Comment installer une pompe à chaleur de piscine🛠

Conseil d’achat

  • Besoin d’une pompe à chaleur et de conseils pour choisir le bon modèle ? Découvrez les modèles performants aux meilleurs prix sur notre boutique et nos experts qualifiés pour répondre à toutes vos questions.

Pour ce troisième et dernier opus de la série sur les pompes à chaleur, nous allons aborder un sujet important : l’installation. En effet celui-ci dispose de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour un fonctionnement optimal de sa pompe à chaleur.

L’emplacement idéal

Avant de débuter l’installation de sa pompe à chaleur, un point clé doit être respecté : l’emplacement. Une PAC mal positionnée perd en efficacité, il est donc important de définir son emplacement idéal pour de meilleur résultat !

Pour obtenir le meilleur rendement possible, la pompe à chaleur doit être placée en extérieur, sur une surface parfaitement solide et plane et dans un emplacement aéré où l’air peut circuler librement. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, placez la pompe à chaleur à une distance minimum 2 m de la piscine, mais à maximum 10 m pour éviter toute perte de chaleur entre la pompe et le bassin.

Schéma d’installation d’une pompe à chaleur en dérivation

Il est également conseillé de laisser un espace d’au moins 50 cm de chaque côté de la PAC (A, B, C et D) ainsi que sur le dessus. Veillez aussi à l’orientation du soufflage du ventilateur qui rejette de l’air sec et froid.

À noter aussi qu’en fonction de votre région, votre pompe à chaleur sera plus ou moins efficace. Une PAC capte les calories de l’air extérieur, plus l’air est chaud moins votre PAC mettra de temps à chauffer votre piscine. De ce fait une pompe à chaleur sera plus performante à Nice qu’a Lille.

Carte de France en fonction de la température

Les raccordements nécessaires

Tout d’abord, il faut savoir qu’une pompe à chaleur nécessite 2 types de raccordement :

  • Un raccordement hydraulique : L’appareil doit être raccordé au réseau de la piscine à l’aide des raccords de connexion fournis. Un kit-by-pass* peut être rajouté pour plus de confort et de sécurité.

L’intérêt du kit By-Pass est de rendre indépendante la filtration de votre piscine avec le système de chauffage et d’isoler les équipements tout en maintenant la filtration. Idéal lors de l’hivernage, les opérations de maintenance ou de chloration choc, le kit By-Pass préserve votre pompe à chaleur. Il vous permet aussi de réguler le débit d’eau qui alimente la pompe à chaleur grâce à ces 3 vannes :

      • Vanne d’arrivée d’eau
      • Vanne de sortie d’eau
      • Vanne By-Pass, située entre les deux qui permet de réguler la circulation d’eau dans les appareils

À noter que le kit By-Pass est facultatif, mais fortement recommandé.

  • Un raccordement électrique : L’installation électrique et le câblage doivent être conformes aux règles d’installation locales en vigueur.

Une installation optimale

Pour l’installation de votre pompe à chaleur, vous avez le choix entre 2 types de montage : un montage en série et un montage en dérivation (nécessite un kit By-Pass). Vous retrouverez les schémas et l’installation de chaque montage dans la vidéo ci-dessous.

Attention tout de fois au montage en série ! Si votre pompe de filtration possède un débit d’eau plus important que votre PAC, celle-ci se mettra en défaut, il vous faudra opter pour un montage en dérivation afin de régler le débit avec le kit By-Pass.

Important : Raccordez la PAC juste après le filtre et avant l’éventuel système de traitement de l’eau.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les PAC, il ne vous reste plus qu’à découvrir toute notre gamme de pompe à chaleur sur Xpershop Piscine !