TEST : La litière auto-nettoyante nouvelle génération PETKIT PURA MAX

Arrivée en début d’année sur le catalogue BestOfRobots, la litière PETKIT PURA MAX a fait une entrée fracassante en devenant, en seulement quelques semaines, l’une de nos best-sellers dans la catégorie animaux. 

Nous avons voulu comprendre quelles étaient les raisons de ce succès et vous donner notre avis d’expert sur le produit, voici notre retour de test de la PETKIT PURA MAX !

LES PLUS

  •    Balance intégrée
  •    Système anti-odeur amovible
  •    Un cylindre spacieux avec une entrée abaissée, idéal pour tout type de chat
  •    Autonomie accrue jusqu’à 15j grâce au bac à déchet extra large

LES MOINS

  •    Désodorisant qui nécessite des piles
  •     Design arrondie plus encombrant
  •     Le bac à déchet n’est plus désodorisé
  •     Fonctionne uniquement avec de la litière agglomérante

Design : La litière PETKIT fait peau neuve !

Avec sa litière nouvelle génération PURA MAX, la marque PETKIT s’oriente vers un nouveau style avec des formes plus arrondies tout en conservant un design élégant et très épuré. Ce virage esthétique s’accompagne de quelques changements qui améliorent votre expérience d’utilisation et celle de vos félins.

PETKIT PURA X litière automatique connecté
PetKit Pura MAX, Litière automatique connectée

 

Première optimisation qui saute aux yeux, le cylindre. Placé à l’extérieur de la litière, le cylindre est plus spacieux et plus facile d’accès grâce à son entrée abaissée. La PURA MAX convient donc à tout type de chat, petits et grands. Le système anti-odeur, désormais amovible, se trouve aussi dans le cylindre.

La 2ᵉ optimisation concerne l’auto-nettoyage, avec une rotation différente de la PURA X (dorénavant verticale), le système de triage des déchets a été modifié. De plus, le bac à déchet est aussi en vertical ce qui permet de gagner en autonomie.

Intérieur du PURA MAX

Bien que ces 2 optimisations apportent beaucoup d’avantages, selon nous elles apportent aussi des inconvénients. L’écran OLED de la litière n’est pas assez accessible, il faut se baisser pour l’utiliser, pas très pratique pour les personnes souffrant de maux de dos ou pour les personnes âgés. Le cylindre est aussi plus susceptible de prendre la poussière et des chocs, précaution et entretien seront alors plus fréquents.

 

Installation : Toujours aussi simple

Pour mettre en place la litière PETKIT PURA MAX chez vous, le procédé reste le même. Arrivée déjà montée, vous n’avez qu’à brancher la PURA MAX à une prise, placer le tapis de litière et ajouter les consommables tels que le sac-poubelle, le liquide AIR SMART SPRAY ou encore la litière. Petite remarque, ne portez pas la litière par le cylindre, celui-ci est fixé que d’un côté et reste donc fragile… la PURA MAX pourrait vous échapper des mains.

Pura MAX et ses accessoires

 

Nettoyage automatique : Moins d’entretien, plus d’autonomie

La litière PETKIT PURA MAX est conçu pour vous débarrasser du nettoyage de la litière de votre chat, et ce qu’on peut vous dire après l’avoir testé, c’est qu’on veut tous l’adopter ! 

Grâce à nos 3 bê-chat testeurs : MIA, CRUNCH et ROBERT, nous avons pu tester la litière en condition réelle !

Sans faire aucun réglage, nous avons lancé l’appareil en mode “automatique” ce qui veut dire que l’appareil effectue un cycle de nettoyage après chaque passage de l’animal. Premier constat, l’appareil est très silencieux, il conviendra parfaitement à une utilisation de nuit. Autre avantage d’un bruit réduit, c’est qu’il n’effraye pas les chats, ces derniers accorderont plus facilement leur confiance à l’appareil.

 

 

Nous avons aussi été très surpris par l’efficacité de la PURA MAX qui sépare bien la litière sale de la litière propre. Aucune perte inutile ! On économise donc de la litière et on gagne en autonomie, permettant d’atteindre 15 jours sans intervention de notre part ! Quelques mottes de litière sales passent parfois entre les mailles du tamis, mais pas de panique, elles sont éliminées lors des cycles suivants.

 

 

Nous avons ensuite défini des programmes de nettoyage régulier, aucun retard, l’appareil se déclenche à l’heure prévu et nous prévient une fois le cycle terminé.

