0item(s)

Votre panier est vide.

4.7 / 5
266

Produit ajouté avec succès
Product was successfully added to your shopping cart.

Comment entretenir et nettoyer son robot piscine ?

robot piscine nsr250 novarden

Avoir un robot piscine, c'est bien ! En prendre soin pour assurer sa longévité et son efficacité, c’est mieux ! Dans ce guide, nous allons voir les bonnes pratiques pour maximiser la durée de vie de votre robot nettoyeur de piscine.

Avant de regarder en détail tous les éléments dont il faut prendre soin, quelques conseils précieux lorsque vous utilisez votre robot piscine :

N’utilisez pas votre robot juste dans une eau TRÈS SALE (juste après avoir débâché la piscine ou si vous avez une eau verte)

N’utilisez pas votre robot dans une eau trop froide (au moins 10°C)

Assurez-vous de la qualité de l’eau : une eau trop chlorée, trop salée, ou avec un pH trop élevé ou trop faible ne fera pas du bien à votre cher robot

Ne laissez pas votre robot cuire au bord du bassin. Si vous le pouvez, prenez un chariot de stockage, cela évite pas mal d’accidents lors du déplacement du robot en dehors du bassin.

Ne tirez JAMAIS votre robot par le câble d’alimentation pour le sortir de l’eau. Utilisez les poignées. Astuce : si votre robot monte aux parois, faites lui monter un mur et récupérez-le une fois qu’il en haut.

Maintenant que vous avez les bases, allons plus en détail.

Le nettoyage du filtre de votre robot piscine

C’est clairement la partie du robot qu’il vous faudra nettoyer le plus souvent. Un filtre mal nettoyé, c’est un filtre qui se colmate plus vite et qui perd de son efficacité.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre robot, nettoyez son filtre après chaque cycle de nettoyage.


Heureusement, cette étape est TRÈS SIMPLE à réaliser :

Sortez votre robot de la piscine (logique)

Enlevez le filtre de son emplacement

Videz-le de toutes ses impuretés. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage, mais surtout pas de nettoyeur haute pression

Ci-dessous vous pouvez voir Lucas, notre spécialiste robot piscine, nettoyer les filtres du robot piscine sans fil AGIL E-Control


Astuce : vous pouvez, 1 à 2 fois par saison, tremper vos filtres dans un bac d’eau et de vinaigre blanc pour éliminer l’éventuel tartre accumulé.

Le nettoyage des brosses du robot piscine

Indispensables à l’efficacité de votre robot, les brosses sont fortement sollicitées tout au long de la saison.

Si les filtres peuvent durer à vitam æternam avec un bon entretien, les brosses sont des consommables qu’il vous faudra inévitablement changer au bout d’un certains temps. (une fois tous les deux ans selon les conditions d’utilisation)

Les brosses sont extrêmement importantes dans le fonctionnement du robot, ce sont elles, entre autres, qui permettent au robot de monter aux parois de votre bassin.

Brosses picots et mousse robot piscine

Pour maximiser leur durée de vie et leur efficacité, il vous suffit d’effectuer bon lavage à l’eau savonneuse lorsque vous constatez que votre robot a du mal à monter les murs du bassin (pour les robots qui disposent de ces fonctionnalités, certains modèles ne font que le fond de la piscine)

Dans tous les cas, un mauvais pH ou une mauvaise chloration du chlore peut accélérer le processus de dégradation des brosses.

Bon à savoir : si vous avez une piscine carrelage, mosaïque ou coque, privilégiez des brosses mousses.

Si vous avez un liner ou une piscine béton, privilégiez les brosses picots.

Le nettoyage et entretient de la coque du robot piscine

Vous le savez désormais, le traitement chimique de votre piscine est capital pour la qualité de l’eau et la durée de vie de vos différents équipements.

On insiste, mais si vous voulez garder votre robot piscine en bon état le plus longtemps possible, ne le laissez pas faire bronzette au bord du bassin !

8streme 7310, nettoyer la coque du robot piscine

Pour l’entretient général du robot, nous vous conseillons de faire un nettoyage régulier de la coque et toutes les parties externes du robot. Utilisez de l’eau claire ou légèrement savonneuse, pour débarrasser le robot du chlore ou sel accumulé au fil des sessions de nettoyage.

Une fois la saison des baignades terminée (sniff), il est indispensable de le remiser à l’abri, si possible sur un chariot de transport.

Conclusion

L’entretient d’un robot piscine est très simple et peu contraignant. Il vous suffit de respecter quelques règles élémentaires :

- Assurez-vous de la qualité de l’eau

- Ne mettez pas votre robot dans une eau verte !

- Pensez à changer les brosses (1 fois par an si utilisation intensive)

- Ne laissez pas votre robot sous le soleil cuisant.

- Mettez-le à l’abri lors de la période d’hivernage.

Une fois ces règles élémentaires respectez, votre robot sera votre fidèle compagnon pendant de nombreuses années.

Post your comment

Best of Robots