Etonnant! Un robot Manchot qui étudie ses congénères!

Rover-manchot
© Frederique Olivier/John Downer Productions

 

L’équipe d’Yvon Le Maho, un spécialiste des manchots a débuté cette expérience avec son équipé à partir de 2011, il souhaitait installer de minuscules puces RFID sous la peau des manchots. Des puces dont l’objectif était de pouvoir repérer à distance ces animaux sans leur imposer un système trop lourd et inconfortable. Le signal de ces puces étant très faible, les chercheurs devaient se promener dans la colonie de manchots pour se rapprocher des animaux pucés. Mais très stréssés par l’hommes, les manchots devenaient trop perturbés par l’expérience.

Le rythme cardiaque des oiseaux a moins augmenté et est retourné à la normale plus rapidement que lorsque la même tâche avait été effectuée par un humain avec un lecteur manuel.

Un rover Manchot, stratagème infaillible!

Ces scientifiques astucieux ont ainsi réussi une expérience qui les ont rapproché de plus prêt des manchots royaux en Antarctique. Un défit relevé, puisque ces animaux de nature très peureuse ont pendant plusieurs jours vécus aux côtés de cette marionnettes bébé manchot montée sur un rover.

 

Ce petit robot a été mis au point par des chercheurs de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS/Université de Strasbourg) avec l’aide de cinéastes de la BBC, spécialistes des faux animaux. Ils ont pu grâce à ce robot prendre des clichés uniques et des vidéos d’une rare beauté! Pour retrouver tous ces clichés, vous pouvez vous rendre sur le site de la BBC.

photos peinguin - rover manchot
Source:http://www.bbc.co.uk

 

Source:http://www.bbc.co.uk
Source:http://www.bbc.co.uk

 

Que pensez-vous de cet article ?