TEST : Petkit PURA X, la litière automatique design

PETKIT – PURA X

Récemment arrivée dans le catalogue BestOfRobots via 2 robots litières, la marque chinoise PETKIT a fait sensation sur le marché des produits pour animaux en arborant un design très élégant et épuré face à des produits habituellement plus grossiers. 

Le design prône-t-il sur l’expérience d’utilisation ? BestOfRobots a voulu éclaircir tout ça, alors place au test !

LES PLUS

  • Système anti-odeur
  • Fonctionnement très silencieux
  • Nettoyage simplifié
  • Balance intégrée

LES MOINS

  • Dimensions généreuses ce qui rend la litière encombrante
  • Fonctionne uniquement avec de la litière agglomérante
  • Hauteur d’entrée de la litière un peu haute pour les petits chats

Design : une litière auto-nettoyante qui a la classe

Le robot litière PETKIT PURA X se démarque de ses concurrents par son design élégant et très épuré, on note tout de même quelque ressemblance avec la LAVVIEBOT S. Malgré des dimensions généreuses, on remarque que la PURA X est plus compacte que les autres robots litières du marché, vous aurez donc moins de mal à l’intégrer dans votre habitat.

Litière automatique autonettoyante PURA X
Litière automatique autonettoyante PURA X

Avec son design cubique, la litière arbore 3 couleurs telles que le blanc, le gris et l’orange. Grâce aux 4 pieds de la litière, la marque a placé le bac à déchet entre le sol et le cylindre afin de réduire l’encombrement de l’appareil. On peut voir aussi que le couvercle de la litière est plat, il peut alors servir d’espace de stockage lors des tâches ménagère pour déposer une panière à linge par exemple ou bien de repère pour votre chat qui pourra se pavaner sur le toit de sa litière.


La litière dispose d’un écran OLED avec 1 bouton à sa gauche et sa droite permettant un contrôle manuel de l’appareil. La touche MENU situé à gauche de l’écran permet de faire défiler les modes, mais aussi de mettre en marche ou arrêt via un long appui. La touche OK situé à droite de l’écran permet simplement de sélectionner un élément du menu. On regrette cependant un affichage en anglais sur l’écran, pas de panique, les indications d’utilisation de la litière sont disponibles en français dans le manuel.

Écran de contrôle

À l’arrière, vous disposez d’une poignée située à même hauteur que le hublot d’entrée, plutôt pratique pour transporter la litière. On retrouve aussi le bouton de déverrouillage du cylindre en gris.

 

Installation : Un jeu d’enfant

Pour continuer dans les bonnes surprises, on peut dire que la marque n’a pas lésiné sur la praticité. Pour installer son robot litière, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Premièrement, sortez le robot du carton et déballez tous les accessoires. Pensez à placer directement le robot proche d’une prise électrique pour vous éviter des déplacements inutiles.

Contenu de la boite – Pura X et ses accessoires

 

Retirez le cylindre afin d’accéder au réservoir du système anti-odeur, pour le déverrouiller il vous faut tourner le bouton de déverrouillage situé à l’arrière du robot.

Une fois le cylindre retiré, ouvrez le couvercle en plastique orange et versez tout le flacon de liquide désodorisant dans le réservoir. Replacez ensuite le couvercle orange ainsi que le cylindre. Pensez à le verrouiller à nouveau. 

Liquide désodorisant Pura X
Liquide désodorisant fourni avec la litière

Via l’ouverture du cylindre, versez la litière agglomérante de votre choix, la quantité de litière ne doit pas dépasser le trait avec la mention MAX.

Remettez le couvercle sur la litière. Attention, le logo PETKIT du couvercle doit toujours être à l’avant de l’appareil, auquel cas la litière se mettra en erreur.

Couvercle PETKIT Pura X, ouverture facile par le haut
Couvercle, ouverture facile par le haut

Installez désormais le sac-poubelle dans le bac à déchet. Pour cela, retirez le bac et l’élément de maintien orange, ouvrez et placez le sac dans le bac. Accrochez-le via les 4 crochets situés tout autour du bac, remettez l’élément de maintien et fermez le bac à déchet.

Compartiment du sac poubelle, litière automatique Petkit Pura X
Bac à déchet

Placez les 2 pieds avant de la litière sur le tapis dans les orifices prévus à cet effet. La zone orange représente la portée effective des capteurs.

Enfin, branchez le câble d’alimentation dans l’emplacement prévu situé à l’arrière de la litière et à une prise secteur. L’appareil est à présent prêt à l’emploi !

Nettoyage automatique : incroyablement efficace

Conçu pour nous débarrasser de la corvée du nettoyage de la litière, on peut dire que la PURA X fait très bien le job. Pour ce test, nous avons vu les choses en grand et recrutés les 3 plus gros chats de notre équipe : MIA : 8.2 kg, CRUNCH : 4.1 kg et ROBERT : 7.2 kg.

Pour notre premier cycle, nous n’avons touché à aucun réglage pour tester l’appareil en mode “par défaut”.

Première surprise, l’appareil est très silencieux lors de son fonctionnement. Une utilisation nocturne est tout à fait envisageable. De plus, nos chats n’ont pas été effrayés lors du cycle de nettoyage, ce qui favorise la confiance entre l’animal et l’appareil.

Lors de la première utilisation, l’appareil est réglé en mode Automatique, ce qui veut dire qu’après chaque passage de votre chat dans la litière, un cycle de nettoyage complet (vidage des excréments + désodorisation) se déclenche 1 minute après la sortie du chat.

Le principe de nettoyage de la litière est assez simple. Le cylindre va effectuer une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre d’environ 180°, faisant glisser la litière jusqu’au bac à déchet. La litière va, pendant la rotation, passer à travers un tamis qui retiendra la litière sale, la litière propre passera à travers les mailles et sera stockée dans un compartiment sous le tamis. Une fois les mottes de litière sales dans le bac à déchets, le cylindre effectué une rotation inverse dans le sens des aiguilles d’une montre d’environ 200°. La litière stockée dans le compartiment va alors revenir à son emplacement initial, les 20° de rotation supplémentaire servent à mettre à niveau la litière. Le système de désodorisation commence à diffuser le parfum pendant la 2ᵉ rotation.

Rotation litière automatique
Rotation litière automatique

Ce système simpliste a su se montrer très efficace après chaque passage de nos chats. La totalité des excréments ont été triés, seuls quelques mottes de litière sales (pipi) restent dans le cylindre de temps en temps, mais sont éliminés lors des cycles suivants.

Désodorisant intégré : fini les mauvaises odeurs

En complément du nettoyage automatique, la PURA X dispose d’un système anti-odeur qui, selon la marque, élimine intégralement les odeurs nauséabondes des excréments.

Au milieu du cycle, le désodorisant diffuse le parfum durant près de 20 seconde. Nous constatons que l’odeur diffusée est très agréable, elle n’est pas trop forte et sent bon

Les chats étant très sensible aux odeurs, nous nous sommes posés la question de savoir s’ils allaient l’apprécier. Lors de notre test, aucun de nos chats n’a été dérangé par l’odeur, ils reniflaient même souvent la litière comme si cette odeur les attiraient. Par ailleurs, la marque nous affirme que ce produit est non toxique et sans danger pour l’animal.

La durée d’utilisation d’un flacon de désodorisant varie en fonction de l’utilisation et de l’environnement de la litière, nous estimons cependant qu’un flacon peut durer entre 2 à 3 semaines pour plusieurs chats.

Système xSecure : sans danger pour l’animal

Coté sécurité, l’appareil est plutôt bien conçu. Équipé de capteurs thermiques, infrarouges, anti-pincement et de poids, les 12 capteurs arrêtent automatique la litière dès qu’ils détectent le moindre danger. 

Situés sur le haut du hublot d’entrée, les capteurs de sécurité ont été très efficaces durant notre test. Dès lors que le chat s’approche de la litière, que nous passons une main devant ou encore lorsque nous jetons un objet à l’intérieur de la litière pendant son fonctionnement, celle-ci s’arrête immédiatement. Selon nous, la marque a mis le paquet coté sécurité, il n’y a donc aucun danger pour votre boule de poil.

Capteur

Remarque importante, l’utilisation du tapis de litière nous parait indispensable. En plus d’afficher la portée effective des capteurs, il assure un bon fonctionnement de ces derniers. Malgré l’évolution des capteurs, certains sols comme les sols noirs ou foncés peuvent parfois ne pas renvoyer le signal dont le capteur a besoin pour fonctionner. Il en va de même la nuit, un manque de luminosité peut aussi jouer des tours aux capteurs. Il est alors possible qu’en fonction du sol ou de la luminosité, le système de sécurité ne soit pas optimale, ainsi, nous vous recommandons d’utiliser le tapis de litière.

Tapis fourni avec la litière automatique qui permet aux capteurs de bien fonctionner PETKIT PURA X
Tapis fourni avec la litière automatique qui permet aux capteurs de bien fonctionner

Autonomie : une litière qui a fait ses preuves

L’autonomie de nettoyage d’un robot litière varie en fonction de l’utilisation (1 ou plusieurs chats, système anti-odeur ou non, etc.), en moyenne les fabricants annoncent 7 à 15 jours d’autonomie.


Pendant 2 semaines, nos 3 chats ont fait leur besoin dans la PURA X, nous sommes venus vérifier chaque jour le bac à déchet et l’odeur de la pièce. 

Le résultat ? Pour 3 chats en simultané, nous avons changé 3 fois le sac-poubelle (soit un sac tous les 6 jours) mais, nous n’avons pas eu besoin de recharger le désodorisant, bien qu’il soit presque vide.

Concernant l’odeur, nous n’avons rien senti durant tout le test, le système anti-odeur diffuse le liquide entre le cylindre et le bac, cela lui permet d’éliminer à la fois les odeurs du cylindre et les odeurs du bac à déchet. Fini les mauvaises surprises lorsqu’on change le sac !

Application PETKIT : Simple et ludique

Pour connecter votre PURA X à votre téléphone, il faut bien entendu télécharger l’application PETKIT. Une fois fait, il vous suffit de suivre la traditionnelle procédure d’appairage et d’utilisation de toute application. À noter que la PURA X dispose d’une recherche automatique d’appareil à proximité via Bluetooth, facilitant l’appairage.


L’application PETKIT fonctionne comme un écosystème où tous les produits PETKIT connectable sont relié entre eux. Concrètement, vous pouvez matcher les données de votre robot litière avec le distributeur de croquette PETKIT pour comparer l’alimentation et le transite de votre chat. Vous avez donc accès à un suivi global et quotidien, que vous ayez un ou plusieurs chats, chaque chat enregistré dans l’application dispose de son propre suivi.

Seul point regrettable de cette fonctionnalité, il vous faut acheter un produit PETKIT pour chaque catégorie de suivi comme l’alimentation, le sommeil ou encore le poids, car l’application ne permet pas de renseigner ces données manuellement (exemple : distributeur de croquette pour débloquer la case “Alimentation”).

Les robots litières cochent la case Toilette et Poids grâce à leur balance intégrée.

 


Comme tout robot connecté digne de ce nom, la PURA X est entièrement programmable et réglable. Du simple lancement de cycle de nettoyage au réglage du temps d’allumage de l’écran OLED, vous pouvez paramétrer votre robot litière selon vos envies.

Recevez des notifications d’alertes en cas d’insuffisance des consommables (litière, bac plein, etc) ou d’utilisation comme “votre chat est entré dans la litière.” Vous pouvez bien évidemment désactiver les notifications.


L’application dispose également de son propre réseau social, où vous pouvez partager du contenu avec les différents utilisateurs de produit PETKIT à travers le monde. La marque publie notamment les nouveautés et mises à jour apportées à l’application.

Nous avons aussi remarqué que certaines traductions dans l’application ne veulent pas dire grand-chose, la marque nous a informées qu’elle était sur le coup et que des modifications seront apportées prochainement.

Entretien : Fini les tracas

Coté entretien, la marque a misé sur la facilité. La litière PETKIT PURA X assure 7 à 10 jours d’autonomie, il vous suffit de changer le sac-poubelle durant cette période. Toutefois,  l’appareil nécessite un petit nettoyage de temps à autre pour que votre chat fasse ses besoins dans un environnement sain.

PETKIT a pensé à rendre amovible les pièces à nettoyer et honnêtement, ont leur dit merci ! Les pièces qui nécessitent un entretien régulier sont toute détachable, que ce soit le cylindre, le réservoir à liquide anti-odeur ou le bac à déchet. Plus besoin de se plier en 4 pour nettoyer l’intérieur du cylindre. Petit bonus, le cylindre est lavable à l’eau, retirez le et sortez dehors pour le passer au jet d’eau, c’est 100 fois plus pratique ! N’hésitez pas non plus à nettoyer tout autre endroit sale de l’appareil comme le tamis qui se détache d’une simple torsion.

Le tapis de litière sert aussi à emprisonner les résidus de litières que votre chat fait tomber en sortant de l’appareil. Petite astuce, le tapis s’ouvre en 2 pour vous permettre de vider les bouts de litière dans le cylindre ou dans une poubelle.

 

Conclusion

On n’a qu’une chose à dire : foncez ! 

Chez BestOfRobots, nous sommes unanimes sur le design, il apporte à cette catégorie de produit une touche de fraicheur et de prestance qui lui manquait cruellement.

Testé avec 3 chats en simultanés, les performances de nettoyage couplé au système anti-odeur nous ont fait oublier les quelques petits défauts. Son application intuitive offre un suivi complet de votre animal grâce à son écosystème, idéal pour les personnes soucieuse de la santé de leur chat.

Ajoutez à cela une simplicité d’usage et d’entretien au quotidien et vous obtenez certainement l’un des meilleurs robots litières du marché, le tout à un prix très compétitif au vu des fonctionnalités qu’il propose.

Commander la litière PURA X sur BESTOFROBOTS => LIEN VERS LA FICHE PRODUIT