0item(s)

Votre panier est vide.

4.6 / 5
263

Produit ajouté avec succès
Product was successfully added to your shopping cart.

Aspirateur robot : ça marche vraiment ?

Vous venez de découvrir l’existence des robots aspirateurs ou l’idée d’en adopter un parcours votre tête depuis un moment sans réellement savoir à quoi vous attendre ? Vous êtes au bon endroit. Je vous dis tout dans cet article.

Pour qui et quelle utilisation ?

Petit point de ce qu’est un robot aspirateur : C’est une solution de nettoyage autonome présente sur le marché depuis les années 2000. Les versions évoluent considérablement d’années en années, au point de parler aujourd’hui de robots véritablement autonomes et intelligents. On retrouve sur les derniers robots des fonctionnalités qui permettent de cartographier avec précision l’environnement de nettoyage et des stations de vidage automatique pour la poussière et la serpillière.

Un robot aspirateur, c’est d’abord faire le choix de gagner du temps et de se passer de la contrainte de l’aspirateur. Un point d’arrêt : l’autonomie d’un robot aspi dépendra de la qualité de son environnement. C'est-à-dire que des précautions sont à prendre avant de lancer le premier nettoyage, voire d’acheter votre robot. Car tous les robots ne sont pas adaptés aux mêmes intérieurs.

Ensuite, effectivement, votre robot aspirateur vous épargnera la corvée régulière de l’aspirateur, mais nous préconisons tout de même d’y avoir recours une fois par mois dans le cas d’une maison beaucoup exposée aux poussières.

Les utilisateurs de robots sont aujourd’hui nombreux et répandus. Du propriétaire d’animaux à la famille nombreuse en passant par les jeunes actifs, tous ont eu pour besoin de réduire leur temps de ménage. Dans certains cas afin d’en profiter autrement ou tout simplement parce qu’ils n’avaient déjà pas ce temps à accorder à cette tâche. Ou, au contraire, de nombreux utilisateurs préfèrent un robot aspirateur pour réaliser cette tâche pénible à leur place (BoR, ami du 3ème âge).



Pour rentrer dans le vif du sujet, les robots aspirateurs performeront dans les intérieurs de plain-pied et rangés. Les robots n’aiment pas les câbles ou les chaussures à lacets. Ils pourront se mettre en erreur rapidement s’ils ne sont pas équipés de caméra à reconnaissance d’objets. Et vous comprendrez qu’un robot aura des difficultés pour traverser de lui-même les espaces séparés par un ou des escaliers (je vous rassure, il est tout à fait possible de déplacer le robot manuellement).

Ensuite, si vous êtes à l’aise avec votre smartphone, je vous invite à vous renseigner sur les modèles connectés qui proposent de nombreuses fonctionnalités capables de vous faciliter l’utilisation du robot au quotidien. Avoir la possibilité de programmer des nettoyages sur des jours souhaités ou encore personnaliser le nettoyage selon les pièces et créer plusieurs cartes suivant le nombre d’étages peut s’avérer être d’une grande utilité. Vous pourrez aussi créer des zones interdites avec la plupart des modèles.

Performances d’un robot aspirateur

Qu’en est-il des performances pures du robot ? Combien de poussières aspire-t-il ? Nettoie-t-il chaque recoin de la maison ?

Je détaille tout ça en 4 points :

L’aspiration

Les robots aspirateurs auront d’excellents résultats sur des sols durs comme le parquet ou le carrelage. Pour cela, il est possible de se référer au protocole de test d’aspiration Robot Power-Score mis en place pour révéler l’efficacité d’aspiration des robots. Toutes les informations sur la page ici et sur le site BestofRobots :

https://www.bestofrobots.fr/robot-power-score

Le lavage

Attention à bien faire la différence entre les véritables robots 2-en-1 qui pourront réaliser l’aspiration et le lavage des sols dans un même temps, avec les robots qui disposent uniquement d’un réservoir à poussière. Aussi, beaucoup de modèles proposent deux réservoirs à interchanger suivant le nettoyage souhaité.

