ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Et si les insectes pouvaient aider la robotique ?

Les facettes des yeux d'insectes volants ont la capacité de les rendre très alerte à leur environnement, ce phénomène naturel a donné des idées à plusieurs chercheurs européens qui planchent actuellement sur plusieurs projets robotique.

Il est encore complexe pour les robots de s'adapter rapidement à leur environnement, alors que les insectes volants ont des capacités incroyables dans ce domaine. Ils sont en effet dotés d'une gestuelle rapide (comme une mouche qui évite un obstacle) due aux quelques dizaines de neurones détecteurs de mouvement et 18 paires de muscles sur chacune de leurs ailes, ce qui leur suffit pour se guider de manière souple et autonome. Grâce à une bonne vision du mouvement et un flux optique qui défile sur la rétine pendant le vol, «les insectes peuvent naviguer à toute vitesse, alors que la résolution de leur oeil est assez pauvre», souligne M. Franceschini cité par l'AFP. Sur ce point, c'est la mouche bleu qui est la mieux dotée avec pas moins de 5.000 facettes (soit l'équivalent de 5.000 pixels) pour un vol à 10 mètres par seconde.

L'objectif du projet européen CURVACE (Curved Artificial Compound Eyes) soutenu financièrement par le programme de recherche de la Commission européenne FET ( Futur and emergencing technologies) est de réaliser un oeil miniature de seulement 1,7 grammes. L'oeil sera rond comme une bille ou micro cylindrique pour équiper des micro-robots volants, ou encore sous la forme d'une bande flexible de 1 millimètre d'épaisseur. Des bandes qui viendraient en aide aux personnes privées de l'usage de la vue en émettant des vibrations pour les avertir d'une probable collision avec un objet statique ou en mouvement, a annoncé Ramon Pericet-Camara chercheur à l'école Polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, chargée de coordonnée ce projet.

De nombreuses années seront nécessaires à l'aboutissement de ce projet qui ouvre de nouvelles perspectives dans le monde de la robotique.

Source : Maxisciences

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots