Astuce propreté : Nettoyer un matelas sans effort

Nous passons en moyenne 8 heures par jour allongé dessus. Largement de quoi le salir plus que régulièrement. Et comme le choix d’une alèse imperméable n’est pas le plus confortable, on vous dit cette semaine comment nettoyer votre matelas sans effort, sans produit chimique et sans l’abîmer.

Avec du vinaigre blanc

On connaît ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et désodorisantes. Dans une bassine, mélanger un verre de vinaigre blanc et trois verres d’eau. Imbibez une éponge neuve avec le mélange, essorez-la bien puis frotter toute la surface de votre matelas avec. Rincez avec une autre éponge humide d’eau uniquement et essuyez avec une serviette sèche. L’idéal étant enfin de le faire sécher quelques heures dehors. Si c’est impossible, mettez le matelas debout dans la chambre et ouvrez la fenêtre en grand pendant une demi-journée.

Avec des cristaux de soudes

Avec un sot, diluez 60cl de cristaux dans 1 litre d’eau chaude. Plongez-y une éponge ou un gant de toilette avant de bien l’essorer. Frottez énergiquement toute la surface du matelas. Passez ensuite un coup d’éponge humidifiée à l’eau et épongez avec une serviette. Comme avec le vinaigre blanc, aérer enfin le tout.

Avec du bicarbonate de soude

Comme le talc, que vous pouvez aussi utiliser, ce produit possèdent des propriétés absorbantes exceptionnelles. Parfait pour faire disparaître les odeurs indésirables. De plus, le bicarbonate de soude va assainir la surface en limitant la prolifération des bactéries. Saupoudrez-en allégrement la surface du matelas et laissez agir pendant au moins 5 heures. Passez ensuite un coup de balayette ou d’aspirateur. Et c’est fini !