Le poids du robot aura son importance sur les performances de lavage puisque celui-ci appuie sur sa mop lors du cycle de nettoyage. De plus, les modèles avancés sur cette fonction sont capables de réaliser une action vibrante sur le sol afin d’enlever les tâches les plus tenaces. Enfin, de nouveaux modèles proposent une station de vidage eau qui s’avère utile pour nettoyer les mops du robot pour les garder propres. Dans bien des cas, les vidéos tests des robots restent le meilleur moyen de vérifier les performances de lavage.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions à l’intérieur même des solutions de lavage autonomes. Ne reste plus qu’à choisir la sienne en fonction de ses besoins. RDV sur cet article pour choisir le vôtre :

https://www.bestofrobots.fr/guide/choisir-aspirateur-robot

L’intelligence

L’innovation ne manque pas dans le domaine de la robotique. Encore faut-il que celle-ci soit financièrement abordable. Nous avons pu suivre une longue évolution de la part des marques de robots aspirateurs. Cette évolution a été accompagnée par des systèmes de navigation toujours plus performants. Au départ, de nombreux robots étaient équipés d’un système de navigation aléatoire. Pas assez intelligent pour être efficace dans un temps imparti, pas assez développé pour les besoins de tout le monde. Puis sont arrivés les premiers systèmes de navigations gyroscopiques, dont beaucoup de modèles sont équipés pour proposer des solutions à prix très compétitifs. Le robot est alors méthodique et se déplace tout en se repérant. Le principal inconvénient restant : le robot n’enregistre pas la carte de son environnement de travail et détecte les obstacles lorsqu’il les rencontre ; pas en amont.

Ce qui nous amène aux systèmes de navigation dits intelligents : les robots aspirateurs à cartographie laser. Ces robots deviennent redoutables puisqu’ils peuvent déterminer leurs déplacements à l’avance, après avoir analysé la pièce. Connectés, il est possible de réaliser toutes sortes de paramétrages suivant les modèles (zones interdites, personnalisation des pièces, nettoyage spot, gestion multi-étages, programmation horaire, pilotage à distance, etc..). Et ça fonctionne très bien. Couplée à un gyroscope, cette solution est à ce jour-là plus abouti en termes de performances et aussi la plus répandue.

La prochaine innovation sera tournée vers la détection d’objet et l’intelligence artificielle. Nous émettons quelques réserves sur ces systèmes vendus pour identifier les câbles et autres objets. Peut-être les prochaines versions seront plus opérationnelles.



L’autonomie

Un point important si l’on dispose d’une grande superficie dans sa maison, c’est l’autonomie du robot. Celui-ci n’aura aucune difficulté à nettoyer une maison de 200m² en aspiration standard. Et dans le cas où le robot n’aurait pas fini son nettoyage, il lui suffira d’aller se recharger tout seul avant de reprendre le nettoyage où il s’était arrêté. Pas besoin de s’en occuper de ce côté. En revanche, selon la quantité de poussière / poils d’animaux, il faudra faire attention à la capacité du/des réservoirs afin de ne pas avoir à les vider (poussière) et à les remplir (eau) trop souvent.

Depuis quelque temps, des stations de vidage automatique permettent de collecter une dizaine de réservoirs à poussière pour ne vider qu’une seule fois un sac à poussière avec une quantité plus importante. Appréciable.




Conclusion

À mon arrivée chez BestofRobots, je n’avais pas la moindre idée de l’efficacité d’un robot aspirateur. Et je vous l’avoue, j’étais sceptique sur le rapport prix / résultat. Alors, dès les premiers jours, j’ai demandé un robot aspirateur en prêt. Je pense que c’était le meilleur moyen pour savoir si cette solution répondait à mes attentes.

Je vous l’avoue, il y a quelques subtilités que l’on préfère connaître lors de l’installation du robot et de son entretien. Quelques conseils avisés du service client et de l’équipe produit très appréciables pour profiter au maximum des performances du robot.

Aujourd’hui, lorsqu’on me demande si un robot aspirateur est vraiment efficace, je n’ai d’autres réponses à apporter que de l’essayer soi-même pour voir si cela convient. Le résultat après le premier nettoyage restera toujours le même : réservoir plein… et ce même après avoir déjà passé l’aspirateur classique. On ne peut imaginer toutes les poussières que le robot arrive à déloger ! Convaincu ou pas, tout le monde se fera sa propre idée sur l’intérêt et les performances des robots aspirateurs. Pour nous, en tout cas, c’est validé depuis maintenant plus de 10 ans et nous sommes toujours aussi heureux de continuer à faire gagner du temps à nos clients.

Si cet article vous a donné envie d’essayer par vous-même, vous pouvez vous renseigner sur le site BestofRobots, tout est expliqué sur les fiches produit. Vous aurez aussi la chance de passer commande et vous faire votre avis en 30 jours. À ce terme, vous pourrez soit l’adopter, soit le renvoyer et en choisir un autre qui vous convient mieux.

Post your comment

Best of Robots