Les Robots humanitaires sans Frontières

 

Médecin sans frontières, la Croix Rouge, Médecin du monde, et beaucoup d’autres … font partie des nombreuses associations et organisations qui parcourent le Monde depuis des années pour venir en aide aux personnes les plus démunies, suite à leurs conditions de vie ou aux catastrophes naturelles dont elles sont victimes.

Mais connaissez-vous les Roboticiens sans frontières ? Les nouvelles technologies évoluent, et peuvent être d’un grand soutien dans certaines situations ou l’homme met sa vie en danger pour en sauver d’autres.

C’est au Texas dans le centre de recherche de l’université d’Austin (CRASAR ) que des robots secouristes sont conçus et testés par des bénévoles pour intervenir dans le monde entier à la suite de catastrophes naturelles ou d’accidents. L’objectif de la CRASAR est de créer une communauté de robots, capable de réponde à toutes les situations catastrophes, que se soit sur terre, dans les airs ou encore dans l’eau.

La dernière opération en date s’est déroulée dans la centrale de Fukushima au Japon, où plusieurs robots Monirobot se sont associés aux pompiers pour venir à bout des incendies. D’autres drones ont pu survoler la centrale et photographier l’état des différents réacteurs endommager. Un lieu bien trop radioactif pour l’homme, où les robots trouvent donc tout leur sens!

Source : CRASAR

 

Que pensez-vous de cet article ?