Système anti-odeur : ça sent le propre !

Pour contrer les odeurs de litières assez désagréables, la marque a intégré un désodorisant amovible qui élimine intégralement les odeurs d’excréments et de litière. L’odeur diffusée n’est pas trop forte et sent bon, ce qui ne gênera pas l’animal. Via une simple pulvérisation d’une vingtaine de seconde après chaque cycle, le cylindre est purifié des odeurs nauséabondes.

À noter que ce système anti-odeur est amovible, il peut s’accrocher partout et servir de diffuseur d’odeur, il est aussi équipé d’une lampe pour éclairer la litière la nuit. Cependant, il nécessite 4 piles pour fonctionner, dommage.

 

xSecure : un système de sécurité de pointe

En termes de sécurité pour l’animal, la PURA MAX n’est pas en reste. Dotée de 7 capteurs de haute précision, l’appareil détecte les changements de poids, thermique et infrarouge. Après plusieurs tests, nous trouvons les capteurs très efficaces, dès que l’animal s’approche de la litière durant un cycle, l’appareil stop immédiatement le nettoyage pour éviter de blesser l’animal. Vous pouvez ainsi partir en vacances ou en déplacement sans crainte, en cas d’anomalie, l’application vous envoie une notification du problème.

Application PETKIT : un contrôle total à distance

L’application PETKIT vous permet de paramétrer selon vos besoins la litière auto-nettoyante PURA MAX. Facile à appairer, l’application est à l’image des produits de la marque : épuré, sobre et simple d’utilisation.

L’app PETKIT est un écosystème de tous les produits de la marque, vous retrouvez donc dans la même application, tous ces produits, mais aussi leurs fonctionnalités. L’avantage de cet écosystème est qu’il propose un véritable carnet de santé de votre animal.

Suivez son alimentation, son poids, le nombre de passages dans la litière ou encore son activité sportive au quotidien. Malheureusement, pour bénéficier d’un suivi de santé complet, il faut acheter les produits PETKIT adéquate (distributeur de nourriture pour avoir le suivi d’alimentation par exemple). De son côté, la litière PURA MAX vous permet de suivre le poids et les informations relatives à la litière comme le nombre de passages.

 

L’app permet aussi de définir des cycles de nettoyage régulier et d’activer ou désactiver des fonctionnalités. Pensée utilisateur, l’application est selon nous une réussite, le suivi de la santé est un très bon point et la programmation d’une simplicité déconcertante.

 

Nous avons remarqué quelques défauts de traductions dans l’application, mais pas de panique, nous avons remonté ces informations à la marque pour qu’elle fasse le nécessaire. On retrouve aussi des fonctionnalités “bonus” pas très utile comme le réseau social propre aux utilisateurs PETKIT.

Entretien : Conçu pour être facile à entretenir

Ici encore, la marque PETKIT a pensé à tout pour rendre la vie des félins, mais surtout de leur maitre, agréable. Toutes les parties salissantes, comme le cylindre ou le tamis, sont détachables, il vous suffit de les retirer pour pouvoir les nettoyer à votre aise. Point important, la litière résiste à l’eau ! Vous pouvez donc laver le cylindre ou le bac à déchet au jet d’eau, plus besoin d’y passer des heures !

Pura Max démonteable pour pouvoir la nettoyer facilement

 

Petite fonctionnalité sympa, l’appareil dispose d’un “mode entretien”, toute activité de nettoyage est stoppé et le cylindre de l’appareil se place de façon à faciliter son accès. Idéal pour rajouter de la litière ou pour un petit entretien.

Conclusion de Théo

Suite à ce test, on comprend pourquoi nos clients raffolent de la PURA MAX. Sécurité, performance, simplicité, confort, tout y est !

Félins et maitres s’y retrouvent, la litière est accessible, spacieuse et sécurisante pour vos compagnons à poils, mais aussi design, très simple d’utilisation et d’entretien pour vous. L’efficacité ainsi que le gain de temps et d’argent que propose la PURA MAX vous feront oublier les quelques petits défauts. La connectivité et le suivi de santé apportent un côté tech à l’appareil que vous saurez apprécier.

Un joli design, le top du top des fonctionnalités, un prix ultra compétitif et une utilisation simplifiée, vous aurez du mal à trouver mieux que la PETKIT PURA MAX ! Pour BestOfRobots, c’est un grand OUI.

Commander la litière PETKIT PURA MAX sur BestOfRobots ⇒ Lien vers la fiche produit

4.4/5 - (16 votes)