La biologie au service de la science avec la Bio robotique !

 

Les Bio-roboticiens de l’université de Virginie aux Etat-Unis, ont développé grâce aux financements de la US NAVY un robot raie manta très proche de la réalité ! Mantabot est ainsi un nouveau robot inspiré par la nature, qui reproduit parfaitement les déplacements d’une raie manta.

Le corps du robot est en matière plastique, tandis que ses nageoires sont en silicone. Ses deux nageoires s’étendent et se contractent grâce à un système très ingénieux de câbles. L’objectif de ses recherches est de créer par la suite un nouveau type de véhicule sous-marin qui pourrait se fondre silencieusement parmi les autres créatures marines. Son rôle serait de surveiller l’environnement marin et pourquoi pas espionner pour le compte de l’armée …

Qu’est-ce que la bio-robotique ?

Contrairement à la robotique classique, la bio-robotique n’entend pas rendre les robots intelligents mais plutôt leur conférer des capacités de réaction vis-à-vis de leur environnement comme en ont beaucoup d’animaux. Prendre exemple sur la nature pour s’adapter à toute sorte d’environnement, tel est l’objectif des bio-roboticiens.

 

Source : Livesciences

Que pensez-vous de cet article ?