Test du Spirit Motion de AMIBOT !

Le robot aspirateur à la filtration cyclonique qui sait comment convaincre.

On ne présente plus ce robot lancé par AMIBOT en 2019 et qui continue de faire ses preuves au sein des ménages français.

 

Le Spirit Motion c’est tout d’abord un réservoir à poussière équipé d’une filtration cyclonique qui sépare le circuit d’air des particules pour garder constamment une aspiration performante. De ce fait le filtre HEPA est très peu sollicité et reste donc toujours propre ! Par ailleurs, ce système est anti-allergène, un vrai plus quand on est sensible aux allergies.

On pourrait aussi parler de sa navigation optimisée qui se couple parfaitement à sa hauteur réduite à 7,6 cm pour passer sous les meubles les plus bas. Mais est-ce que les performances réelles sont au niveau de ce qu’annonce la marque ? La réponse dans ce test.

 

 

 

Le spirit motion et ses accessoires, prêt à être testé par notre équipe

 

LES PLUS

  •   Connecté à l’app AMIBOT HOME et compatible assistants vocaux
  •   Parle français
  •   Réservoir cyclonique

LES MOINS

  •      Gestion des tapis
  •      Pas d’écran LCD sur le robot
  •      Barrière physique et non pas virtuelle

 

Un design discret et élégant

Le Spirit Motion a été conçu pour s’intégrer de façon neutre dans n’importe quel environnement. Cependant son capot blanc brillant lui confère une certaine élégance qui fait de lui un atout design dans sa maison.

Ici, on oublie le capteur laser sur le dessus du robot qui prend de la place. Sa navigation est gyroscopique et s’aide du capteur visuel placé sur le capot pour se repérer !

À la grande habitude de la marque, on retrouve forcément 2 brosses latérales et une brosse centrale pour maximiser l’efficacité d’aspiration du robot.

 

Amibot Spirit Motion en action

 

L’installation en quelques minutes

La câble d’alimentation raccordé à la base de chargement, on pose le robot dessus et le tour est joué ! Une fois sa batterie entièrement pleine, on peut lancer le premier nettoyage qui servira au robot pour enregistrer l’environnement de son travail. Pensez donc à ranger les fils et les petits objets, mais aussi à lui laisser l’accès à toutes les pièces. Et si une zone interdite devait être créée, il suffit de placer la barrière virtuelle pour bloquer l’accès au robot. Et c’est parti !

 

Fonction principale : L’aspiration

Plusieurs modes d’aspiration s’offrent à son utilisateur. Pour ma part, je l’ai programmé en mode Max afin de vérifier sa puissance d’aspiration lors d’un test Robot Power-Score. Mais si, vous savez, ce protocole de test utilisé pour évaluer l’efficacité d’aspiration d’un robot aspirateur (https://www.bestofrobots.fr/robot-power-score) ! Et il a reçu la note B, ce qui en fait un très bon robot en termes de performances d’aspiration.

Lors de nettoyages dans une maison entière, le Spirit Motion n’a pas froid aux yeux et réalise un nettoyage plus que correct avec une vraie cohérence dans ses déplacements.

 

Fonction secondaire : Le lavage

Comme la majorité des robots aspirateurs, le Spirit Motion est aussi équipé d’un réservoir à eau pour rafraîchir les sols. Petite particularité cependant, ce modèle à un bac à eau vibrant qui permet de frotter efficacement les sols durs. Un passage avec chaque mode et j’ai tout de suite retrouvé un sol brillant. Pour s’en rendre compte, je vous le montre en vidéo :

 

Tout devient plus simple une fois connecté à AMIBOT Home 

Le gros avantage d’un robot connecté, c’est de pouvoir lancer un nettoyage à distance n’importe quand. Mais aussi de programmer rapidement un nettoyage unique ou quotidien. C’est aussi avoir la possibilité d’avoir accès à des réglages spécifiques comme la voix du robot, car celui-ci parle français. Et enfin à la puissance d’aspiration ou encore le mode de nettoyage (Auto, Spot, Long des murs, Manuel, Retour à la base de charge).

L’application avec l’affichage de la carte créé par le robot

En conclusion

On parle ici d’un robot à moins de 150€ et qui remplit toutes les attentes que l’on peut avoir sur un robot aspirateur. Bien sûr sa fonction lavage reste un bon complément suite au passage du robot en mode aspirateur, mais n’égalera pas un lavage à la main avec une serpillière. On se retrouve donc avec un excellent rapport qualité prix si l’on ajoute à ça les garanties que la marque propose. De notre côté, chez BestOf, c’est validé !

4.1/5 - (9 votes)