Comment faire des économies d’énergie grâce aux objets connectés

En moyenne, chaque foyer français possède 67 appareils électro-ménager branchés sur le secteur. Avec l’explosion des tarifs énergétiques, il est temps de changer nos habitudes pour passer en mode Éco. Découvrons quelles sont les solutions connectées pour dépenser moins…

En fonction des différents fournisseurs de solutions domotiques, il serait possible d’obtenir une économie sur les factures, comprise entre 10 et 40% par an. Néanmoins, il est commun de rappeler qu’effectuer des travaux pour une meilleure isolation s’inscrit davantage dans la notion d’économie d’énergie, tout comme le fait de remplacer le système de chauffage. Logiquement, la maison connectée viendrait après ces mesures afin d’optimiser la consommation énergétique.

La prise connectée, une économie garantie

Les appareils branchés à longueur de journée consomment de l’électricité, même lorsqu’ils sont éteints, tels que téléviseurs, consoles, box internet… Tout l’intérêt d’une prise connectée réside donc dans le fait qu’elle permet d’éviter aux équipements en veille de continuer à consommer de l’électricité. Vos factures d’énergie s’en retrouveront favorablement impactées ! Vous choisissez d’activer ou désactiver les prises qui vous intéressent, certaines peuvent même être programmées selon des plages horaires : la gestion de l’alimentation électrique devient alors un jeu d’enfant. De plus, la prise électrique est un des équipements les plus abordables parmi le vaste choix d’éléments en domotique.

Chauffage connecté, facture diminuée

L’installation d’un thermostat intelligent peut grandement être un atout pour votre foyer : au-delà du confort de rentrer chez soi et de retrouver une température tout à fait agréable. Quels que soient les conditions météorologiques, ce système de chauffage connecté vous permettra également de faire des économies sur votre facture !

Si on retrouve différents thermostats intelligents, pour tous les types de budgets, il est important de savoir que certains modèles seront plus adaptés que d’autres à votre train de vie : sur certains, vous pourrez paramétrer des scénarios (plages horaires, portes ouvertes…) tandis que d’autres fonctionneront avec un détecteur de présence. Certains thermostats suspendront même le système de chauffage si un détecteur d’ouverture de fenêtre s’active.