Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur piscine

Dans le monde des pompes à chaleur de piscine on trouve 3 grandes familles de PAC : les pompes à chaleur Classique (On/Off), les pompes à chaleur Inverter (ou Step Inverter) et les pompes à chaleur Full Inverter. Comme chacune de ces pompes à chaleur disposent de caractéristiques qui leur sont propres, nous avons passés en revue les avantages et inconvénients de chaque technologie.

Les 3 grandes familles de pompe à chaleur

 

  • Pompe à chaleur Classique (On/Off) →

Une pompe à chaleur « classique » s’active à température constante pour lancer un cycle de chauffage selon le mode de fonctionnement dit du « tout ou rien ». Lorsqu’il est nécessaire de chauffer l’eau (par exemple la nuit lorsque la température de la piscine diminue), le pompe à chaleur s’active à pleine puissance jusqu’à atteindre la température définie en amont avant de s’arrêter totalement dès lors que celle-ci est atteinte. Ainsi, plusieurs cycles en marche/arrêt peuvent s’opérer dans la journée, selon les variations de température. La pompe à chaleur On/Off a fait ses preuves en matière d’efficacité et son prix est attractif. Elle est idéale si la période de chauffe de la piscine s’étend d’avril à septembre. Elle permet de faire l’appoint de température pendant la période estivale. Attention cependant aux pics de consommation à chaque redémarrage et qui sollicitent fortement la puissance du compresseur ce qui provoque un vieillissement prématuré des pièces.

Retrouvez cette technologie sur la pompe à chaleur NOVARDEN NSH35s

  • Pompe à chaleur Inverter (ou Step Inverter)→

La technologie Inverter permet de chauffer l’eau progressivement, sans interruption. Une pompe à chaleur Inverter bénéficie d’une gestion de la vitesse du ventilateur par paliers et compense automatiquement la moindre variation de température grâce à son compresseur à hautes performances. Avec son 3 paliers de vitesse de fonctionnement, le compresseur Inverter ne consomme que peu d’énergie : la vitesse de fonctionnement s’adapte automatiquement au besoin de chauffage de l’eau. C’est-à-dire qu’au démarrage de la saison, l’appareil fonctionne à 100% de ses capacités pour atteindre rapidement la température souhaitée. Une fois la température désirée atteinte, la pompe à chaleur la maintient et fonctionne de 80 à 20% de ses capacités.

Retrouvez cette technologie sur la pompe à chaleur NOVARDEN NSH125i Inverter

  • Pompe à chaleur Full Inverter →

La technologie Full Inverter permet de chauffer progressivement l’eau du bassin pour la maintenir à la température idéale tout au long de la saison. En d’autres termes, la pompe à chaleur augmente automatiquement sa puissance, et ce, de manière progressive pour atteindre rapidement la température désirée, définie en amont. La combinaison d’un compresseur et d’un ventilateur Inverter permet de moduler la puissance en fonction des contraintes climatiques. Les avantages d’une PAC Full Inverter sont sa rapidité d’exécution, la constance de la température de l’eau et le confort d’utilisation : le temps de démarrage est réduit d’un tiers, ce qui vous permet de profiter de votre piscine plus rapidement tout en réalisant des économies d’énergie et en réduisant votre facture d’électricité ! L’appareil fonctionne automatiquement en circuit continu, évitant ainsi des pics de tension lors des cycles de marche/arrêt du compresseur. La PAC piscine full inverter est donc beaucoup moins énergivore que les autres types de pompes à chaleur pour piscine.

Retrouvez cette technologie sur la pompe à chaleur NOVARDEN NSH130f Full Inverter

Leurs avantages et inconvénients

 

PAC Classique PAC Inverter PAC Full Inverter
Avantage Inconvénient Avantage Inconvénient Avantage Inconvénient
Difficulté de mise en place
Prix
Consommation
Performance qui varie en fonction de la température extérieure
COP élevé
Compatible avec tout type de traitement d’eau
Température de l’eau qui reste stable
Fonctionnement silencieux
Utilisation de la piscine prolongée
Déperdition de chaleur la nuit
Respect l’environnement
Air purifié donc pas de résidu dans l’eau
Durée de vie
Régulation automatique de la puissance en fonction de la température extérieure

Le prochain sujet concernant les pompes à chaleur portera sur l’installation alors restez en alerte ! Venez découvrir toute notre gamme de pompe à chaleur sur Xpershop Piscine !