ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Vidéo de la semaine : Sharon Weinberger présente 5 innovations qui ont été financées par le DARPA

5 innovations de la vie de tous les jours financées par un organisme militaire

 

Sharon Weinberger, journaliste et écrivain américaine, nous parle dans cette vidéo des avancées technologiques (et surtout, robotiques !) qui ont été faites grâce aux investissements du DARPA.

 

inventions darpa tech insider

 

 

Qu'est-ce-que le DARPA ?

 

Premièrement, qu'est-ce-que le DARPA ? Il s'agit de l'acronyme de Defense Advanced Research Projects Agency ou "Agence pour les projets de recherche avancée de défense". Il s'agit de l'agence liée au département de la défense américaine qui a pour but le développement de projets à destination d'un usage militaire. L'une des façons de faire de cette agence est d'investir dans des entreprises prometteuses sans gain immédiat mais en espérant pouvoir en retirer  des innovations qui pourront être utilisées à usage militaire. L'invention la plus communément connue en lien avec le DARPA est évidemment ARPAnet qui formera la base du transfert de données sur internet.

 

Ces innovations qui ont vu le jour grâce au DARPA

 

Le premier exemple est SIRI, l'assistant vocal d'Apple. En effet, l'entreprise ayant créé la technologie de Siri était largement financée par le DARPA avant d'être vendu à Apple !

Ensuite, Sharon nous parle d'une invention dont l'histoire est controversée par le DARPA : le GPS. En effet, DARPA proclame le GPS comme son invention alors que son financement servait de recherche pour l'ancêtre du GPS. Le lien entre cette technologie est le DARPA n'est donc pas direct.

Plus intéressant pour nous, l'entreprise iRobot est financé en partie par le DARPA et donc... L'aspirateur-robot Roomba ! Sans être une conséquence directe du financement par le DARPA, le Roomba bénéficie du financement direct de la DARPA pour les travaux dans le domaine militaire de la marque iRobot. Le DARPA a notamment financé directement le PackBot, une autre invention de iRobot, celle-ci a des fins uniquement militaires.

Enfin, Sharon Weinberger nous rappelle que l'importance des voitures autonomes aujourd'hui découle du fait, outre des années de financements du secteur de la robotique par le DARPA, des courses de voitures robotisées appelées le "Grand Challenge" dans les années 2000

 

Crédit vidéo : Tech Insider

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots