Robots domestiques : dans les coulisses des labos japonais

Installez vous tranquillement et passez les cinq prochaines minutes en compagnie de cette gentille présentatrice de la télévision nipponne qui nous emmène dans un tour des laboratoires de l’entreprise Toshiba et de l’université de Tokyo.

Pas besoin de comprendre le japonais pour reconnaitre ApriPoco cet hybride Robot de compagnie / Robot Multimedia qui remplace par des commandes vocales les différentes télécommandes de votre maison. Et comment ? Et bien c’est simple, à chaque fois qu’il détecte un signal infrarouge envoyé par l’un de nos appareils électroniques ( TV, lecteur DVD etc…) il nous demande ce que l’on fait et retient nos explications qu’il associera à une future commande vocale. Nous pouvons voir par exemple dans cette vidéo l’apprentissage d’Apricopo à éteindre la télévision. Attendu déjà depuis quelques années, peut-on espérer qu’il deviendra un jour aussi populaire que le célèbre Roomba ?

A l’université de Tokyo c’est leur robot domestique star qui nous est présenté (2’37 dans la vidéo), le AR(Assistant Robot). A le voir passer la serpillière on admire l’élégance des robots aspirateurs actuels. Par contre, lui il sait mettre en marche une machine à laver!  Seul petit bémol, une disponibilité annoncée d’ici 10-20 ans avec un prix aux alentours de 10 000 dollars.

Sayonara !

Source: Plastic Pals

Que pensez-vous de cet article ?