ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Guide d'achat d'un robot tondeuse

Nombreux sont ceux qui rêvent d'obtenir un robot tondeuse mais quelques un d'entre eux rechignent, ayant peur de se tromper ou pensant que leur terrain est trop grand ou trop complexe... et passent ainsi à côté d'une machine qui révolutionne l'entretien des pelouses !

Plus de doutes à avoir, Best of Robots vous propose aujourd'hui un guide pratique complet et détaillé sur les robots tondeuses.

guide

Q'est ce qu'un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est une machine révolutionnaire qui tond le gazon à votre place ! Cette merveille de technologie prend en charge touts types de terrains (taille, inclinaison, complexité) sans que vous n'ayez aucun effort à fournir, si ce n'est la première installation. De plus, les tondeuses robotisées disposent d'un système de tonte qui ne nécessite aucune ramasse de gazon fraîchement coupé car le robot le broie en de si fines particules que celui-ci se dépose entre les racines de votre pelouse pour agir ensuite comme un fertilisant. C'est ce qu'on appelle le mulching. Compact, le robot tondeuse ne nécessite aucun montage !

husq Gamme AUTOMOWER, les robots tondeuses HUSQVARNA

 

Avec ou sans installation

La promesse des robot tondeuse est la suivante : entretenir votre pelouse au quotidien sans aucun effort. Enfin presque, car pour pouvoir fonctionner, le robot tondeuse nécessite l'installation au préalable d'un câble périmétrique définissant la zone à tondre. Ce câble va envoyer des ondes au robot qui va donc se déplacer intelligemment dans la zone définie. Il permet donc au robot d'être entièrement autonome et de retourner se charger automatiquement à la fin du cycle de tonte.

Il existe cependant des solutions pour éviter cette étape. La première consiste à faire appel à un installateur professionnel. Il procédera à l'installation et pourra en plus vous donner des conseils d'utilisation. Cette installation est en option avec chaque robot tondeuse dans de nombreux départements.
Autrement, il existe des modèles sans installation mais qui ne seront pas 100% autonomes (pas de retour à la base de chargement) et avec lesquels il faudra penser à protéger vos massifs si ces derniers ne sont pas bien délimités.

Banni_re_install_tondeuse

m

Taille et inclinaison du terrain

La taille est l'élément primordial qui va orienter votre achat. En effet, les gammes de robots tondeuses sont bien souvent divisée en fonction de la capacité en m2 que le robot va pouvoir tondre. Les catégories se divisent ainsi :

  • Petit jardin : jusqu'à 600m2
  • Moyen Jardin : jusqu'à 2 500m2
  • Grand jardin : au delà de 2 500m2

m
Ces catégories agissent comme un pré-filtre à votre recherche. Dans chacune d'entre elle plusieurs surfaces maximales de tonte sont proposées.

Conseil : choisir un robot capable de prendre en charge votre superficie de terrain +20%. Cela augmente la durée de vie de votre robot qui n'utilisera pas sa capacité maximale. De plus, si votre terrain est complexe (arbres, obstacles, pentes, parterres de fleurs..) cette capacité supplémentaire est d'autant plus justifiée.
Par exemple : si vous disposez d'un terrain de 1000m2, nous vous conseillons un robot dont la surface maximale de tonte est de 1200m2.

Concernant l'inclinaison, elle est également importante à prendre en compte. Vous devez tout d'abord connaitre l'inclinaison maximale présente sur la zone à tondre et en fonction choisir le modèle adapté. L'inclinaison tolérée varie d'un modèle à l'autre pour des pentes de 10° à 50° selon les modèles.

Capture Déterminez avant achat la taille de votre jardin ainsi que son inclinaison maximale

m

Le nombre de zones

Si votre terrain est divisé en plusieurs zones (délimitées ou difficiles d'accès), vous devez veiller à choisir un robot capable de tondre plusieurs zones. Selon les modèles, les machines peuvent gérer jusqu'à 4 zones distinctes.
Une fois les zones enregistrées par votre tondeuse, si un chemin est accessible elle se dirigera seule vers ces zones. Si les différentes zones ne communiquent pas, vous n'aurez qu'à la déplacer jusqu'à celle de votre choix pour qu'elle se repère et commence son cycle de tonte.

m

Programmation

La programmation est un pas supplémentaire vers l'autonomie totale des robots tondeuses. Grâce à ce système, vous pouvez programmer les jours et heures à laquelle vous souhaitez que votre robot se mette en marche. Le réglage se fait directement sur le clavier du robot. Vous n'aurez ainsi plus à vous soucier de quoi que ce soit !

programmation_gardena Programmation d'un robot tondeuse GARDENA

m

Systèmes de sécurité

Ces machines intelligentes sont donc totalement autonomes et peuvent faire des jaloux... Pour éviter tout problème, veillez à bien identifier les systèmes de sécurité dont est équipé le modèle de robot qui vous intéresse. Selon les modèles ils peuvent varier : code PIN, système anti-vol, bouton d'arrêt d'urgence...

Une autre sécurité à prendre en compte est celle de vos proches, enfants et même animaux de compagnie. Les modèles sont bien souvent équipé de capteurs adoucissant le contact ou encore de capteurs de levée qui coupent le système lorsque la tondeuse est soulevée. Identifier ces systèmes constitue une sécurité supplémentaire.

Blocco_codice_PIN-200x200

m

Options supplémentaires

Certaines machines sont équipés d'options supplémentaire telles que la connectivité ou la direction GPS. Ces fonctions sont un plus pour une efficacité et utilisation optimale. Sans être gadget, elles ne sont pour autant pas nécessaires.
Les machines connectées apportent des fonctionnalités en plus comme le départ ou le pilotage à distance, la personnalisation des réglages ou encore la lecture de la notice. Ce sont donc des fonctions utiles mais également réalisables directement sur votre robot.

guider_robomow Application mobile ROBOMOW

m

Concernant la navigation GPS, elle est à ce jour disponible sur quelques machines. Elle permet  un déplacement optimal dans votre jardin pour une couverture totale. Le câble périmétrique et le câble guide assurent déjà très bien ce rôle mais la navigation GPS vous garantit un résultat plus uniforme et rapide. En effet, grâce au signal émis, la tondeuse va cartographier votre jardin et saura en permanence ce qu'il lui reste à faire.

330X_assistance_GPS Navigation GPS HUSQVARNA

m

Détails pratiques

Ces détails regroupent le poids, les dimensions, le niveau sonore ou encore la consommation électrique de votre robot tondeuse. Ils sont principalement à considérer en fonction des éléments mentionnés précédemment. Par exemple si vous choisissez une modèle sans installation, il faudra porter le robot  jusqu'à la zone de tonte et le poids sera donc important à  considérer.

Le poids peut passer du simple au triple en fonction des modèles et de leur capacité de tonte. Mais les modèles les plus lourds sont totalement autonomes.
Le niveau sonore varie en général de 58dB pour les plus silencieuses à plus de 70dB pour les autres. A considérer si vous souhaitez faire tourner votre robot la nuit par exemple.
La consommation électrique est relativement faible mais non négligeable et varie essentiellement en fonction de la capacité de la tondeuse. Selon les modèles de 4.5kW pour petits jardins à plus de 40kW / mois pour très grands jardins.

m

Les robots tondeuses de Best of Robots

Chez Best of Robots, vous trouverez un large choix de robots tondeuses. Il y aura forcément tondeuse à votre jardin !
Nous avons pour politique de ne proposer à nos clients que des produits fiables et performants dont vous serez à coup sûr satisfait. C'est pourquoi nous ne proposons que des marques connues et reconnues pour leurs performances :

  • GARDENA : découvrez les 4 modèles de robots tondeuses dont les SILENO, gamme 2016 plus efficace et performante
  • ROBOMOW : que vous craquiez pour une CITY ou une PREMIUM elle ne vous décevra pas avec ses lames ultra robustes
  • HUSQVARNA : on ne présente plus les célèbres AUTOMOWER de la marque suédoise, un condensé de fonctionnalités avec un design de pointe
  • ZUCCHETTI : la gamme AMBROGIO est peut être la plus complète : la seule à proposer des tondeuses sans installation
Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots