Aspirateurs Robots intelligents : qu’est-ce que c’est ?

Depuis que l’on a vendu notre premier aspirateur robot en 2009 (et oui ça commence à dater 👴👵), nous avons vu une évolution incroyable des technologies et avons été témoins de l’arrivée des premiers aspirateurs robots « intelligents ».

Dans cet article nous allons voir ce que  cela signifie et à quoi vous devez vous attendre lors de l’achat d’un robot aspirateur de ce type.

Un aspirateur robot génie du ménage ?

Lorsque l’on parle d’un aspirateur robot « intelligent »,  on parle surtout de ses performances de déplacement.
On peut distinguer différentes méthodes de navigation :

    • La navigation aléatoire : le robot se déplace aléatoirement dans la maison et changera de direction une fois qu’il rencontrera un obstacle. Le robot se contente de faire des lignes droites ou des spirales jusqu’à qu’il rentre en contact avec un objet. Ces robots ne sont pas les plus fûtés mais sont souvent peu chers et avec une bonne autonomie ils feront leur travail correctement.
    • La navigation laser : on peut considérer un aspirateur robot « intelligent » dès que l’on parle navigation laser et cartographie. Ces robots ont une petite tour (le télémètre laser) sur le dessus de la coque qui scanne les pièces et permet aussi de repérer les obstacles et de les éviter. Cela permet aussi à certains robots haut de gamme d’évaluer la hauteur d’un obstacle (un canapé, un lit) et de déterminer s’il aura la possibilité de passer dessous ou non.  Le robot sera aussi plus efficace avec des trajectoires optimisées et ainsi éviter de repasser plusieurs fois au même endroit.
    • La navigation caméra : innovation récente, elle offre une reconnaissance et un nettoyage encore plus efficace de votre habitation. Il anticipe encore mieux les obstacles et retrouve mieux sa route. De plus vous avez aussi la possibilité de visionner en direct le robot en marche via le streaming vidéo de certains modèles. Là aussi il mémorise les zones où il est déjà passé et son autonomie sera donc optimisée pour nettoyer de plus grandes surfaces.
    • L’intelligence artificielle : souvent associée avec une ou plusieurs caméras, les robots aspirateurs qui en sont équipés représentent le plus haut de gamme du moment et offrent les meilleures performances. L’algorithme reconnaitra les objets (câbles, jouets d’enfants, chaussette qui traine) et nettoiera au mieux la pièce en évitant d’aller se bloquer sur des obstacles ou voir la buse d’aspiration bouchée par un objet. On évite aussi le yaourt gentiment étalé partout dans la pièce par le robot.
ecovacs-deebot-ozmo-t8-aivi-cartographie
L’Ozmo T8 AIVI d’écovacs repère la disposition de la pièces et les éventuels obstacles grâce à son télémètre laser

Vous l’aurez compris, quand on parle d’aspirateur robot intelligent, on parle surtout de sa méthode de déplacement, c’est à dire laser ou caméra (ou les deux). Si vous cherchez ce qu’il y a de meilleur, regardez si une intelligence artificielle est embarquée dans le robot.

Un aspirateur robot connecté est-il intelligent ?

Non.
Même si quasiment tous les aspirateurs robots qui sortent de nos jours sont compatibles avec un smartphone ou une tablette, il existe certains aspirateurs robots (pas les plus récents) offrant une connexion avec votre mobile sans qu’on puisse les qualifier d’intelligents. L’application mobile ne fera office que de télécommande et de programmation au robot.
Voilà à quoi peut servir une application mobile sur un aspirateur robot :

  • Piloter votre robot : ce n’est ni plus ni moins qu’une télécommande.
  • Programmer les nettoyages : beaucoup plus intéressant et presque indispensable de nos jours, cela vous permet par exemple de lancer votre robot à distance pour retrouver une maison propre quand vous rentrez chez vous.
  • Visualiser le ménage en temps réel : vous pouvez voir où en est votre robot et lui indiquer de s’occuper plutôt de la cuisine et de laisser tomber le bureau pour le moment.
  • Obtenir des statistiques : pour les plus geek d’entre vous :).
  • Définir des barrières virtuelles : pratique lorsque on veut éviter de réveiller bébé en interdisant la chambre au robot.
  • Avoir des informations sur l’usure de votre robot : l’application peut vous indiquer le moment où il serait temps de changer vos brosses ou vos filtres.
  • Faire des réglages avancés : réglez la puissance du robot ou le débit d’eau du laveur de sol à l’aide de votre mobile.
roborock s6 max v mobile
L’application mobile du Roborock S6 MaxV permet d’obtenir la vision de votre robot et de le déplacer à distance

Si connecté ne signifie par forcément intelligent, force de reconnaitre que la grande majorité des aspirateurs robots intelligents ont une application mobile (sauf le Legee 669 de Hobot par exemple).
Associez une navigation laser ou caméra avec une application mobile et vous avez tous les ingrédients qui font un aspirateur robot intelligent. 🤓🧠

Quelques exemples de robots intelligents

Amibot Spirit Laser H2O

amibot spirit laser

Un aspirateur robot qui intègre la cartographie, les déplacements laser et une application mobile.
Ce n’est pas le plus haut de gamme et il en existe des plus minutieux mais son efficacité n’est plus à prouver tout comme son rapport qualité/prix (à l’heure où nous écrivons ces lignes, le robot a une note de 9/10)💪

Voir la fiche produit >

Ecovacs Deebot Ozmo 950

Ecovacs ozmo 950

Un modèle intelligent qui se distingue par sa gestion des étages et la mémorisation de la configuration de votre habitation. Le petit bonus : il est compatible avec les assistants vocaux Google Home et Alexa d’Amazon.

Voir la fiche produit >

Amibot Spirit Motion

amibot spirit motion

Ce modèle intègre une navigation par caméra pour une meilleure optimisation du nettoyage et de son autonomie. Vous pouvez suivre en temps réel le nettoyage du robot et vérifier ainsi les zones nettoyées.

Voir la fiche produit >

Roborock S6 MaxV

Dernière sortie de 2020, l’aspirateur Roborock S6 Max V intègre en plus de son télémètre laser, deux caméras infrarouge frontales associées à une intelligence artificielle qui peut reconnaitre les objets et saura les contourner et éviter ainsi le contact direct.

Voir la fiche produit >

Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Ce modèle fait partie des robots aspirateurs les plus performants du marché à cette date. Son intelligence artificielle optimisée saura éviter les câbles et tous les obstacles qui pourraient empêcher le robot de bien faire son travail. Avec l’option vidéo vous pouvez aussi prendre les commandes de votre robot à distance et vous déplacer chez vous depuis son point de vue. On parle ici d’un des modèles les plus haut de gamme du moment.

Voir la fiche produit >