoyage aspirateur robot

Vous avez fait votre choix, vous l’avez reçu, vous l’avez mis en marche et vu à l’œuvre : vous adorez votre aspirateur robot.
Voici venu le moment d’entretenir et de nettoyer votre petit compagnon !

Pourquoi est-ce important ?
Nettoyer et entretenir votre robot va être déterminant pour son efficacité sur le long terme, et surtout, c’est ce qui va lui permettre de fonctionner comme au premier jour pendant les mois et années à venir. Rien de compliqué, nettoyer son aspirateur robot est un jeu d'enfant et le cout de remplacement des composants reste relativement faible.
Pour rappel, nous vous conseillons de changer les brosses et le filtre de votre robot au moins une fois par an.

Comment nettoyer son aspirateur robot ?

Les principaux éléments à nettoyer et à entretenir sont les suivants :

  • La ou les brosses latérales (le nombre diffère selon les modèles/marques)
  • La brosse centrale (si le robot en a une)
  • La buse d’aspiration (si le robot ne dispose pas de brosse centrale)
  • Le filtre HEPA
  • Le bac à poussière
  • La coque du robot
  • Les mops (si votre robot dispose de l’option de lavage de sol)
  • Le bac à eau (si votre robot dispose de l’option de lavage de sol)


Les brosses latérales

Que votre robot dispose d’une ou de deux brosses latérales, le procédé reste le même.
Il faut retirer la brosse, soit en la déclipsant soit en la dévissant (selon le modèle, en vous référant à la notice de votre robot), et nettoyer l’axe, tout en retirant les débris qui auraient pu s’accumuler autour de la brosse (cheveux,..) et replacer la ou les brosses sur le robot.
Astuce pour les brosses latérales en nylon ! Si vous remarquez que le nylon de la brosse latérale a pris une forme différente de sa forme d’origine, vous pouvez plonger la brosse dans un bol d’eau chaude.
Il reprendra ainsi sa forme originale ! Par la suite, veillez bien à ce que la brosse soit complètement sèche avant de la replacer sur votre robot.

La brosse centrale

Il existe différents types de brosse centrale : en nylon uniquement, en caoutchouc uniquement, en mélange nylon et caoutchouc.
Pour toutes ces brosses, la manipulation est sensiblement identique : il faut retirer entièrement la brosse centrale et nettoyer les axes en priorité.
Pour y accéder, vous devez retirer le support de brosse centrale (c’est la partie plastique en entoure la brosse centrale) en déclipsant ou en dévissant, selon les modèles (en vous référant à la notice de votre robot).
Une fois la brosse retirée et les axes nettoyés, il faudra nettoyer les accumulations qui auraient pu s’emmêler autour de la brosse (cheveux, poils d’animaux,..)
Les brosses en caoutchouc permettent de limiter de manière considérable l’emmêlement, mais cela ne dispense pas de l’entretien de la brosse.
Les brosses en nylon nécessiteront une attention plus importante au moment de l’entretien, car les cheveux et poils d’animaux auront tendances à s’y emmêler plus facilement.

La buse d’aspiration

Pour la buse d’aspiration, rien de plus simple ! Il suffit de contrôler que rien n’obstrue le passage, et de passer un petit coton tige sec à l’intérieur de la buse.

Le filtre HEPA

Le filtre HEPA est situé dans le bac à poussière, et c’est l’élément qui va permettre à l’appareil retenir le maximum de particules pour que votre intérieur reste le plus sain possible.
Un filtre HEPA non entretenu va colmater, et sera synonyme d’une qualité d’aspiration en baisse.

Il existe deux sortes de filtres :

  • Filtre HEPA en papier (non lavable à l’eau),
  • et filtre HEPA en tissu (et donc lavable à l’eau).


En cas de doute concernant la nature du filtre de votre appareil, nous vous invitons à vous référer à la notice.
Pour les filtres HEPA en papier : il faudra les retirer du bac et les tapoter délicatement contre une surface rigide, de manière à ce que les particules tombent du filtre.
Vous pouvez également aspirer le filtre HEPA, si vous en avez la possibilité.

Pour les filtres HEPA lavables : nous conseillons de les laver à la main, toujours délicatement.
Assurez-vous que le filtre soit bien sec avant de le replacer dans votre appareil !

Le bac à poussières

Selon les modèles et les marques, il en existe deux sortes :

  • ceux que vous devez vider vous-mêmes
  • ceux qui se vident automatiquement.

Pour le premier cas de figure, il vous suffit de retirer le bac à poussière de votre robot, d’ouvrir la trappe et de retirer le filtre, et de le vider dans la poubelle.
Dans l'autre cas, le robot est équipé d’une petite tour sur la station de charge. Le robot vide son bac à poussière automatiquement dans la tour lors de son retour à la base.

La coque de votre robot

Simple et facile à entretenir, vous pouvez tout simplement y passer un chiffon sec ou légèrement imbibé de produit (l’alcool ménager est proscrit).

Pour les robots équipés de l’option de laveur de sol, il faudra également penser au nettoyage des mops (lingette micro-fibres) et du bac à eau.
Pour les mops, vous pouvez les passer en machine sans aucun risque. Au bout d'un certain temps il faudra cependant les changer.
Pour le bac à eau, vous pouvez y verser de l’eau chaude (pas brûlante) afin de dissoudre les possibles particules de détergent qui auraient pu sécher dans le bac.

Afin de favoriser la longévité du bac à eau, nous déconseillons fortement l’eau de javel et les huiles essentielles ! Préférez un détergent pour sol classique.

En procédant ainsi, votre robot restera tout aussi performant, cycle après cycle.

Certains éléments resteront bien entendu à changer, comme le filtre HEPA et les brosses, en général une à deux fois par ans, selon l’utilisation.

Conclusion

Entretenir et nettoyer un aspirateur robot est très simple et vous permet d'augmenter la durée de vie de votre robot. Nous vous conseillons de changer au moins votre filtre HEPA et vos brosses une fois par an pour assurer une qualité de nettoyage optimale. Vous trouverez sur la boutique, toute une sélection d'accessoires pour robots aspirateurs (brosses, batteries, bac, mops etc..)

 

Post your comment

Best of Robots