0item(s)

Votre panier est vide.

4.6 / 5
292

Produit ajouté avec succès
Product was successfully added to your shopping cart.

Quel aspirateur robot choisir ?

comment choisir son aspirateur robot

Si vous lisez ces quelques lignes aujourd’hui, c’est que vous songez à adopter un aspirateur robot pour faire le ménage à votre place. A une époque où nous vivons à un rythme effréné, nous sommes tous en quête de solutions pour alléger nos emplois du temps surchargés et conserver le bien-être que nous procure notre ‘’ home sweet home ‘’.

Les aspirateurs robots facilitent le quotidien, aident à maintenir un intérieur propre sans effort et donc, à gagner du temps pour en conserver un peu plus pour notre bien-être.

Mais au vu de toutes les marques et modèles différents, il est parfois compliqué de savoir quel aspirateur robot choisir et lequel est le plus adapté à vos envies et besoins.

Pas de panique, en tant que vendeur de robots aspirateurs depuis 2009, nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver le robot qui vous convient.

Vous n’avez pas le temps pour lire ce guide ?
Trouvez le robot qui vous convient le mieux en 3 clics

Le fonctionnement d’un aspirateur robot

Avant d’envisager l’achat d’un aspirateur robot, il nous paraît normal de vous en expliquer le fonctionnement.

Afin de pouvoir remplacer efficacement votre aspirateur traîneau (qui est parfois bruyant et encombrant), les aspirateurs robots ont beaucoup évolués et offrent aujourd’hui d'excellents résultats.

Un robot aspirateur se déplace seul dans votre habitation et aspire toutes les poussières qu'il rencontre lors de sa navigation. La plupart des robots sont relativement fins (entre 5 et 8 cm de hauteur), ce qui leur permet aussi de se glisser sous la plupart des meubles. S'ils sont extrêmement efficaces sur les sols durs (carrelage, parquet), ils sont aussi très utiles sur les moquettes et tapis.
A noter que certaines marques (comme Écovacs et Domoova) proposent des modèles SLIM avec une hauteur réduite

bien utiliser son aspirateur robot
En voilà un(e) qui a tout compris au fonctionnement d'un aspirateur robot

Une remarque cependant : la plupart des appareils peuvent franchir des obstacles facilement si ces derniers ne dépassent pas 1 à 2 cm de hauteur.

Vous pouvez aussi, sans problème, utiliser votre aspirateur automatique en étage. En effet, ces derniers étant équipés de détecteurs de vides, ils nettoieront sans risque de chute dans les escaliers.

Les aspirateurs-laveurs de sol (hybrides) : une grande partie des aspirateurs autonomes sont équipés d'une fonction lavage de sol (ou serpillière), ce qui signifie aussi pour vous un gain de temps supplémentaire ! Cette fonctionnalité est utile pour l’entretien des sols, mais elle aura du mal à éliminer les tâches récalcitrantes. Clairement, sur la plupart des aspirateurs automatiques, il ne faut pas compter obtenir les résultats d'une serpillière ou d'un robot laveur de sol.
Si vous souhaitez un aspirateur robot hybride performant, alors il faudra se tourner vers les appareils de la marque HOBOT qui offrent actuellement la meilleure efficacité en lavage de sol tout en offrant une aspiration efficace. 

  • Les brosses latérales : 
    Elles permettent de ramener les impuretés rencontrées vers la bouche d'aspiration centrale.
    Très pratiques pour un meilleur résultat et pour une efficacité renforcée le long des murs, des plinthes et les coins.
    Brosses latérales du Hobot LEGEE 688
    Brosses latérales du Hobot LEGEE 688
  • La brosse centrale :
    Cette brosse situé sur la bouche d'aspiration va ramasser les poussières et débris pour les envoyer dans le bac de récupération. Sachez que selon vos besoins, le choix de la brosse centrale aura son importance. Si vous souhaitez être intraitable avec les poils d'animaux de compagnie et les cheveux, il faudra se tourner vers des brosses spéciales, amovibles en caoutchouc ou des modèles sans brosse centrale.
    Brosse centrale en caoutchouc pour Amibot Animal Premium
    Brosse centrale en caoutchouc pour Amibot Animal Premium
  • Les filtres : 
    La filtration est l’un des aspect les plus important d'un aspirateur robot pour assainir votre habitation. En règle générale, les appareils sont équipés d'un ou de plusieurs filtres à air (HEPA) qui filtrent les particules fines jusqu'à 0.3 microns.
    Pensez à nettoyer vos filtres de manière régulière(à l'eau s’ils sont lavables, ou avec une brosse pour les filtres permanents) et à les changer au moins 1 fois par an.
    Filtre HEPA, Système de filtration du AMIBOT Prime 2
    Filtre HEPA, Système de filtration pour assainir la maison
  • Le système de navigation :
    Ici on parle électronique, carte mère et logiciel. C'est le cerveau du robot qui lui permet de détecter les obstacles, les contourner, reconnaître les pièces de votre habitation et permettre son pilotage via votre mobile (selon les modèles). 

 

Maintenant que vous savez de quoi est composé un aspirateur robot et sa manière de fonctionner, nous allons voir les points les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un robot aspirateur.

Les caractéristiques importantes pour choisir le bon aspirateur robot

Vous souhaitez trouver un compagnon autonome à votre aspirateur traîneau, troquer votre modèle actuel contre un format plus petit ou plus silencieux ?

Quelle que soit votre motivation d’achat, sachez que les aspirateurs automatiques ont beaucoup évolué et offrent maintenant d'excellents résultats .

Afin de choisir le bon modèle de robot autonome, BestOfRobots vous conseille de porter votre attention sur les caractéristiques suivantes :

Le système de navigation

On peut résumer le système de navigation des aspirateurs robots en 2 grandes familles:

  • La navigation aléatoire/optimisée : c'est le mode de déplacement le plus répandu à l'heure actuelle. Grâce aux différents capteurs du robot, l'appareil quadrille une zone et change de direction lorsqu'il rencontre un obstacle (chaise, meuble, pied de table, etc.).
    L'inconvénient de ce type de déplacement est qu'il ne permet pas au robot de reconnaître votre habitation .
    A chaque nouveau cycle, il prendra un itinéraire différent. Le robot passera également à plusieurs reprises au même endroit. Il va nettoyer jusqu’à ce que sa batterie soit vide car, naviguant à l’aveugle, il ne sait pas lorsque toutes les pièces sont nettoyées. Puisque son cycle de nettoyage est long, statistiquement il aura couvert toute la zone à nettoyer.
  • La navigation intelligente : c'est aussi ce que l'on appelle la navigation avc cartographie. Le robot est équipé d'un télémètre laser (la petite tour posée sur le robot), de caméras et de gyroscopes  permettant au robot de reconnaître les pièces et les endroits où il est déjà passé. Il crée une carte de votre habitation afin de pouvoir se localiser, grâce à cela il sait ce qu’il reste à aspirer.
    Ce système permet une navigation optimale : le robot ne repasse pas plusieurs fois au même endroit et reprend son travail là où il s'est arrêté. Le cycle de nettoyage est ainsi beaucoup plus court et cela préserve la batterie de votre robot. C'est aussi ce système qui vous permet de consulter l'avancement du robot depuis votre mobile et de le mettre en marche à distance. La plupart des robots aspirateurs connectés utilisent ce système de déplacement.
Cartographie Aspirateur robot Neato D7
Exemple de cartographie d'un aspirateur robot Neato D7

 

La surface et l'autonomie

Les aspirateurs robots fonctionnent sur batterie et sont donc limités en terme d'autonomie. Cette autonomie détermine la surface d'aspiration de votre appareil. Si vous souhaitez équiper un appartement de 60m2 ou une maison de 120m2, le choix du robot sera différent.
De plus une bonne autonomie permet au robot de passer dans toutes les pièces de la maison sans avoir à revenir à sa base de chargement. De manière générale, les aspirateurs automatiques affichent une autonomie qui varie entre 1h30 et 2h30.

Si votre choix porte sur un robot à déplacement aléatoire nous vous recommandons de choisir un robot qui annonce une gestion de surface proche de la vôtre, ainsi le temps d’un cycle de nettoyage (une décharge complète de la batterie) le robot aura nettoyé l’intégralité de votre surface.

Prendre un robot qui annonce une gestion de surface nettement supérieur à la vôtre est envisageable, mais le robot fonctionnera beaucoup plus longtemps jusqu’à ce que sa batterie soit vide. Il continuera d’aspirer alors que vos pièces seront déjà propres.

La capacité du bac récupérateur

Chaque robot est équipé d'un bac de récupération où sont envoyés les débris aspirés par votre appareil.
Le plus souvent, ce bac est relativement petit afin de permettre aux robots de garder leur forme compacte. Il vous faudra donc vider ce bac assez régulièrement selon la capacité choisie.
Dans la plupart des cas, un réservoir compris entre 250 ml et 300ml sera suffisant.
Pour des surfaces importantes, des environnements particulièrement passants, ou si vous êtes propriétaires d’animaux domestiques (nos chers animaux ont tendance à laisser trainer leurs poils un peu partout dans la maison), optez pour une capacité d'au moins 400 ml.

Bac à poussière du Amibot Animal XL H2O
Bac à poussière du Amibot Animal XL H2O

Si votre choix se porte sur un robot à déplacement aléatoire nous vous recommandons de choisir un robot qui annonce une gestion de surface proche de la vôtre, ainsi le temps d’un cycle de nettoyage (une décharge complète de la batterie) le robot aura nettoyé l’intégralité de votre surface.
Prendre un robot qui annonce une gestion de surface nettement supérieure à la vôtre est envisageable mais le robot fonctionnera beaucoup plus longtemps jusqu’à ce que sa batterie soit vide. Il continuera alors d’aspirer alors que vos pièces seront déjà propres.

Les brosses

Tous les aspirateurs robots sont équipés de brosses . Leur nombre diffère en fonction de la gamme choisie.
Les versions les plus basiques sont équipées d’une buse d’aspiration et de deux brosses latérales pour récupérer les poussières dans les coins et le long des murs.
D'autres modèles, plus complets, disposent d'une brosse principale à poils ou en caoutchouc et d’une ou deux brosses latérales.
Les robots n’ayant qu’une brosse latérale ne sont pas moins performants, en effet le robot se met toujours du côté de sa brosse latérale lorsqu’il nettoie le long des murs.

Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, il est recommandé de choisir un modèle avec une brosse centrale en caoutchouc qui sera plus facile à entretenir et à nettoyer, ou d'opter pour un modèle sans brosse mais avec une grande use d'aspiration. Le caoutchouc permet également de mieux accrocher les poils sur les tapis et moquettes. De manière générale si vous n’avez que des sols durs nous recommandons un robot avec une buse d’aspiration. L’aspiration est parfaite et le robot demandera moins d’entretien qu’avec une brosse principale.

Si vous avez des tapis et moquettes alors dans ce cas il vous faut choisir de manière impérative un robot ayant une brosse principale. Sans cette brosse les tapis et moquette ne seraient aspirés qu’en surface. 
A noter : les aspirateurs automatiques ne sont pas efficaces sur les tapis à poils long (type SHAGGY) : les longs poils du tapis viennent obstruer la buse et empêchent le déplacement du robot. Si vous avez un tapis de ce type, il vous faudra utiliser une barrière virtuelle pour que votre robot puisse éviter cet obstacle.

Brosse centrale du AMIBOT Spirit
Brosse centrale du AMIBOT Spirit

La Programmation du robot

Le grand intérêt d'un robot aspirateur, en plus de passer l'aspirateur à votre place, est de pouvoir programmer ses cycles de nettoyage. La satisfaction d'un intérieur propre lorsque l'on rentre du travail, ou après une grasse matinée le week end. On retrouve généralement 3 types de programmations :

  • Départ différé : comme pour un lave-linge, vous choisissez si vous souhaitez lancer immédiatement votre robot aspirateur ou si vous souhaitez le déclencher plus tard (dans 1h, 2h 3h etc.)
  • Programmation hebdomadaire : vous permet de programmer le lancement de votre aspirateur automatique à une heure définie chaque jour de la semaine. Par exemple vous pouvez le lancer tous les jours à 17h afin que le robot vous débarrasse des miettes du goûter des enfants.
  • Programmation quotidienne : c'est le système le plus avancé qui vous permet de définir pour chaque jour de la semaine l'heure de lancement de votre aspirateur autonome. Par exemple vous pouvez déclencher votre appareil le lundi à 10h, le mardi à 15h et le samedi à 19h.
Brosse centrale du AMIBOT Spirit
Vous pouvez programmer l'aspirateur Amibot Spirit Laser chaque jour de la semaine

La fiabilité de l'aspirateur

Comme pour n’importe quel achat, on souhaite s’assurer de la qualité du produit. Afin de vous aider à déterminer la fiabilité d’un aspirateur robot, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un aspirateur automatique :

  • La marque : ce n’est certes pas le seul critère à prendre en compte, il est recommandé de se renseigner un minimum sur la marque qui commercialise l’aspirateur robot que vous aimeriez acheter. Est-ce un acteur récent du marché ou une marque historique ? Peut-on contacter des gens par mail ou par téléphone ? Que disent les avis clients sur les produits que la marque commercialise etc. N’hésitez pas à consulter notre guide complet sur les meilleures marques d’aspirateur robot.
  • La garantie : un détail à ne pas négliger. La plupart des constructeurs offrent une garantie de 2 ans sur le matériel. A noter que les batteries ont une garantie moyenne de 3 à 6 mois. Certains fabricants (comme AMIBOT ou DOMOOVA) proposent des extensions de garantie gratuites : un signe que le constructeur est sûr de son produit.
  • Les avis clients : ils vous donnent un aperçu des retours clients et peut vous aider à déterminer si le robot aspirateur que vous convoitez apporte satisfaction aux acheteurs. Ne vous fiez cependant pas uniquement à la note, les commentaires des clients sont tout aussi importants que la note.

Pour en savoir plus sur la fiabilité d'un aspirateur robot, consultez notre article dédié à ce sujet.

La durée de vie d'un robot aspirateur

Lorsque l’on achète un aspirateur robot, c’est bien avec l’intention de le garder au moins aussi longtemps que notre aspirateur traîneau.
La durée de vie d'un aspirateur autonome va dépendre de la fréquence et du mode d'utilisation, comme tout appareil d’ailleurs.
Pour une fréquence moyenne de 3 à 4 utilisations par semaine, la durée de vie de votre robot devrait être de 5 à 7 ans environ.

Les moteurs de brosse ou encore d’aspiration sont des pièces très sollicitées. Il est probable que l’une de ces pièces doivent être remplacées au bout d’environ 4 ans.
Si vous êtes un peu bricoleur le coût de remplacement de ces pièces (en dehors de la garantie) n’est pas excessif.
Dans le cas contraire, la marque de votre robot peut vous proposer de le faire pour vous, moyennant des frais d’envoi et de main d’œuvre.

Batterie amovible aspirateur robot
Batterie amovible d'un aspirateur robot Amibot Flex H2O Connect

Évidemment la question de l'entretien se pose : un robot aspirateur fonctionne sur batterie, et comme tout appareils utilisant une batterie, celle-ci devient de moins en moins performante au fil du temps temps (vous pouvez constater le même phénomène pour les téléphones et ordinateurs portables ).
Il vous faudra donc changer de batterie au cours de la vie de votre robot pour l'utiliser le plus longtemps possible. Lors de l'achat de votre aspirateur automatique, privilégiez un robot avec batterie remplaçable.
Il faudra aussi prendre en compte l’usure des brosses qui devront être changées au moins 1 fois par an.
Consultez la rubrique dédiée au nettoyage et à l’entretien d’un aspirateur robot pour en savoir plus.

Les meilleures marques d'aspirateurs robots

Comme mentionné plus haut, la marque est à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur automatique, même si ce n’est pas seul critère à considérer. Chaque année, de nouvelles marques apparaissent (et disparaissent) et il est parfois difficile de s'y retrouver. Ici, nous vous proposons une liste non exhaustive des marques les plus connues :

  • AMIBOT
  • DOMOOVA
  • ÉCOVACS
  • HOBOT
  • iLIFE
  • iROBOT
  • NEATO
  • PROSCENIC
  • ROBOROCK

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux meilleures marques de robot aspirateur.

Le nettoyage de l'aspirateur robot

Si votre robot nettoie votre maison, qui nettoiera le robot ? Comme nous l'avons évoqué un peu plus haut, l'entretien et le nettoyage de votre appareil aura une influence sur sa durée de vie.
En résumé, il va être important de nettoyer vos filtres régulièrement et de les changer au moins une fois par an. Certains filtres se lavent à l’eau, d’autres non, soyez vigilant avant de les laver.
Si votre filtre n’est pas lavable vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une petite brosse et même l’aspirer avec votre aspirateur traîneau.
S’ils sont abîmés il faut les remplacer car cela influe sur la qualité d’aspiration.
Comptez en moyenne 10 à 15€ pour les filtres. Même chose avec les brosses latérales. Si vous constatez qu’elles sont endommagées il faut les remplacer afin de ne pas perdre en qualité de nettoyage.
Astuce : Si les poils des brosses latérales sont pliés ou tordus il suffit de les mettre dans un bol d’eau chaude afin qu’ils retrouvent leurs forme d’origine.

La brosse centrale est en général un peu plus chère (entre 15 et 30€). Les poils et cheveux peuvent s’accumuler sur les axes des brosses, il est important de les vérifier régulièrement afin d’éviter que le robot se mette en erreur. Si on fait un calcul rapide, cela nous fait entre 20 et 30€ de frais annuel, uniquement si les éléments sont abîmés !

Conclusion

Désormais vous devriez connaitre les points les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot.

En résumé il vous faudra être attentif(ve) aux éléments suivants : 

  • La surface et l’autonomie du robot
  • Son système de navigation
  • Les options de programmation du robot
  • La marque de l’aspirateur
  • Les avis clients
  • Les conditions de garanties et la présence ou non de pièces détachées, accessoires.

Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre futur robot aspirateur, n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via le tchat sur notre site.

Post your comment

Best of Robots