NRL750 de NOVARDEN – Le TEST

En deux mots pour présenter le robot tondeuse que l’on teste aujourd’hui :

Le robot tondeuse NRL 750 connect de la maque NOVARDEN est conçu pour tondre une surface jusqu’à 700 m². Le système Activ Cut permet à la NRL de tondre le terrain de manière intelligente puisque cette fonction lui assure une coupe sans traces et le gazon reste uniforme.

La NRL750 Connect est connectée à l’application NOVARDEN Green ; disponible sur iOs et Android. Via cette application, il est possible accéder à différentes fonctionnalités. En résumé, le robot tondeuse parfait pour les moyennes surfaces.

 

LES PLUS

  • Sécurité des équipements
  • Connecté à l’application
  • 6 départs de tontes

LES MOINS

  • Pas de zones interdites ou à tondre
  •    Devrait pouvoir fonctionner à distance avec n’importe quel wifi

Design discret, elle s’adapte à tous les jardins 

Son format mini et sa couleur noir mat lui permettent de s’intégrer facilement dans tous les jardins. Elle ne prend pas de place dans le jardin en étant discrète, même pendant le chargement.

Installer sa NRL en 2 temps, 3 mouvements

Je vous fais part de mon expérience avec la NRL 750 Connect : 

Avant toute chose, il était nécessaire “nettoyer” le terrain de tous les gros “débris” comme les cailloux, branchages, outils… et de remettre à niveau les éventuels trous du jardin. 

Pas idéal ce bout de jardin avec beaucoup de trous, mais on va pouvoir en tirer quelque chose pour tester la tondeuse j’en suis sûr !  

Pour installer le câble périmétrique de la NRL 750, une pince coupante et un marteau m’ont suffi, mais il est possible d’enterrer le câble proche de la surface en creusant une petite tranchée.

Première étape : la mise en place de la base de charge 

Les petits tips concernant l’emplacement de la base de charge : 

  • Installer la base dans l’angle d’un mur, le long de celui-ci 
  • Installer la base sur un sol plat et près d’une prise de courant
  • Laisser un espace de 2,5 m à l’avant 
  • Laisser un espace de 40 cm par rapport au mur
  • À l’abri du soleil et de la pluie (un abri étant le top)
Plan d’installation du fil périmétrique

La base de charge doit être branchée au secteur seulement une fois que toute l’installation est terminée !

Deuxième étape : la mise en place du câble périmétrique

Je résume l’installation du câble périmétrique (dans la réalité suivre les informations des manuels d’utilisation et les vidéos youtube pourra être un très bon complément) 

J’ai fait partir le câble depuis la fiche noire de la base de charge pour le passer sous la base en suivant les flèches. 

Et c’est parti pour délimiter la zone de tonte ! Je déroule le câble en ligne droite à 40 cm du mur et je place des piquets aussi souvent que nécessaire.

Tips : Attention les angles doivent être cassé et supérieur à 90°. (pas d’angle droit)

Si vous devez contourner un obstacle (arbre/ arbustes) il vous faut faire le tour de cet obstacle, laissez 40 cm entre le tronc de l’arbre et le câble et au retour approché le câble allé à 10 cm pas moins. 

Une fois le tour de la zone effectué, je raccorde l’extrémité dénudée du câble périmétrique à la fiche rouge de la base.

Dernière étape, je fixe la base sur le sol à l’aide des 4 piquets, puis je branche le câble de raccordement sur le secteur.

La NRL s’allume une fois positionnée sur la base de charge. Une fois chargé, le robot se recule de sa base tout seul pour ne pas endommager sa batterie !

L’ACTIV CUT / MULCHING 

Spécialisée dans les petites surfaces, la NRL 750 Connect est équipé de 3 lames pivotantes qui lui permettent de couper proprement l’herbe, la hauteur de la coupe est réglable entre 25 et 55 mm et la largeur de 21 cm. La technique du mulching vous évite de ramasser l’herbe tondue, celle-ci est redéposée sur l’herbe et sert ensuite d’engrais naturel à votre pelouse, ce qui permet de maintenir une pelouse saine, toute l’année.

Vue de dessous du robot NRL750 et ses 3 lames interchangeables

L’application 

Via l’application, on retrouve différentes fonctionnalités comme :

-La commande manuelle du robot

-La programmation d’horaires de tontes

-La programmation du mode : long du câble

-La gestion des mots de passe

-Le réglage de l’heure et de la date

 

Départ de zones de tontes

Les départs de zones de tonte sur la NRL750 sont des points définis dans le jardin auxquels la NRL commencera son cycle de tonte, selon vos envies. Un départ de zone de tonte n’est en aucun cas une zone de tonte délimité, en effet la NRL peut partir du départ de tonte 3 et se retrouver rapidement non loin du point de départ 2 ou 4. C’est un système de tonte aléatoire.

Ces départs de zones de tontes se définissent sur l’application directement et son activable directement sur celle-ci.

Entretien et hivernage

Une fois la saison finie, il est temps de rentrer la NRL au chaud. Ce que l’on préconise :

  • Effectuer tout d’abord une charge complète de la NRL
  • Débrancher l’alimentation de la base
  • Protéger les extrémités du câble périmétrique avec du scotch isolant
  • Éteignez la NRL
  • Nettoyer entièrement la NRL avec un chiffon sec (Attention aux doigts et surtout ne pas nettoyer la NRL au jet d’eau)
  • Ranger la NRL ainsi que sa base de charge dans un endroit sec et à l’abri

 

Tips : Pour garder une NRL en pleine forme, et cela, pendant des années, recharger le robot environ 2 fois par mois.

 

Conclusion

Le robot tondeuse NRL 750 Connect répond parfaitement à tous les besoins pour les jardins de taille moyenne. Avec lui, plus besoin de se soucier de la tonte de l’herbe. Il propose les fonctionnalités basiques pour un résultat très satisfaisant. Il reste cependant dommage que le robot ne soit pas connecté au wifi de la maison, ce qui permettrait de pouvoir gérer son robot à distance. Même si le fait de pouvoir le gérer sans avoir à se baisser sur l’écran de contrôle est un très bon point. Elle remplit avec précision sa fonction principale qui est de laisser un jardin propre et tondu toute l’année sans efforts. Son format mini la rend discrète, de quoi passer inaperçu dans le jardin pour n’avoir qu’à profiter de celui-ci.

Que pensez-vous de cet article ?