CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Ecovacs Winbot 850 : test du laveur de vitre

Nous avons la joie de vous proposer notre test du dernier robot laveur de vitre d’Ecovacs : Le Winbot 850. Ecovacs annonce que le Winbot 850 est capable de nettoyer à l'horizontal et à la verticale, ainsi le robot serait susceptible de pouvoir nettoyer des parois de vérandas, des vitres classiques ou encore des cabines de douche. La marque promet également une émission sonore revue à la baisse, c'est ce que nous allons découvrir dans ce test !

Winbot 850 - robot laveur de vitre-2

Déballage

La boite du Winbot 850 est similaire à celle des précédents robots Ecovacs. Les boites de la marque sont toujours sobres et élégantes. Sur la face, nous retrouvons comme d’habitude une photographie du robot et sur les côtés les spécificités techniques de celui-ci. A l’ouverture, on constate que le robot et les accessoires sont emballés dans du plastique et sont bien protégés des chocs dans leurs emplacements spécifiques.

Encore une fois on regrette l’utilisation du carton marron traditionnel d’Ecovacs. Ce matériau rompt avec le ton haut de gamme  installé par l’extérieur de la boite. Dans le paquet on retrouve dès l'ouverture le robot avec sa télécommande contrôle. Une fois celui-ci retiré, on découvre les longs câbles d'alimentation ainsi que l'élastique et la ventouse de sécurité.

Boite face Winbot 850 Boite ouverte Winbot 850

Utilisation du Winbot 850

La mise en marche du Winbot 850 est aisée. Après avoir raccordé tous les câbles d'alimentation il faut placer la ventouse sur un support adjacent au robot. On attache l’élastique de sécurité pour prévenir d'une éventuelle chute. Ensuite, on humidifie les lingettes fournies et on les attache sur les bandes autoagrippantes dédiées, le robot est alors paré au nettoyage. Enfin, on le  appose Winbot 850 sur la surface à nettoyer en appuyant sur le bouton lecture : le robot enclenche la succion et démarre le lavage. Le robot est donc capable de nettoyer des surfaces vitrées à la verticale, mais aussi à l'horizontal. Cependant pour le nettoyage à l'horizontal il faut guider le robot manuellement à l'aide de la télécommande et l'on ne peut pas laver le sol. Cette fonctionnalité sera utile pour des vérandas par exemple.  A la fin de son cycle le Winbot 850 revient a sa position de départ, c’est très pratique en cas de grandes fenêtres. Enfin pour le décrocher, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton lecture et il se détache très facilement de la fenêtre.

Conseil : Afin d'éviter d'humidifier et de rendre donc glissant les 2 chenilles du robot qui lui permettent d'avancer, il est préférable d'asperger la lingette avant de fixer celle-ci sur le robot. Si les chenilles sont mouillées, le robot risque de patiner et ne pas se déplacer correctement.

 

 Mécanisme de succionWinbot_850_-_caract_ristiques

 

 

L’autonomie et le câblage

Le Winbot 850 a un réseau de cablage très long car il doit être brancher sur le secteur pendant toute la durée du fonctionnement, il peut donc nettoyer de très grandes vitres. En cas de panne de courant le robot dispose tout de même de 45 minutes de batterie de secours afin de rester accrocher à la paroi, il faudra compter 1h30 pour recharger cette batterie en cas d'utilisation de cette dernière.

longueur des cables Winbot 850

 

Mode de déplacement et lavage

Le robot se déplace méthodiquement sur la surface à nettoyer. Le Winbot 850 possède de nombreux capteurs de collision lui permettant de se mouvoir efficacement entre les obstacles. Le robot possède également un pare choc mécanique souple afin de protéger les châssis des fenêtres lorsque le robot entre en contact avec ceux-ci. Le robot détecte le cadre de la fenêtre lorsqu'il mesure plus de 5 mm d’épaisseur. Le Winbot 850 est capable de nettoyer plusieurs surfaces comme les vitres, miroir, carrelage, ce qu'il a très bien pris en charge lors de nos tests.

Pare chocs avant et arrière

Winbot 850 - Pare choc avant et arrière-2

 

Le Winbot 850, outre son mode automatique, est contrôlable manuellement à l’aide des touches directionnelles de la télécommande, ou encore grâce aux deux modes de déplacement : Z et N. Ces deux modes sont activables sur la télécommande. Le mode Z convient particulièrement aux grandes surfaces et le mode N s’adapte aux plus petites jusqu'à un minimum de 45*65 cm.

 Winbot 850 déplacement en Z

 

Winbot 850 : déplacement en N
 

Le Winbot 850 n’est pas équipé de bac à eau. Pour le lavage il faut humidifier la lingette et la placer sur les bandes autoagrippantes dédiées sous le robot. Lorsque le W850 a terminé de laver une fenêtre il convient de mettre à nouveau du produit pour vitre sur la lingette avant de commencer la prochaine, car la lingette s'assèche naturellement au cours du cycle de nettoyage.

Lors du lavage, le principal avantage du Winbot 850 est son émission sonore. En effet il émet au maximum 65 dB, cela est comparable à un aspirateur robot, ce qui est beaucoup mieux que son prédécesseur le Winbot 830.

 

Sécurité

En cas de coupure de courant, le Winbot 850 utilisera sa batterie de secours de 45 minutes pour prolonger la succion. Dès lors que les 45 minutes se seront écoulées le robot se décrochera de la surface. Cependant Ecovacs a prévu un système de sécurité ingénieux basé sur une ventouse pour empêcher cela. Il faut fixer la ventouse sur un support adjacent au Winbot 850 et rallier cette ventouse au robot à l'aide de l’élastique. Ainsi, si le robot venait à tomber il serait rattrapé par ce système.

Ventouse sécurité fil

 

 

Photo du robot avec sécurité

Conclusion

 

L'efficacité de ce petit robot lave vitre est vérifiée.  Le Winbot 850 est très simple d'utilisation, en mode automatique il n'y a qu'un seul bouton à utiliser pour le mettre en route. Le Winbot 850 est un vrai concentré d'efficacité. Les modes de déplacements du robot alliés à sa mop lui permettent de rendre une vitre très propre. Le bruit lors du fonctionnement a été revu à la baisse, ainsi, le Winbot 850 avec ses 65 dB est moins bruyant que ses prédécesseurs ce qui le rapproche des aspirateurs robots. On apprécie également la fonction permettant au robot de retourner à sa place de départ car cela facilite l'utilisation au quotidien. Le Winbot 850 est un très bon robot lave vitre, mais comme tous les robots de ce genre, il faut l'utiliser en entretien régulier et non pas pour un gros nettoyage trois fois dans l'année.

 

Vous pouvez retrouver le Winbot 850 sur notre site Best Of Robots pour le prix de 349€

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots