ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Robots-tondeuses : Qu'est-ce que le « mulching » ?

Le mulching, un système de tonte particulier

 

Lors de votre recherche d’un robot-tondeuse idéal, vous tomberez peut-être sur la mention « Mulching ». Que signifie ce terme et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons vous aider à y voir plus clair et à définir si ce système est adapté, ou non, à votre jardin.

 

mulching robot tondeuse

 

Que signifie « mulching » ?

 

« Mulching » est un terme qui nous vient de l’Anglais et qui, dans sa langue maternelle, défini le « Paillage ». Ici, il s’agit d’une technique de tonte toute particulière puisqu’il n’y a pas de ramassage de l’herbe. Le robot de tonte bénéficiant du système mulching coupe l’herbe en infime parties qu’il redistribue par la suite sur la pelouse. Ces morceaux d’herbes broyées s’insinuent ensuite entre les brins de pelouse et s’y décompose pour servir de composte naturel.

Si le mulching est bien effectué alors il s’agira d’un plus pour rendre votre pelouse belle et verte ! Mais un bon mulching demande plusieurs choses…

 

Qu'est-ce-qu'un bon mulching ?

 

Les tondeuses adaptées à ce système sont équipées de lames spéciales pour couper puis broyer finement l’herbe récoltée. Le carter doit également avoir une forme spéciale pour ce type de tonte.

Des outils spéciaux signifient donc l’entretien de ces outils : il vous faudra vous assurer que le carter et les lames sont propres. Il est également conseillé de tondre lorsque l’herbe est sèche.

Enfin, pour qu’un mulching est efficace, il est conseillé, suivant votre jardin, de tondre régulièrement, c’est-à-dire tous les 4 à 6 jours.

 

tondeuse mulching robot

 

Les avantages du mulching...

 

L’un des avantages les plus souvent mis, à juste titre, en avant est l’apport écologique de ce type de tonte : la fertilisation de la pelouse se fait naturellement : c’est votre pelouse coupée puis broyée qui va servir de compost une fois redéposée sur votre gazon.

Etant donné l’utilisation de l’herbe coupée inhérente à ce système, vous ne passez pas de temps à ramasser l’herbe. C’est un gain de temps clair concernant cet aspect.

Il garde votre pelouse plus belle. C’est un fait : le mulching donne un aspect impeccable à votre pelouse, la haute de tonte est basse et elle est effectuée de près. De plus, ce système permet de garder l’humidité de votre sol puisque l’évaporation de l’eau (95%) contenue dans l’herbe broyée est diminuée par le paillis créé. Par voie de conséquence, votre pelouse est également mieux protégée face à la sécheresse.

 

...Et ses inconvénients

 

Au niveau des inconvénient, il y en a un inconvénient qui est souvent dû à un malentendu : on présente fréquemment le mulching comme un gain de temps dans la tonte. Et comme mentionné plus haut, c’est vrai en ce qui concerne le ramassage de l’herbe. Cependant, comme indiqué également dans notre paragraphe sur comment faire un bon mulching, la tonte doit être plus fréquente pour être efficace : tous les 4 à 6 jours ! Il n’y a donc pas vraiment de gain de temps, puisque les outils demandent également plus d’entretien. L’une des raisons est que le mulching ne se pratique pas sur herbe haute, il peut donc aussi vous falloir pratiquer un autre type de tonte en amont. En ce qui concerne l’entretien des outils, il vous faudra également dégager votre pelouse de tous débris végétaux qui pourraient endommager la lame de votre robot-tondeuse mulching avant son cycle de tonte.

 

 

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots