ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

NAO : le robot qui donne une leçon d'humanité

NAO fête cette année ses 10 ans ! Intelligent et réceptif, il parle plusieurs langues, danse et adore jouer. Il a de nombreux amis car il est très attachant. Nao c’est lui :

NAO_robot

NAO est le premier robot humanoïde de la société Aldebaran Robotics. Il a vu le jour en France en 2006 et ne cesse d’évoluer depuis. C’est un robot compagnon intelligent, interactif et personnalisable. Il est né d’une combinaison unique entre la mécanique et le logiciel. NAO un robot attachant constitué d’une multitude de capteurs, de moteurs et de logiciels pilotés par un système d'exploitation sur mesure et qui est en constante amélioration grâce à ses utilisateurs.

Il est capable de parler et interagir avec les gens grâce aux logiciels performants dont il est équipé. Grace à ses nombreux capteurs il peut également bouger tout en gardant l’équilibre, voir, penser en reproduisant les comportements humains mais aussi percevoir son environnement et se repérer.
Aujourd'hui à sa 5ème version, des centaines de NAO ont déjà été vendus dans le monde entier. Il peut être considéré comme un jouet mais pour certains il représente bien plus :

NAO, le robot qui aidait les enfants autistes

L’autisme est un trouble du comportement qui apparaît avant l’âge de 3 ans et qui persiste à l’âge adulte. Les enfants peuvent avoir des difficultés dans leurs relations avec les autres. Ils ont également parfois du mal avec le langage parlé ou corporel.  Il est important de leur dispenser un enseignement adapté. Au contact de NAO ils apprennent mieux car le robot propose des jeux éducatifs et donne des instructions simples qu’il répète.
NAO est programmable, il est donc possible d’adapter les jeux en fonction des difficultés rencontrées par les enfants.

NAO ecole

Le succès de NAO auprès des enfants autistes est en partie dû à son ton monotone. En effet, les enfants ont du mal à interpréter les comportements des humains. Le robot, grâce à son ton monotone et son apparence lisse et figée, est plus adapté pour les aider à comprendre, notamment lorsque l’enfant se trompe.

Les enfants autistes développent avec NAO des relations sociales dont ils étaient incapables auparavant. Il est possible de créer un réel lien social avec le robot car grâce à un système de reconnaissance du comportement, il adapte ses réponses en fonction du comportement de la personne avec qui il parle. Ainsi, s’il détecte qu’un enfant est triste, il pourra le réconforter.

nao top ecole

NAO est déjà utilisé par plusieurs écoles dont celle de Topcliffe en Angleterre mais aussi par des associations comme Autistes Sans Frontières, association française qui lutte pour la scolarisation des enfants autistes. Les résultats sont pour l’instant très prometteurs.

Cette expérience avec NAO apparaît comme un excellent outil de remédiation cognitive qui demande à se développer pour renforcer les apprentissages scolaires. Avec certains enfants, le travail sur le contact visuel a été facilement transposable.

Séverine Leduc, psychologue et membre du comité éthique d’Autistes Sans Frontières

NAO école2

Plus d’info : http://www.universcience.tv/video-les-robots-pour-les-enfants-autistes-8941.html

ZORA, et l’accompagnement des personnes agées

 

ZORA est une cousine de NAO, ou plus exactement Nao lui-même couplé au logiciel de la société belge QBMT. NAO devient donc ZORA (Zorg Oudereen Revalidatie en Animatie), ce qui signifie en français « Soins, revalidation et animation pour les personnes âgées ».

le-robot-zora-travaille-au-sein-d-une-maison-de-retraite_941572

Ce petit robot haut de 58cm a donc été testé dans de nombreuses maisons de retraite. Contrôlée grâce à une tablette par les infirmiers, kinés ou auxiliaires de vie…, ZORA peut mener une session de gym, donner le programme télé, annoncer les prévisions météo ou lire les articles de la presse locale.

ZORA permet aux personnes âgées de stimuler leurs gestes et mémoire mais aussi de les distraire et les faire sourire. De plus, ZORA propose des jeux intéressants permettant de faire travailler les fonctions cognitives des personnes âgées ou encore de leur faire faire de l'exercice physique. Le robot serait également bénéfique pour les personnes isolées car leur permettrait de maintenir un lien social.

robot_zora_maison_de_retraite

En conclusion, NAO est un petit robot qui devient très vite un réel ami et compagnon. Les robots humanoïdes n’ont pas toujours la côte auprès des humains, qui se sentent menacés. Mais nous voyons ici que bien loin d’être une menace, ils apportent une réelle aide pour les humains. Enfants autistes, personnes âgées, tous sont reconnaissants envers ce petit robot.

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots