ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Test : AMIBOT Animal H2O par BestOfRobots

AMIBOT Animal H2O – Le robot aspirateur spécial poils d’animaux

AMIBOT, marque française du spécialiste en ligne Best Of Robots a été créée en 2013 avec l’objectif de proposer des robots domestiques qui répondent le plus précisément possible aux besoins des utilisateurs. La gamme AMIBOT se compose ainsi de produits innovants qui facilitent la vie au quotidien : robots aspirateurs, robots laveurs de sol et robots laveurs de vitres.

Pour répondre aux attentes des foyers qui accueillent des animaux de compagnie, la marque a conçu l’AMIBOT Animal H2O et l’AMIBOT Animal H2O Comfort :

Ces deux aspirateurs sont spécialement conçus pour aspirer les poils des chiens et des chats. Ils réalisent également un nettoyage complet grâce à leur fonction « H2O » qui permet d’aspirer ou de laver le sol en un seul passage.

Depuis la commercialisation de l'AMIBOT Animal H2O, une modification technique a été apportée sur ce modèle : Quand il est équipé de son réservoir à eau, le robot coupe son aspiration. Ainsi il ne fait pas les deux actions à la fois, soit il aspire, soit il lave. Cependant, équipé de son réservoir à eau, l’Animal actionne tout de même sa brosse centrale, ce qui lui permet de recueillir un certain nombre de débris dans la partie du réservoir prévu à cet effet.

Notons que l’AMIBOT Animal Comfort propose les mêmes caractéristiques que l’AMIBOT Animal H2O mais il est livré avec un pack d’accessoires supplémentaires.

Le robot AMIBOT Animal H2O est livré avec 2 réservoirs interchangeables :

  • 1 Réservoir d’aspiration / 400ml : qui aspire les débris uniquement.
  • 1 Réservoir de lavage H2O / 300ml : qui décolle les débris et lave le sol en un seul passage.


  • Base de chargement
  • Adaptateur secteur
  • Mops de nettoyage microfibres x2
  • Filtre HEPA x2
  • Brosses latérales x4
  • Outil de nettoyage
  • Télécommande
  • Manuel et guide rapide d’utilisation

 

Le Pack Comfort permet de sur-accessoiriser l’AMIBOT Animal H2O avec en plus:

  • 8 Brosses Latérales
  • 4 Filtres Hepa
  • 2 détergents “Brassée Sauvage”
  • 2 détergents “Perle d’eau”
  • 2 détergents “Pinède”
  • 4 Mops de nettoyage en microfibres


Chaque pochon de détergent concentré de 16ml peut être dilué avec un peu d'eau pour réaliser jusqu'à 8 litres de solution de lavage.  Véritable point fort du Pack Comfort, on peut ensuite intégrer ce mélange directement dans le réservoir H2O de l’AMIBOT Animal.

 

Spécificités techniques AMIBOT

La marque AMIBOT a équipé les modèles Animal par plusieurs technologies telles que le « Pure Power » qui leur permet d’aspirer les nombreux débris laissés par les chiens et les chats après leur passage mais également tous les autres débris du quotidien. La technologie « Efficient Navigation » permet à l’AMIBOT Animal de créer l’itinéraire le plus adapté à son environnement. Enfin, grâce à la technologie « SenSitive » et à ses longues brosses latérales, le robot ramasse les débris et amas de poussière facilement sur des surfaces allant jusqu’à 200m² et tout autour des objets et obstacles qu’il rencontre sur son passage.

 

Commodité d’emploi 

Le design du robot est moderne, un effet rendu possible par son capot en verre trempé brillant et son coloris gris foncé qui s’adapte à tout type d’intérieur. Le verre trempé est anti-rayures et antichocs ; un véritable atout pour un appareil censé être utilisé régulièrement. Il dispose également de capteurs antichute. La base de chargement est peu encombrante et n’empiète donc pas sur l’espace de vie.

Chargement :

Avant sa première utilisation, le manuel d’utilisation conseille de charger la batterie du robot pendant 12h minimum afin d’initialiser sa batterie.

On peut ensuite utiliser au choix cette première méthode ou bien recharger l’AMIBOT grâce à sa base de chargement. Celle-ci doit être placée sur un sol plat contre un mur et branchée sur secteur.

Dans les deux cas, le robot doit impérativement être sous tension pour charger. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton ON « I » situé sur le côté de l’appareil.

Mise en place des réservoirs :

Selon le besoin, il est possible soit d’aspirer les sols durs et mous soit de laver les sols durs.

L’AMIBOT Animal H2O et l’AMIBOT Animal Comfort sont donc équipés de deux réservoirs :

  • Mode aspiration (réservoir à poussière) : le réservoir d’une capacité maximale de 45ml  se fixe à l’arrière de l’appareil.
  • Mode lavage (réservoir H2O) : Pour une utilisation optimale du réservoir H2O, il est conseillé de ne pas dépasser sa capacité maximale de remplissage (300ml). Il est également préférable d’utiliser des détergents adaptés au lavage du sol et de respecter les dosages préconisés. Certains produits pourraient en cas d’utilisation prolongée, détériorer le réservoir H2O.

 

La marque nous indique par ailleurs que le réservoir à eau n’est pas adapté au lavage des tapis ou moquettes et qu’il est impératif de le retirer avant de mettre en charge le robot.

La mop de nettoyage se fixe très facilement sur le réservoir H2O à l’aide des velcros situés sur le dessous de l’accessoire puis s’attache de chaque côté grâce à ses supports de fixation. Le réservoir H2O se clipse tout comme le réservoir d’aspiration, à l’arrière du robot.

Fonctionnement :

 1) 1er cycle de fonctionnement

Pour démarrer le robot aspirateur, il faut dans un premier temps appuyer sur le bouton ON de mise en tension. Celui-ci est situé sur le côté de l’appareil.

On peut ensuite mettre en marche l’AMIBOT en appuyant sur l’un des boutons situé directement sur le capot du robot ou bien à l’aide de la télécommande en appuyant sur le bouton CLEAN. Le robot débute alors son cycle de nettoyage.

L’AMIBOT Animal H2O est doté de la technologie "Pure Power" qui lui permet d’aspirer les nombreux débris laissés par nos animaux de compagnie après leur passage mais également tous les autres débris du quotidien.

À la suite de notre test d’aspiration du riz (vidéo ci-dessus), nous confirmons que l’aspirateur est doté d’une forte aspiration.

Sa triple filtration HEPA permet d’assainir et de réduire les risques d’allergie provoqués par la poussière.

 2) Programmation

Avec la télécommande, il est possible de programmer les cycles de nettoyage du robot. Toutes les informations nécessaires à la programmation sont disponibles dans le manuel d’utilisation fourni avec l’AMIBOT.

Grâce à cette fonction, le robot peut démarrer son cycle de nettoyage à l'heure souhaitée pour chaque jour de la semaine. Autonome, il peut donc effectuer sont travail en notre absence.

Point technique précisé par la marque : il n’est possible d’utiliser la fonction PROGRAMMATION qu’avec le réservoir à poussière. C’est en effet par sécurité, pour éviter que l’eau du réservoir ne se déverse pendant que le robot est sur sa base de chargement.

3) Pause/Arrêt

Pour mettre en pause ou arrêter le robot, il faut presser le bouton AUTO directement sur le capot ou bien appuyer sur le bouton CLEAN de la télécommande.

Une fois le cycle de nettoyage terminé ou lorsque sa batterie est presque épuisée, le robot retourne à sa base de chargement.

4) Mise hors tension

Pour mettre le robot hors tension, il faut appuyer sur l’interrupteur latéral vers « O ».


Mode de déplacement
 :

En fonction de la surface à nettoyer, L’AMIBOT propose 5 modes de déplacement que l’on peut sélectionner grâce à la télécommande. Il est également possible de sélectionner les modes AUTO et ALÉATOIRE directement depuis le capot du robot.

Avec le mode AUTO et grâce au gyroscope dont il est doté, le robot va analyser la surface et procéder à un quadrillage précis de la zone à nettoyer. Contrairement au mode ALÉATOIRE, cette fonction lui permet de détecter les zones à nettoyer restantes et celles où il est nécessaire de repasser pour un nettoyage optimal.

Le robot se déplace et ajuste son itinéraire en fonction des obstacles qu’il rencontre, la marque AMIBOT préconise donc de ranger les petits objets et câbles électriques disposés sur le sol. Cela permet au robot de se déplacer sans risque de se coincer ou d’emmêler ses brosses (latérales et centrales).

Selon nous, les déplacements de l’AMIBOT Animal H2O sont parfaitement adaptés à de grands espaces de vie. Ses déplacements sont nettement plus fluides et son cycle plus rapide lorsque le sol est dégagé.

Cette préconisation est d’ailleurs valable pour tous les robots aspirateurs et de toute marque. Les petits objets laissés au sol sont de véritables obstacles pour un robot aspirateur. Le robot essaiera soit de l’aspirer et en conséquence de bloquer sa brosse centrale, soit de s’emmêler dans une brosse latérale (comme un câble). Le robot se mettra alors en erreur pour éviter la surchauffe et s’arrêtera. Il ne pourra alors terminer son cycle de nettoyage.

 

Entretien :

Nous vous conseillons d’entretenir régulièrement votre robot, surtout si celui-ci partage l’habitation d’animaux de compagnie. Cela permet de garantir son bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie.

  •  Les brosses latérales : peuvent être dévissées et lavées à l’eau claire. Lorsque celles-ci sont trop usées et ont perdu leur forme d’origine, il est nécessaire de les remplacer.
  • Les roues latérales et la roulette directionnelle : l’accumulation de poussière et poils ou cheveux peut empêcher le déplacement optimal du robot. Il faut donc régulièrement retirer tous les débris qui se trouvent à l’intérieur des cavités et autour des axes de maintien.
  • Les réservoirs : Il est conseillé de vider les différents réservoirs utilisés après chaque cycle de nettoyage en pressant sur le bouton PUSH situé sur le capot du robot.
  • Les mops : l’entretien des mops en microfibres est indispensable pour garantir un nettoyage optimal des sols par l’AMIBOT. Elles peuvent être lavées en machine à 30°C maximum ou à la main.
  • Les filtres : pour nettoyer les filtres, il faut soulever le couvercle situé sur le dessus du réservoir. Le filtre HEPA ne peut pas être nettoyé car il risquerait d’être endommagé. Pour allonger sa durée de vie, il est possible et conseillé de le secouer délicatement. Lorsqu’il est trop usé, il est préférable de le changer. Il ne faut en aucun cas l’humidifier.


Le filtre de protection
doit être nettoyé à l’eau claire afin de retirer les poussières accumulées. Il doit être totalement sec avant d’être remis en place. Même chose pour le pré-filtre.

  • Les capteurs de vide et de charge : ces capteurs sont présents sous le robot et doivent être nettoyés régulièrement à l’aide d’un chiffon doux. Ils ne doivent jamais être mouillés.
  • La brosse centrale Animal : pour nettoyer la brosse, il faut déclipser le couvercle jaune situé au-dessous du robot et le retirer. La cavité peut être nettoyée à l’aide d’un chiffon doux ou à l’eau claire pour un passage optimal. Il faut attendre qu’elle soit totalement sèche pour la remettre en place.

 

Points forts :

  • Robot adapté à l’aspiration de poils d’animaux
  • Accessoires de rechange et Pack Comfort
  • Triple filtration HEPA
  • Mode lavage facile à mettre en œuvre
  • Aspiration et couverture des surfaces efficaces sur sols durs et mous

 

Points d’amélioration :

  • Souplesse de programmation : le robot n’est pas programmable jour par jour mais pour la semaine entière. Le robot se déclenchera tous les jours de la semaine à la même heure.
  • Intuitivité de la télécommande : il est nécessaire de lire la notice d’utilisation pour comprendre le sens des pictogrammes.
  • Pour des raisons de sécurité, le bac à eau n’est pas compatible avec la programmation.

 

Conclusion :

Le robot AMIBOT Animal H2O est un robot élégant et performant. Facile à prendre en main, il propose un nettoyage efficace de l’habitation grâce à ses capacités techniques et technologiques innovantes. C’est un compagnon résistant et doté d’une grande force d’aspiration ce qui lui permet de réaliser un nettoyage approfondi des sols durs et moquettes ou tapis.

Il tient sa promesse : venir à bout des poils d’animaux de compagnie !

Il est proposé à partir de 349,99 € sur www.bestofrobots.fr.

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots