ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Spider robot, le premier robot jetable ?

 

Le chercheur Ralf Becker à l'Institut Fraunhofer pour l'ingénierie de fabrication et de l'automatisation, à Stuttgart vient de faire un pas de plus dans la robotique, avec son robot araignée. Un robot si peu cher à produire qu'il pourrait être utilisé de la même manière qu'un gant en caoutchouc, une première !

Un robot conçu grâce au biométisme, une démarche qui consiste à reproduire le plus naturellement possible mais de façon artificielle, les propriétés essentielles d'un organisme. Une araignée qui semble donc plus vraie que nature avec des pattes de plus de 20cm de long ... Ce Spider robot a été fabriqué partir de poudre de Polyamide fondue sur place à l’aide d’un laser, et les composantes de ce robot sont créés à partir d'une imprimante 3D, ce qui explique un très faible coût de production. L’imprimante 3D utilise le processus SLS (selective laser sintering) pour fabriquer plusieurs composantes de ce robot : les pattes et le corps entre autres.

Le mécanisme de fonctionnement des pattes est très particulier, en effet celles-ci sont creuses, ce qui permet à un fluide hydraulique sous pression d’être envoyé dans une patte et ainsi de l’étendre. Un système pneumatique complémentaire doté de valves, d’un compresseur et de soufflets élastiques (elastic drive bellows) permet d’étendre et de contracter les pattes. Des charnières s’ajoutent à ce système de mouvements pour permettre au robot de se déplacer dans différentes directions et même de sauter.

Une araignée très maniable qui sera dotée de caméras afin de se rendre dans des lieux très difficiles d'accès ou dangereux pour l'homme.

Si vous souhaitez découvrir le premier prototype, il faudra vous rendre à Francfort, en Allemagne à l'EuroMold 2011 du 29 au 2 décembre.

 

 

Source : Gadgetwiki , etsinnovation

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots