Comment assainir une chambre d’enfant ?

On l’oublie trop souvent, mais la qualité de l’air intérieur de votre logement est clé pour votre santé et celle de votre famille, en particulier celle des jeunes enfants. Mais pas de panique ! Assainir l’air intérieur que respire votre petite famille est plutôt simple. Il vous faut juste acquérir les bons réflexes.

Conseil n°1 :

Aérez quotidiennement la chambre d’enfant. Laissez les fenêtres grandes ouvertes tôt le matin, lorsque l’air extérieur est le moins pollué, quelle que soit la saison.

Conseil n°2 :

Pensez à changer régulièrement les couvertures, draps et autres taies d’oreillers.

Conseil n°3 :

Bannissez la moquette dans la chambre de vos enfants ! Véritable nid à poussière et à acariens.

Conseil n°4 :

Choisissez bien les matériaux présents dans la chambre d’enfant. Optez pour de la peinture labellisée A+ qui émet moins de COV (Composés Organiques Volatiles). Pour les meubles, évitez le bois aggloméré.

Conseil n°5 :

Bannissez les produits d’entretien chimiques ! Préférez-leur les produits bio et les méthodes de nettoyage de nos grands-mères. Rien de mieux que du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron ou encore du savon noir !

Conseil n°6 :

Installez une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performante, avec une préférence pour un système double flux bénéficiant de filtres bloquant l’entrée des pollens, polluants, poussières et autres nuisibles à la qualité de l’air intérieur.

Conseil n°7 :

Empêchez l’entrée de la chambre d’enfant à vos animaux domestiques. Poils et salive sont des facteurs allergènes.

Conseil n°8 :

Ne surchauffez pas la chambre de vos enfants. Ceci engendrera une prolifération des acariens et nuira au sommeil des petits. Une température de 17 °C suffit amplement dans une chambre.

Conseil n°9 :

Enfin, même si cela paraît une évidence, ne fumez pas dans votre maison. Préférez le balcon ou le jardin. Vos enfants vous en remercieront !