Test Spirit Premium Station

Nous avons testé le premier robot aspirateur AMIBOT équipé d’une station de vidage automatique ! 

Adopté par de nombreux utilisateurs, le Spirit Premium Station offre des avantages qui séduisent de plus en plus de ménages. Tour d’horizon de ce robot dernière génération !

Nous verrons dans ce test si le robot tient sa promesse de ne plus se soucier de vider le réservoir pendant plusieurs jours. Ensuite, Nous évaluerons sa performance d’aspiration et toutes les fonctionnalités disponibles sur Amibot HOME.

LES PLUS

  •   Station de vidage auto avec sacs hermétiques de 3L (10x réservoirs)
  •   Gestion multi-cartes pour nettoyer efficacement plusieurs étages
  •   Personnalisation du nettoyage pièce par pièce

LES MOINS

  •      Lavage H2O sans action de vibration
  •      Pas d’auto-vidage du bac à poussière en mode H2O

Design

Avec ce design sobre et élégant, on note que la marque AMIBOT souhaite continuer de faire profiter à ses clients de produits discrets tout en apportant une touche haut de gamme grâce au capot en aluminium brossé. Un sans faute puisque la station de vidage reste cohérente avec le robot. Côté pratique, les dimensions du robot permettent à ce dernier de nettoyer sous les meubles qui laissent une hauteur de 10cm.

Commander

Installation

Première chose à faire une fois le robot sorti de sa boîte : l’installer sur sa station et le connecter à l’application Amibot HOME. 

On retrouve dans la boîte tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement du robot. Le contenu de boîte est composé de 4x brosses latérales, 2x mops de nettoyage en microfibres, 2x filtres HEPA, 1x outil de nettoyage, 2x sacs à poussière pour la station de vidage, 1x télécommande. Autant d’accessoires qui facilitent la maintenance du robot. Il est aussi possible d’anticiper le renouvellement des accessoires en ajoutant un pack d’accessoires supplémentaire au panier.

Pour bénéficier des meilleures performances de son robot et de la Station de vidage, il faut penser à les placer sur un sol plat tout en laissant un espace autour. Sans quoi le vidage automatique risque de ne pas se réaliser correctement.

Suite au chargement complet du robot, nul ne sert d’attendre davantage : C’est parti pour connecter le robot et changer sa voix en français. Pour cela, il suffit de se référer au Quickguide APP qui se trouve dans la boîte. Puis se rendre dans les paramètres de l’interface pour effectuer les réglages nécessaires à la voix du robot.

Station de vidage automatique

2021 a été marqué par l’avènement des robots aspirateurs avec station de vidage automatique. De nombreuses marques ont sorti leur version et AMIBOT a su répondre aux attentes des consommateurs avec une station équipée d’un sac à poussière d’une capacité de 3 litres. Ce sac entièrement hermétique est une révolution puisqu’il permet de se passer du vidage manuel du réservoir du robot autrefois nécessaire. Attention cependant, lors de la mise en place du support de mop H2O, le vidage automatique ne pourra pas être réalisé. Un robot 2-en-1 avec une fonction de lavage oui, mais avant tout un véritable aspirateur.

Spirit Premium Station

Connecté à l’application Amibot HOME

On l’aura compris, le véritable point fort de ce robot réside aussi dans son application qui permet de le contrôler à distance et d’effectuer de nombreux paramétrages pour ne plus avoir à s’en occuper. Après un premier nettoyage complet, le robot revient à sa Station et une carte est créée dans l’application. C’est à partir de celle qu’il devient possible de personnaliser les pièces en les renommant et en y affectant les paramètres de nettoyage adéquats. Dans le cas d’une maison à étage, nul besoin de déplacer la Station. Il suffit de placer le robot à l’étage et d’attendre la fin du cycle de nettoyage. Et Hop! Une nouvelle carte créée. Il est possible d’en créer 5 comme cela. Elles restent enregistrées dans “gestion multi-cartes”. Outre ces nouvelles fonctionnalités, on retrouve la programmation jour/heure et la possibilité d’ajuster la fréquence de vidage automatique suivant la saleté du réservoir suite à un nettoyage complet. Un vrai atout que l’on a adoré au bureau. 

Aspiration : Robot Power-Score

Chez BestOfRobots, pour évaluer l’efficacité d’aspiration d’un robot, on réalise un test basé sur le Power-Score (voir Robot Power-Score). Et le Spirit Premium Station n’y a pas échappé. 

Dans cette vidéo de test d’aspiration on peut voir que le robot aspire facilement toutes les matières sauf les perles de rocaille qui restent trop difficilement statiques. Le score global lors de ce test d’aspiration est de 90,27 % pour une note de B, ce qui en fait un robot dans la moyenne sur le plan de l’aspiration.

Commander

Lavage

Dans cette partie, nous allons nous montrer peu plus mesurés sur le lavage H2O. Bien que le robot dispose d’un réservoir 2-en-1 d’une capacité de 200 mL pour la partie qui accueille l’eau, celui-ci peut paraître trop petit pour nettoyer en profondeur des surfaces importantes. Malgré tout, cette fonctionnalité permet de rafraîchir les sols et de nettoyer certaines tâches encore humides ou sèches. Remarque : il est possible de choisir le mode de lavage suivant 3 niveaux de débit H2O. Tout ça directement depuis l’application.

Retrouvez ici la vidéo du test complet :

 

Autonomie

Un robot avec Station de vidage automatique est par définition un robot sans doute 10 à 15x plus autonome qu’un robot qui n’en disposerait pas. Mais outre ce fait essentiel, on se rend compte que le Spirit Premium Station en a beaucoup sous le capot avec une batterie de 5200mAh au Lithium-Ion qui permet de nettoyer sans difficulté 220m² en une seule fois. Ce chiffre annoncé par le constructeur est calculé suivant des paramètres d’aspiration qui ne nécessitent pas une grande consommation électrique du robot. En réalité, nous sommes plus proches des 150m² en condition réelle avec des meubles et un niveau d’aspiration élevé.  Ce n’est pas assez? Pas de panique. Nous avons fait le test dans nos grands bureaux et le robot revient se charger avant de reprendre le nettoyage où il l’avait arrêté.

Entretien

Pour l’entretien du robot, il faut bien sûr penser à nettoyer au moins tous les 3 mois les brosses principales et la brosse centrale de toutes les saletés qui pourraient altérer le bon fonctionnement du robot. Pour ce qui est de la station de vidage, celle-ci émet un signal lorsqu’il faut vider le sac à poussière. Assez pratique, puisque nous n’avons pas eu à nous occuper de vider le réservoir manuellement durant plusieurs semaines.

Conclusion

Nous attendions de pouvoir tester le robot aspirateur AMIBOT Spirit Premium Station avec impatience. Et il faut admettre qu’il tient ses promesses à la perfection grâce notamment à sa Station de vidage automatique qui libère l’utilisateur du temps passé à s’occuper de son robot. Côté application aussi, l’équipe BestOfRobots est agréablement surprise des fonctionnalités disponibles pour gérer plusieurs cartes/étages et en personnaliser les pièces. Reste cependant quelques améliorations sur la partie H2O avec un système qui pourrait être plus performant. En conclusion, ce robot est parfaitement adapté aux maisons d’une grande superficie et qui est chargée en obstacles (meubles, tapis, chaises) puisque le Spirit Premium Station est un véritable allié autonome et intelligent pour le ménage.

Commander
Que pensez-vous de cet article ?