Que faire de son ancien robot ménager ?

Vous avez un robot chez vous et vous ne savez plus quoi en faire. Voici quelques idées pour vous en débarrasser !

Vérifier l’état de votre robot

Avant de faire quoi que ce soit avec votre robot, vérifiez que vous avez tous les accessoires, idéalement le carton d’emballage, le manuel et contrôlez l’état de fonctionnement du robot.

Selon l’état du robot, une ou plusieurs options s’offrent à vous.

Hors d’usage ? Pensez à la garantie

Si votre robot a moins de deux ans, il est toujours sous garantie, c’est la loi. La garantie légale du consommateur (loi européenne) donne le droit à tous les robots de revenir en atelier afin d’être réparé par un service après-vente. 

C’est le cas également si votre appareil présente un défaut de fabrication ou dû au transport. Avant de décider quoi que ce soit, contactez l’enseigne ou le site qui vous a vendu le robot. Vous pourriez lui offrir une seconde vie.

 

Le revendre

Évidemment cette solution est réservée aux robots qui sont encore en état de marche.

Vous pouvez déposer une petite annonce proche de chez vous, peut-être que quelqu’un lui offrira une seconde maison. 

Sites de petites annonces :

  • leboncoin.fr
  • topannonces.fr
  • Vinted

Si vous avez d’autres objets à vendre, pensez au vide grenier, vous profiterez de l’occasion pour rencontrer vos voisins.

 

Échangez-le

Il existe aujourd’hui de nombreux sites web de troc et d’échange. Faites-le tour des propositions ou rédigez vous-même une annonce pour échanger votre robot contre quelque chose dont vous avez encore plus besoin. 

 

Faites un don

Votre robot est vieux et vous souhaitez vous en débarrasser ? N’allez pas à la déchetterie !

Plusieurs associations à but non lucratif coexistent comme Emmaüs, Ecosystem, Envie et qui vous permettent de déposer votre robot dans un point relais proche de chez vous. 

La plupart des grands magasins sont partenaires, vous ne devriez pas avoir trop de mal à déposer votre robot ! Et en plus, c’est un geste écologique !