ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Bien choisir son robot tondeuse

Choisir le robot de tonte adapté à votre terrain

 

Nous sommes au mois de mars et les beaux jours ne vont pas tarder à arriver ! N'attendez pas plus pour vous renseigner sur le robot-tondeuse qui sera adéquat à votre jardin. Mais avant ça, voici un petit guide des points à prendre en compte pour bien choisir votre robot de tonte.

 

tondeuse robot best of robots

 

Votre terrain

 

Le premier caractère essentiel à prendre en compte dans votre choix de robot-tondeuse est le terrain qu’elle va couvrir. Vous devez prendre en compte les dimensions de votre terrain en m2 : Il ne faut pas que vous choisissiez un robot dont les capacités ne seront pas exploitées sur votre terrain ou, au contraire, qui ne pourra pas rendre une tonte correcte, complète et rigoureuse.

Vous retrouverez sur bestofrobots.fr les robots-tondeuses classées dans cet ordre : Petit jardin (inférieur à 600m2), jardin moyen (inférieur à 1500m2), grand jardin (inférieur à 2500m2) et très grand jardin (supérieur à 2500m2).

Il est préconisé, pour s’assurer de ne pas trop forcer sur les capacités du robot et risquer une usure prématurée, de choisir un robot de tonte à la capacité supérieure jusqu’à 20% par rapport à la superficie de votre terrain.

La capacité de franchissement du robot tondeuse est également à prendre en compte, surtout si votre terrain présente des obstacles et des dénivelés. Il s’agit de la capacité du robot à les franchir ou non. Celle-ci sera affichée sur la fiche produit des robots-tondeuses de bestofrobots.fr à la mention « Pente maximum » dans ses caractéristiques et vous indique le degré de pente que le robot peut franchir.

 

Câble périphérique et station de charge

 

En matière de robots de tonte, il ne revient pas simplement à se dire « avec ou sans fil ? » Le fil périphérique est ici enterré pour délimiter une zone de tonte comme le ferait le mur virtuel d’un robot-aspirateur.

Les robots tondeuses sans fils représente une alternative simplifiée : cela signifie qu’ils possèdent des capteurs qui lui permettent de rester sur la pelouse. Par la suite, les directions peuvent être données sur une application dédiée, par exemple.

Tout est donc une question d’autonomie. Concernant la station de charge, c’est la même chose : avec une station, le robot de tonte peut retourner de lui-même se recharger lorsqu’il en a besoin.

 

Programmation et type de tonte

 

La programmation horaire (jour et heure) est courante sur les robots-tondeuses, le système de programmation qui reste variable selon les modèles et qui peut vous intéresser est celui des zones programmables. Si vous disposer d’un grand terrain ou que celui-ci est réparti en plusieurs zones, vous pouvez choisir les lieux de passage du robot de tonte.

Quant au type de tonte, certains robots tondeuses proposent une tonte « mulching », c’est-à-dire que lorsque l’herbe est coupée, elle est broyée puis reversée sur la pelouse pour servir d’engrais naturel. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’utiliser le robot de tonte tous les jours.

 

Son installation

 

installation_et_configuration robot tondeuse

 

Enfin, un critère à prendre en compte est l’installation du robot. Le paramétrage et la mise en route du robot de tonte sont des opérations délicates, c’est pourquoi plusieurs marques proposent les services de professionnels pour vous assister. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les services annexes proposés (et leurs prix) avant de faire votre choix final.

Les installations de robots tondeuses par des professionnels sont également référencés sur Best of robots.

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots