Entretenir son parquet

Matériau noble par excellence, le bois requiert une attention particulière. C’est un matériau qui évolue au gré de la lumière, du soleil, des passages et du temps. Prendre soin de son parquet, c’est lui permettre de garder son éclat de nombreuses années. L’important étant d’apporter à celui-ci des soins adaptés.

 

Un parquet huilé

Juste après la pose, dans les 10 premiers jours

A faire : entretenir uniquement avec un aspirateur, une brosse adaptée et un chiffon. Protégez-le en appliquant également une huile d’entretien, anti-poussière étant l’idéal

A éviter : déplacer les meubles lourds, laver à l’eau, utiliser des détergents agressifs (ammoniaques, abrasifs, silicones, nettoyeur vapeur)

 

Au quotidien

Sachez-le ! Le bois n’aime pas l’eau. Dépoussiérez avec un balai ou un aspirateur muni d’une brosse adaptée.

Nettoyez avec un savon spécial parquet huilé et une serpillère microfibres humide bien essorée. L’eau tiède permet un nettoyage plus efficace. Ces dernières étapes ne sont valides que pour un parquet huilé.

 

1 à 2 fois par an

Après dépoussiérage, passez de l’huile d’entretien, vous retrouverez ces huiles pour parquet dans les magasins de bricolage, puis essuyez soigneusement avec un chiffon propre et sec.

 

Un parquet verni (ou vitrifié)

Au quotidien

Dépoussiérez avec un balai ou un aspirateur muni d’une brosse adaptée

Nettoyez et ravivez le parquet : utilisez un nettoyant doux pour parquet (exemple nettoyant Lisabril)

 

Occasionnellement

Pour faire disparaitre les traces d’usure quand les micro-rayures apparaissent, il est temps d’appliquer du rénovateur métallisant. Il va les effacer et protéger le parquet ! Ce produit est disponible en mat ou satiné selon l’effet souhaité.

En cas de tâche, soyez réactifs, épongez la tache de suite. Vous pouvez utiliser un décapant pour parquet vitrifié , puis appliquer le rénovateur pour rattraper le coup. Un doute ? Contactez votre conseiller.

Un parquet vernis a une couche de protection qui empêche le liquide tombé sur le sol de pénétrer dans le parquet. Si le parquet n’a pas été bien protégé et que la tâche a pu pénétrer dans le sol et qu’elle n’a pas été épongé rapidement il faudra penser à la rénovation …

 

Les bons reflexes

  • Le parquet supporte mal l’eau. Toutefois, ayez le bon réflexe en cas « d’accident » et prenez soin de sécher le plus rapidement possible votre sol pour éviter toute altération.
    Si votre parquet est déjà taché par l’eau, essuyez, laissez-le sécher pendant quelques jours et lustrez avec une huile adaptée – Attention, ces étapes ne sont valides que pour un parquet huilé.
  • Pour éviter rayures et poinçonnement, mettez des patins sous les meubles, évitez les roulettes et …les talons aiguilles ! Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, le parquet prendra au fil du temps des coups et rayures. C’est le propre du bois qui se patine et prend ainsi toute sa valeur et sa beauté.