TEST Le laveur de vitre AMIBOT AGX50 fait briller vos carreaux !

Les robots laveurs de vitres sont de plus en plus populaires auprès des ménages français. Il faut dire qu’ils sont d’une grande aide lors du nettoyage de la maison, ils vous font gagner du temps et limitent aussi le risque d’accident lors du nettoyage des vitres en hauteur comme sur les grandes baies vitrées, velux ou vérandas. Pour vous donner une idée des performances de ces robots, nous avons testé pour vous l’AMIBOT Glass XLine AGX50 !

LES PLUS

  •   Gère les surfaces verticales, horizontales et inclinées
  •   Nettoie tout type de surface plane avec ou sans encadrement
  •   Batterie de secours
  •   5 modes de déplacement

LES MOINS

  •      Bruyant
  •      Nécessite une prise à proximité
  •      Pas d’écran LCD sur le robot
  •      Ne va pas dans les angles dus à la forme de ses mops

Design : Simple, sobre et efficace

L’AMIBOT AGX50 est un laveur de vitre ovale blanc et gris. Sous sa coque blanche, il dispose de 2 disques motorisés avec mops en microfibre qui lui permettent de se déplacer et de désincruster les saletés. Sur la coque, on retrouve un seul bouton qui sert à démarrer le robot en mode AUTO, 4 petites LED qui indique l’état de l’appareil et enfin une poignée ronde pour le transport.

AGX50 a été testé dans nos bureaux !

De plus, l’appareil est fourni avec un pack d’accessoires complet. Vous disposez d’une télécommande pour choisir les modes d’utilisations et le contrôle manuel, d’une rallonge de 4 m, de 2 supports de mop supplémentaires et de 14 mops en microfibre.

 

Installation : Pas toujours facile

L’installation de l’AGX50 n’a rien de sorcier, elle est même relativement simple, pourtant la partie sécurité vous donnera un peu plus de mal, je m’explique…

Amibot AGX50 et les accessoires fournis

Tout d’abord, il vous faut trouver une prise à proximité pour brancher le robot, si vous n’avez pas de prise proche, utilisez la rallonge fournie avec.

Vient ensuite la partie la plus fastidieuse, vous devez accrocher le câble de sécurité à un élément en hauteur. Relié au robot, il permet de soutenir l’appareil en cas de chute pour éviter toute casse. Le plus embêtant reste de trouver ce point d’accroche, cependant, le câble est doté d’un mousqueton, vous pouvez donc l’accrocher à une tringle à rideaux par exemple.

Une fois ces deux étapes réalisées, vous n’avez plus qu’à placer le robot sur la surface à nettoyer et appuyer sur le bouton principal pour lancer un cycle.

Technologie XLine : nettoie tout type de surface

Le robot AMIBOT AGX50 est théoriquement capable de nettoyer tous types de surfaces, qu’elles soient verticales, horizontales ou même inclinées. Nous avons testé l’appareil sur différentes surfaces comme une table vitrée, une véranda, une baie vitrée et du carrelage.

Coté inclinaison, rien à redire, le robot gère parfaitement les surfaces inclinées et horizontale (même la tête à l’envers) grâce à sa puissante accroche.

AGX50, changement facile des mops

Coté surface, aucun problème non plus pour la plupart, en effet, la surface à nettoyer doit être parfaitement plane. Les carrelages avec joint sont donc à éviter, de même si vous nettoyez votre véranda, attention à la chaleur de la vitre, ne passez pas le robot à 16h en plein soleil, l’appareil risque de ne pas aimer.

Couplé à son système de navigation et ses 5 modes de déplacement, vous pouvez nettoyer tous types de surface plane sans problème.

 

Système “Sécurité Use” : une sécurité totale

On ne va pas se mentir, on a envie d’être sereins lorsque le robot lavera nos vitres à plusieurs mètres du sol. Il serait dommage qu’il tombe sur le superbe vase offert par la belle-mère… ou pas. Pour éviter cette périlleuse situation, la marque AMIBOT a équipé l’AGX50 de plusieurs systèmes de sécurité. 

Premièrement, on retrouve le câble de sécurité relié à l’appareil et qui permet de le soutenir en cas de chute. Il vous suffit de l’accrocher, avec un nœud ou à l’aide du mousqueton, à un élément en hauteur. Réglez en amont la longueur du câble et le tour est joué.

Deuxièmement, l’appareil est doté d’une batterie de secours d’une autonomie de 30 min. Celle-ci se déclenchera en cas de coupure de courant ou si vous débranchez accidentellement la prise. Le robot restera fixé sur la surface sur laquelle il se trouve pendant 30 min, passé ce délai, les moteurs et la ventilation d’accroche cesseront de fonctionner et le robot chutera, d’où l’importance du câble de sécurité. Un signal sonore vous avertira si la batterie de secours se déclenche.

Enfin, l’AGX50 possède une puissance d’accroche très puissante grâce à ses 2 moteurs situés sous chaque disque. Ce maintien à la paroi le rend difficile à décoller lors de son fonctionnement, ce qui réduit le risque qu’un enfant puisse l’attraper au passage.

Un robot efficace au quotidien

Le robot laveur de vitre AMIBOT Glass XLine AGX50 est efficace lorsqu’il est utilisé régulièrement, si vos vitres sont très sales, l’appareil ne pourra pas faire des miracles en un seul passage. Nous vous conseillons d’effectuer 2 passages, un à sec pour déloger un maximum d’impureté et un avec détergent pour une surface propre et sans traces.  

Surveillez aussi régulièrement l’état des mops qui sont la cause principale de traces sur vos vitres.

Dès sa mise en marche, nous avons trouvé le robot assez bruyant, mais si l’on s’éloigne un peu pour nettoyer la cuisine par exemple, le bruit devient plus supportable. Le système de navigation est correct, le robot suit à la lettre les mouvements prédéfinis pour chaque mode et recule s’il rencontre un obstacle capable de le décrocher. 

Par ailleurs, le changement de mode de nettoyage via la télécommande est presque instantané, cela rend aussi le nettoyage manuel satisfaisant. 

De plus, le robot fait en sorte de terminer son cycle à proximité de l’a où vous l’avez installé, si le robot est trop haut, utilisez le mode manuel pour le rapprocher.

Entretien : Presque rien à faire !

L’AGX50 demande très peu d’entretien au quotidien, seules les mops en microfibres sont à surveiller. Une fois sales, lavez les à la main ou passez-les en machine (à 30°) et le tour est joué ! La marque fournie généreusement 7 paires de mops avec le robot, de quoi tenir un bon moment.

La conclusion de BestOfRobots

Selon nous, l’AMIBOT Glass XLine AGX50 est un bon robot laveur de vitre. Utilisez-le régulièrement pour maximiser son efficacité et il deviendra votre meilleur allié contre les vitres sales.

Sa simplicité d’usage ainsi que sa compatibilité à tout type de surface et toute inclinaison vous feront oublier sa mise en place complexe et son bruit élevé.

Son prix de 99,99 € fait de lui l’un des robots laveurs de vitre les plus abordables du marché. L’AGX50 propose donc de bonne performance et un rapport qualité/prix satisfaisant.

Que pensez-vous de cet article ?