Les robots aspirateurs, un peu d’histoire…. de 2002 à nos jours

Informations

  • À travers cet article, découvrez les premiers aspirateurs robots mis en vente sur le marché. Pour découvrir les derniers modèles d’aspirateurs robots, cliquez sur le bouton bleu.

L’histoire des robots aspirateurs a commencé il y a bientôt 14 ans avec la société Américaine Irobot et ses célèbres Roomba. Les robots aspirateurs Roomba sont restés la référence pendant de nombreuses années et doivent aujourd’hui faire face à de nombreux concurrents tels, Samsung, e.Zicom, Agait Asus, LG, mais également et plus récemment Ecovacs, Moneual, Neato Robotics, Yoo Digital. Depuis 14 ans beaucoup d’évolutions, d’innovations on été réalisées, face aux demandes accrus et exigeantes des consommateurs. Voici à travers plusieurs aspirateurs robots et différentes marques, l’évolution constatée de 2002 à nos jours.

Première génération 2002

Roomba Original Floorvac

Le Roomba Floorvac de Irobot a été le premier aspirateur robot à être commercialisé aux Etats-Unis, avec ces 4.5kg, et son temps de charge de 14h pour 1h d’autonomie, il aurait pu effrayer un grand nombre d’entre nous, et pourtant! Disposant uniquement de trois boutons qui correspondent à la surface de la pièce à nettoyer (petite, moyenne, grande), ce robot aspirateur encore unique à l’époque se présente déjà comme une révolution domestique. Il est équipé d’un mur virtuel qui doit cependant encore faire ses preuves, de capteurs de choc qui lui permettent de s’adapter à son environnement, et d’une garantie 90 jours.

Roomba Pro 2003

Le deuxième aspirateur robot de la marque fait son entrée à peine 1 an après son grand frère, il sera équipé cet fois du Mode Spot, d’un déplacement plus intelligent, 1 brosse latérale, de 2 murs virtuels et d’une garantie de 180 jours.

Roomba Pro Elite 2003

Dans la même année, une 2nd version du Roomba pro a été équipé du Mode Max, d’une télécommande, d’un support mural qui permet de ranger facilement le robot aspirateur contre un mur sans perdre de place. Cependant Roomba à un bac à poussière de petite capacité qui doit être vidé très souvent, et impossibilité pour lui de nettoyer les moquettes et les tapis.

Roomba

Deuxième Génération

Roomba Sage 2004

1er robot aspirateur conçu pour l’aspiration de poils d’animaux, avec un nouveau système de brosse et des outils de nettoyage inclus.

roomba

Roomba Discovery et Discovery SE 2004

Roomba Discovery a été le modèle le plus vendu entre 2002 et 2004, au total pas loin de 1.5 millions d’aspirateurs robots Roomba se sont écoulés dans le monde. Ce nouveau modèle est capable de retrouver sa base automatiquement quand sa batterie est vide, son temps de charge est désormais de 3h et sa garantie passe à 1 an. Cependant son poids est à hauteur de 5kg. Quant au Roomba Discovery SE, il est le premier robot aspirateur à être doté de la programmation, ce qui permet de lancer le robot automatiquement dans la journée à une heure définie et cela pour tous les jours de la semaine.

roomba

Troisième Génération Série 5xx 2007

Du Roomba 520 au Roomba 581

La dernière génération de Roomba à été mise sur le marché en 2007, à cette époque déjà près de 3 millions d’aspirateurs robots Roomba sont présents dans nos foyers. Cette génération se veut toujours plus complète et performante. 4 modes de nettoyage sont désormais disponibles (Demo, Clean, Spot, Dirt detect), l’aspirateur robot Roomba est désormais très efficace sur les tapis et les moquettes grâce à ces brosses contrarotatives, et ces roues pouvant franchir jusqu’à 2cm d’épaisseur. Ces murs virtuels sont des Lighthouse, le temps de charge est de 2h, des filtres sont ajoutés, un poids plume de 3.5kg, une technologie-anti-noeud intégrée et une garantie qui passe à 2 ans, font de son succès une évidence.

roomba

  Après presque 7 ans de monopole dans le domaine des robots domestiques, les robots aspirateurs Roomba doivent faire face à présent à de nombreux concurrents qui tentent de se faire une place sur le marché depuis 2009. Leur évolution se montre alors encore plus rapide. La capacité du bac à poussière est compris entre 600 et 1000ml pour les nouveaux robots aspirateurs, leur taille ne dépasse plus 9cm de haut, leur temps de charge n’excède pas 3h, et ils sont de moins en moins bruyants. La consommation d’énergie est au centre des débats, c’est ainsi qu’une nouvelle génération de mur virtuel fait son apparition avec la gamme des Deepoo, ces tous nouveaux robots aspirateurs sont équipés de bandes magnétiques sans piles qui font offices de mur virtuels écologiques. De plus, les bases de chargement diminuent automatiquement leur consommation quand le robot aspirateur est complètement rechargé.

2009: Peu de nouveautés…

L’année 2009 n’est pas une très grande année pour les robots aspirateurs, seul les ROOMBA ont leur place bien ancrée! Mais fin 2009, une nouvelle marque tente de faire ses preuves, e.Zicom avec son robot e.Ziclean VAC 100. Ce fut un grand succès et cela pendant 3 ans. Son prix à séduit mais aussi son design, ses nombreux accessoires et son bac à poussière jamais égalé de 1l! e.Zicom n’a depuis ce jour jamais céssé de proposer de nouveaux modèles, tel qu’en 2012 l’e.Ziclean S ou encore en 2013 avec le Tornado.

e.Ziclean VAC 100

robot aspirateur eziclean vac 100

2010 et 2011: les grands changements

Dès 2010, les aspirateurs robots deviennent plus intelligents, abordables et de nouvelles marques commencent à faire leur apparition. Samsung propose son premier robot aspirateur qui sera l’un des grands tournants dans le domaine des aspirateurs automatiques, il s’agit de sa gamme Navibot, qui existe toujours en 2014. AGAIT ECLEAN est une toute nouvelle marque cette année là, qui propose le modèle EC01 abordable, aux fonctionnalités limitées mais un robot qui aspire et qui le fait bien.

Navibot de Samsung: L’intelligence

samsung_navibot

Pour améliorer la performance et l’intelligence des robots aspirateurs, leur mode de déplacement a été complètement bouleversé, avec des systèmes de mapping tel le Visionary Mapping de Samsung. L’aspirateur robot ne se déplace plus aléatoirement, mais intelligemment. Il n’oublie ainsi aucun recoin et gagne beaucoup en autonomie tout en nettoyant une plus grande surface. 2 brosses latérales, un écran tactile, une multitudes d’outils de nettoyage équipent la plupart des aspirateurs robots en 2010.

EC01 d’Agait Eclean: Le robot abordable

ec01 agait eclean

Le EC01 fut un Best Seller dans le domaine de la robotique domestique pendant 3 ans! Un prix attractif 249 euros alors que les Roomba étaient aux alentours de 450 euros, une aspiration de qualité, une base de charge, un timer, une télécommande et une brosse latérale qui ont séduit un grand nombre de Français jusqu’à la fin 2013.

Les évolutions ROOMBA

Roomba fut l’une des premieres marques a etre équipée d’un système de déplacement semi-intelligent avant les robots Samsung, le Celestial Navigation System, plus poussé et toujours plus flexible, en effet il permettait de choisir à l’avance quelles pièces nous souhaitons nettoyer et le temps fournis par le robot aspirateur dans chacune d’entre elles. En 2011, les grandes nouveautés étaient le HomRun de Philips et le HomBot de LG, la gamme HomBot existe toujours et propose régulièrement de nouveaux modèles qui ne présentent cependant plus d’innovations majeurs. Quand au HomRun, ça durée de vie n’a pas était très longue et Philips n’a d’ailleurs plus fournit d’investissement pour ce type de produit.

le HomRun de Philips et le HomBot de LG

HomeRun Philips hombot lg

EC MINI: Le plus petit des robots aspirateurs

ecmini robot aspirateur La fin 2011 prend un nouveau tournant au niveau des dimensions des robots aspirateurs, le plus petit ne fait que 7 cm d’épaisseur et 27,5 de diamètre il s’agit du EC-MINI d’Agait eClean. Il fesait aussi parti des robots les moins chers de sa génération mais il n’était pas équipé d’une base de chargement, d’une programmation, d’une brosses centrale, d’un filtre hepa ou encore d’une télécommande. Un robot conçu pour des petites surfaces donc, et parfait pour une première acquisition de robot domestique. Le nombre croissant de concurrents a permis aux robots aspirateurs d’être plus abordables, d’offrir toujours plus de fonctionnalités, d’options et d’en réduire ainsi le prix.

La révolution: Deepoo D76 avec sa base de charge 3 en 1

deepoo-d76 3en1

Ce modèle Deepoo fut le tout premier robot aspirateur à etre doté d’une base de charge aussi complète mais certes volumineuse. Une base qui recharge automatiquement le robot aspirateur D76, qui vide son bac à poussière à chaque retour du robot sur la base et qui se transforme en un aspirateur manuel d’une puissance cyclonique. Les nombreux accessoires fournis avec le robot permettent d’aspirer toute sorte de surface et souvent celles difficlement accessibles (voiture, marche, plafond etc…). Un nouveau modèle à vue le jour en 2014, le Deepoo D77 qui offre les memes options que le D76 mais avec un logiciel de déplacement plus évolué et un système de brosse plus efficace et facile à entretenir.

2012 Beaucoup de nouveaux modèles, sans grandes évolutions

Courant  2012 le Dolphin Amibot est à l’honneur, c’est un robot aspirateur qui  rencontre dès son arrivée en France un très grans succès. Il est toujours en 2014 un robot très apprécié pour ses fonctionnalités, ses performances, et son prix très attractif qui a toujours continué de baisser. Dolphin a su offrir de nombreux accessoires (Télécommande, Mur virtuel, Base de rechargement, 2 serpillères lavables et réutilisables, 2 Brosses latérales, 2 Filtres, et un Kit d’entretien) et une aspiration de très bonne qualité avec un design original et élégant.

Amibot Dolphin

robot aspirateur Amibot Dolphin

 

2013: Les premiers robots aspirateurs connectés

4/5 - (7751 votes)