0item(s)

Votre panier est vide.

4.7 / 5
266

Produit ajouté avec succès
Product was successfully added to your shopping cart.

Pourquoi choisir un aspirateur robot plutôt qu’un aspirateur traineau ?

Que choisir entre un aspirateur robot et un aspirateur traineau ?


Les aspirateurs robots se sont largement démocratisés ces dernières années et vous vous demandez si vous allez franchir le pas de l’automatisation du ménage. Etes-vous prêt(e) à dire adieu à votre fidèle aspirateur traineau (avec ou sans sac) ? Nous allons voir ensemble les différents avantages qu’offre un aspirateur robot par rapport à aspirateur traineau classique. N’hésitez pas à consulter notre guide pour apprendre à choisir l’aspirateur robot le plus adapté à vos besoins et à vos envies

Les avantages de l’aspirateur robot vis à vis d’un traineau

Il n’a besoin de personne

C’est la principale motivation lorsque l’on décide d’acheter un robot aspirateur : finie la corvée, désormais l’aspirateur se passe tout seul.
Moins de ménage = plus de temps libre. 
Les personnes qui souffrent de mal de dos apprécieront aussi.

Il est (plus) silencieux

Même si des progrès importants ont été réalisés sur leur niveau de décibels , les aspirateurs traîneaux restent relativement bruyants
A titre de comparaison , un aspirateur traineau haut de gamme peut émettre un niveau sonore de 80 dB, quand un aspirateur robot de gamme moyenne émettra seulement 60 dB.

Et alors, il n’y a que 20 Décibels de différence, ce n’est pas très important.” diront certain(e)s.

Sachez qu’en théorie, lorsque l’intensité d’un son double, le niveau sonore augmente uniquement de 3 dB.
A l’inverse, si l’on divise par 2 l’intensité d’un son, le niveau sonore ne baissera que de 3dB.
On considère plus généralement, que lorsqu’on augmente le niveau sonore de 10 dB, on entend ce bruit 2 fois plus fort.

Exemple : Vous achetez 2 aspirateurs traîneaux mentionnés plus haut. (pour aller 2 fois plus vite peut-être ?)
Si vous mettez en marche les 2 aspirateurs en même temps (80db chacun), le niveau d’intensité sonore ne sera pas de 160dB mais de 83 dB.
Source : https://www.journee-audition.org/pdf/guide-decibels.pdf

Cette illustration des différents niveaux sonores vous permettra de mieux visualiser ce que représentent ces fameux décibels :

echelle decibels
Crédit image : https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels

Il est programmable

En plus de faire le travail tout seul, vous pouvez programmer votre aspirateur autonome pour que le robot se lance automatiquement, même en votre absence. D'ailleurs c’est le mode d’utilisation que nous vous recommandons : vous apprécierez à votre retour de voir que l’aspirateur a été passé tout seul (et ça vous évitera d’y marcher dessus lorsqu’ils se balade dans la maison).

Mais attention, toutes les programmations ne se valent pas :

  • Départ différé : comme pour un lave-linge, vous choisissez si vous souhaitez lancer immédiatement votre robot aspirateur, ou si vous souhaitez le déclencher plus tard (dans 1h, 2h, 3h etc...)
  • Programmation hebdomadaire : vous permet de programmer le lancement de votre aspirateur automatique à une heure définie chaque jour de la semaine. Par exemple, vous pouvez le lancer tous les jours à 17h afin que le robot vous débarrasse des miettes du goûter des enfants.
  • Programmation quotidienne : c'est le système le plus avancé qui vous permet de définir, pour chaque jour de la semaine, l'heure de lancement de votre aspirateur autonome. Par exemple vous pouvez déclencher votre appareil le lundi à 10h, le mardi à 15h et le samedi à 19h. Les aspirateurs robots connectés offrent la possibilité de programmer et lancer le robot à distance via votre mobile.

Bien qu’adopter un aspirateur robot offre de nombreux avantages, on peut signaler quelques inconvénients ou contraintes :

  • Le prix : il varie énormément en fonction de la marque et de la technologie embarquée dans le robot, mais les aspirateurs robots sont généralement plus chers que les aspirateurs traîneaux. N’hésitez pas à consulter notre sélection d’aspirateurs robots pas chers à moins de 200€
  • Les coins : c’est le point faible de la majorité des aspirateurs robots, mis à part les modèles NEATO qui ont une forme plus adaptée à cet usage et tous les robots carrés comme le DOMOOVA DRV20 ou encore les modèles de la marque HOBOT
  • Pour les perfectionnistes : Il se peut que votre robot oublie certaines parties difficilement accessibles. (personne n’est parfait) Dans ce cas, il faudra peaufiner le travail avec votre aspirateur traîneau ou balai. De manière générale, on considère qu’un aspirateur robot sera efficace sur 90% de la surface.
  • Les câbles et le rangement : pour travailler dans les meilleures conditions, un aspirateur robot a besoin d’évoluer dans un environnement ‘’ rangé. Lorsqu’il détecte un obstacle ,il le contournera. Face à une chaussette qui traîne, soit le robot l’aspire (avec risque de boucher la buse d’aspiration) soit il la contourne Les câbles ont aussi la fâcheuse tendance à s'emmêler dans les brosses si vous les laissez par terre.
  • La poussière sur les meubles : malheureusement il n’est pas encore l’heure de jeter le plumeau puisque le robot ne passe pas SUR les meubles.
  • Le pliage du linge : et non, les aspirateurs robots n’arrivent toujours pas à plier le linge. Par contre cette machine semble le faire très bien :)

Conclusion

Nous espérons que vous en savez désormais un peu plus sur les avantages et les inconvénients d’un aspirateur robot vis à vis d'un aspirateur traineau.

C’est à vous maintenant de décider si vous souhaitez adopter un aspirateur automatique ou si vous préférez rester fidèle à votre aspirateur traineau (avec ou sans sac). De notre côté (et celui de nos clients au vu de leurs avis), nous vous conseillons l’achat d’un robot aspirateur (chez nous de préférence !)  tout en conservant un aspirateur balai pour le travail de finition.

 

Post your comment

Best of Robots