Faut-il aménager les bords de pelouse pour un robot tondeuse ?

Aménager les bordures du jardin pour un robot tondeuse

Informations

  • Besoin d’un robot tondeuse et des conseils pour choisir le bon modèle ? Découvrez les plus grandes marques sur notre boutique.

Vous souhaitez ne plus avoir à tondre votre jardin et vous avez envisagé d’acheter un robot tondeuse ?
Dans cet article, nous allons voir si un aménagement du jardin est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre tondeuse automatique.
On évoquera aussi l’efficacité de ces robots tondeuses quand il s’agit de faire un travail de finition comme les bordures de votre jardin, les pentes et les passages étroits.

Préparez-vous à dire (enfin) adieu à la corvée de la tonte de la pelouse 🤩

bordure-et-chemins
Vous allez adorer ne plus avoir à tondre

Est-ce que toutes les tondeuses robots coupent autour des bordures ?

Soyons clairs : les bordures ce n’est pas (encore) la spécialité des robots tondeuses.
Mais la technologie évoluant à vitesse grand V, on trouve de plus en plus de modèles qui se rapprochent au maximum du fil périphérique afin de faire une grande partie du travail à votre place.
Le positionnement des lames peut avoir une incidence sur l’efficacité de la tonte des bordures : des lames placées aux extrémités du plateau rotatif permettent une meilleure gestion des bordures.

Certaines tondeuses automatiques disposent d’un mode coupe-bordure comme c’est le cas chez Robomow avec des robots tondeuses équipées d’un carter de coupe flottant qui permet aux lames de tondre au-delà de l’empattement.
Dans la plupart des cas, c’est l’installation de votre câble périphérique qui va définir l’efficacité de la tonte des bordures de votre gazon.

Pour les plus exigeant(e)s d’entre vous, il faudra passer le coupe-bordure pour un résultat parfait, mais le robot tondeuse vous aura facilité grandement le travail au préalable.

gestion-bordure-gardena
Même si ce n’est pas leur point fort, les robots tondeuses peuvent tondre une bonne partie de vos bordures

Pensez donc à installer votre fil aux bordures maximum de votre jardin pour qu’en longeant le fil, les lames puissent accéder aux bordures.

Des zones de pose et contours sont-ils nécessaires ?

Pour que votre robot tondeuse n’aille pas tondre votre beau parterre de fleurs, ou qu’il aille hacher menu vos belles plantes de courgettes, il vous faudra délimiter/protéger ces zones.
Pour ce faire, utilisez le câble périmétrique pour contourner les obstacles et éviter que votre robot n’aille se cogner contre vos arbres et arbustes.

Rien ne vous empêche d’aménager aussi des bordures de jardin autour des zones à protéger.

Les coins, pentes et passages étroits peuvent-ils être tondus ?

La plupart des tondeuses robots n’auront pas de mal à tondre sur des surfaces en pente. Généralement les tondeuses automatiques fonctionnent très bien jusqu’à 30° d’inclinaison, au-delà il faudra être attentif aux caractéristiques du robot.

En ce qui concerne les coins, cela va dépendre de la mise en place du fil périmétrique.  Privilégiez les courbes si vous le pouvez.

gestion-des-angles
Les angles droits ce n’est pas l’idéal pour un robot tondeuse : privilégiez les courbes.

Comme pour les bordures, pour une finition parfaite il faudra le faire vous-même.
La tonte des passages étroit ne pose généralement pas de problème, les robots tondeuses ont un format relativement compact pour passer quasiment partout.
Assurez-vous cependant que le robot ai toujours un minimum d’espace pour passer !

Enfin, un robot tondeuse n’est pas un quad qui tond la pelouse : si votre jardin est trop inégal avec des trous, des crevasses, des graviers disséminés partout, vous allez donner du fil à retordre à votre robot tondeuse ! (Le moteur et la batterie risquent de ne pas apprécier )

Pour éviter ce genre de frustrations, préparez un minimum le terrain en enlevant le maximum d’obstacles (ou délimitez-les avec le câble périmétrique) et comblez les crevasses et les zones inégales. Assurez-vous aussi que la station de recharge se trouve dans une zone dégagée et bien plane.

Conclusion

Afin de profiter pleinement des capacités d’un robot tondeuse, il faudra préparer un minimum son jardin et ses bordures :

  • Les tondeuses automatiques n’apprécient pas les terrains crevassés ou trop inégaux : si c’est votre cas, un petit remblayage fera beaucoup de bien à votre robot.
  • Privilégiez des courbes et évitez les angles droits lorsque vous installez votre câble périmétrique
  • Si vous avez un terrain relativement pentu, vérifiez dans la fiche produit que le robot tondeuse est capable de gérer ce type de dénivelé
  • En ce qui concerne les bordures, pour un résultat parfait il vous faudra revenir finir le travail vous-même mais la plupart des modèles vous faciliteront le travail.
  • Pensez à installer la station de charge sur une surface plane

Les robots tondeuses prennent soin de votre gazon et ont l’avantage de vous faire gagner un temps considérable tout en offrant un résultat presque parfait. Pour les finitions, il faudra mettre la main à la pâte, mais la tondeuse autonome vous aura déjà fait une grande partie du travail. 💪

Découvrez le comparatif robot tondeuse
Découvrez les tests robots tondeuses

5/5 - (5 votes)