Tour d’horizon des technologies aspirateurs robots

Dans cet article nous allons faire un point sur les dernières technologie que l’on peut retrouver dans des robots aspirateurs et ce qu’elles peuvent apporter. Vous vous doutez bien que depuis que nous avons vendu notre 1er robot aspirateur en 2009, les choses ont pas mal évolués !😅

L’intelligence artificielle embarquée

C’est la technologie la plus récente et que l’on retrouve dans les derniers robots aspirateurs haut de gamme et qui va se perfectionner et se démocratiser dans les prochaines années. Concrètement, elle permet aux robots de reconnaitre les différents types d’objet que l’appareil rencontre (câble, chaussettes etc..) et d’ajuster son parcours en fonction des obstacles.  Cette intelligence artificielle peut par exemple permettre d’augmenter la puissance d’aspiration ou le débit de l’eau (si le robot fait laveur de sol) sur une zone particulièrement sale.
Avec les prouesses technologiques et la « magie » du machine learning, on peut s’attendre à une nette amélioration du comportement des aspirateurs robots.

Quelques exemples de robots intégrant une IA :

Les caméras intégrées

Apparues récemment, la navigation par caméra (qui peut être avec ou sans I.A) offre une reconnaissance améliorée des pièces et offre une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie.
La plupart du temps on associera une (ou plusieurs) caméras à une intelligence artificielle afin d’optimiser au maximum le parcours du robot dans la pièce. Certains modèles permettent aussi de visualiser ce que voit votre robot et même de le piloter à distance !

roborock s6 max v mobile
La caméra permet de visualiser en temps réel ce que voit votre robot et vous pouvez même le piloter à distance

La navigation laser

Alors ce n’est pas la plus récente, mais à l’heure actuelle, c’est la technologie la plus répandue. Ce type de navigation permet d’anticiper le contact avec un objet afin d’éviter au maximum les contacts avec ses derniers.
Le point le plus intéressant de la navigation laser est la possibilité de réaliser une cartographie des pièces de votre habitation afin que le robot se déplace de manière plus efficiente

Aspirateurs Robots intelligents : qu'est-ce que c'est ?

 

Qu’est-ce que nous réserve l’avenir ?

Pour les prochaines années, on verra l’amélioration des Intelligences Artificielles et la démocratisation de fonctionnalités comme la reconnaissance vocales, la compatibilité avec les assistants vocaux (Google Home, Alexa), sans oublier les stations de vidanges automatiques que l’on retrouve de plus en plus souvent.

Cependant, la course à la technologie ne sera peut-être pas le défi de demain : les questions environnementales seront surement le prochain axe de développement des différents fabricants de robots domestiques.

La marque Amibot a déjà fait un pas en lançant la gamme Origin qui s’est débarrassé d’une grande partie du plastique dans son packaging, tout en essayant de produire plus localement.
Il reste beaucoup à faire, mais la marque affiche une réelle volonté de réduire son empreinte carbone