Astuce Ménage – Comment nettoyer sa hotte de cuisine au naturel

La hotte aspirante est devenue une pièce essentielle de la cuisine. Véritable aspirateur à cochonneries, cet appareil a tendance à très vite s’encrasser. Poussières et graisses bouchent tout et transforme la hotte en champs de bactéries. Il est donc nécessaire d’en prendre soin régulièrement, au moins une fois par mois. Pour ça, il existe des astuces économiques, naturelles et écologiques. Suivez le guide.
Tout d’abord, pour savoir si votre hotte a besoin d’être nettoyée, rien de plus simple : plaquer sur les grilles d’aspiration une feuille de papier absorbant. Si elle reste collée, c’est qu’il est l’heure de se remonter les manches.

L’eau citronnée

Pour préparer votre hotte au grand nettoyage et faciliter le décollage des résidus pris dans la grille ou dans les filtres, allumez-la et faites chauffer dessous une casserole d’eau citronnée. Une fois à ébullition, laissez la vapeur faire effet pendant une dizaine de minutes. Le temps de bien imprégner les filtres. Puis placez-les dans un évier et versez dessus le reste de l’eau chaude pour un premier décrassage.

Le vinaigre blanc

Champion des dégraissants naturels, le vinaigre blanc est particulièrement efficace sur les surfaces en inox. Vous pouvez le mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle ou de citron (pour le côté désinfectant) et vaporisez le tout directement sur la grille. Frottez ensuite avec une éponge avant de rincer le tout à l’eau claire.

 

Bicarbonate de soude et savon noir

Si votre hotte est très encrassée, il va lui falloir un nettoyage plus en profondeur. Le bicarbonate est le produit qu’il vous fat. Mélangez-en 2 cuillères à soupe avec une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau bouillante. Frottez avec une éponge douce et rincez avec un chiffon doux. Et si vos filtres résistent encore, mettez-les à trempez 30 minutes dans votre mélange.

 

L’acide citrique

Même s’il est 100% naturel, ce produit est à manipuler avec des gants. Pour le reste, la procédure est exactement la même que précédemment avec le bicarbonate.

Cire d’abeille et pomme de terre

Malgré un nettoyage en profondeur, il se peut que votre hotte reste terne. Pour qu’elle retrouve tout son éclat, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille appliquée sur un chiffon ou sur la surface crue d’une demi-pomme de terre. Frottez l’inox de façon circulaire puis enlevez les résidus avec un chiffon humide. Et hop, ça brille !

 

Merci qui ?

Que pensez-vous de cet article ?