ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Test : Robot aspirateur Mamirobot Pro+

Mamirobot Pro+ est le seul robot aspirateur à disposer d’une aspiration cyclonique, les autres robots aspirateurs du marché sont dotés d’une brosse centrale sous le robot qui vient accompagner l’aspiration du robot. Ce test va nous permettre de comparer ces deux systèmes d’aspiration, et de voir dans quelles circonstances Mamirobot pro+ est le plus adapté.
Composition du Mamirobot pro+


De gauche à droite: Cordon d'alimentation, manuel d'utilisation, télécommande (piles fournies), 5 lingettes absorbantes en coton, support à lingette absorbante, lot de 50 filtres, brosse latérale, bac à poussière.
Remarque : Mamirobot pro+, n'a pas de brosse centrale (sous le robot), photo ci-dessous, son système d'aspiration cyclonique comblera t'il se manque? De plus, sur le robot il n'y a qu'un seul bouton “Marche/Arrêt” Mamirobot pro+ se contrôle intégralement à partir de sa télécommande.

Avant la première utilisation
Mamirobot pro+ n'a pas besoin d'initialiser sa batterie, au bout de 2h de chargement il est prêt pour son premier cycle de nettoyage. Avant de le mettre en marche, il faut visser manuellement sa brosse latérale, ce qui prend quelques secondes, aucun tourne vis n'est nécessaire.
Première mise en marche
Première remarque, Mamirobot pro+ est silencieux 55dB contre 80dB pour un aspirateur traditionnel, la différence est là! Il commence son cycle de nettoyage avec le mode “Clean”, qui correspond au mode le plus polyvlent du robot, celui-ci il va permettre au Mamirobot pro+ d'utiliser tous les modes de nettoyage dont il dispose ( 4 au total) afin de s'adapter aux difficultés qui se trouvent sur son passage (mur, objet, détection des zones sales etc...). Le mode de nettoyage peut être modifié à partir de la télécommande, en fonction des besoins.

Manuellement nous pouvons choisir de nettoyer le long des murs avec le mode “Corner”, sur une zone spécifique avec le mode “Spirale”, ou à une vitesse plus rapide avec le mode “Turbo”. Le bouton “Time” permet de prédéfinir un temps de nettoyage entre 30 et 120 min au choix. Quand au bouton “Dust Cloth” il indique au robot aspirateur qu'il est désormais en mode nettoyage avec une lingette absorbante. Un robot très simple d'utilisation, qui ne nécessite aucune manipulation particulière.

Le mode "Clean" s'est montré très complet, Mamirobot pro+ s'est adapté très facilement et rapidement aux pièces dans lesquelles nous l'avons laissé se déplacer, le nettoyage est très satisfaisant. La hauteur de Mamirobot pro+ de 9cm lui permet de passer sous la plupart des meubles.

La petite brosse latérale du Mamirobot pro+ nettoie le long des murs et autres objets, dommage qu’elle ne soit pas plus longue. Cependant sa petite taille lui évite de s'enrouler dans certains objets qui se trouvent au sol.

Test de l'aspiration cyclonique

Nous avons testé le Mamirobot pro+ face à différents types de débris; semoule, cheveux, poils d'animaux, miettes, herbes de cuisine, litière. Mamirobot pro+ se montre très efficace pour tous les débris légers, la semoule et la litière lui ont posés plus de problème. Contrairement au Deepoo D58 ou à l'Eclean EC01 (robots aspirateurs d'entrée de gamme également) qui décollent ce genre de débris grâce à leur brosse centrale.

Vidéo ci-dessous : Test aspiration herbes de Provence.

Test de la lingette absorbante
Il faut tout d’abord clipser le support sous le robot, puis imprégner la lingette d’eau ou de détergeant et la fixer sur son support à l’aide d’un système de scratch.

L’avantage de cette lingette est son épaisseur qui la rend très absorbante et lui permet de coller parfaitement au sol pour ainsi nettoyer une large bande de 20 cm. Enfin, elle est réutilisable de nombreuses fois et se nettoie rapidement.

Si le Mamirobot pro+ risque de rencontrer des liquides sur le sol à nettoyer, il est préférable de fixer la lingette de sorte qu’elle recouvre totalement le système d’aspiration du robot, ce qui éviterait tout accident… (aspiration du liquide, qui endommagerait le robot). Nous l’avons confronté à du café sur le sol pour vous montrer sa capacité d'absorption, vidéo ci-dessous.

La lingette a également été utilisée à sec dans notre test, dans ce cas elle s'est montrée complémentaire à l'aspiration cyclonique du robot en agrippant des débris plus lourds, dans notre cas de la litière. Ces débris sont restés pris au piège pendant tout le cycle d'aspiration du robot. Vidéo ci-dessous:

Entretien du Mamirobot
Mamirobot est le robot aspirateur le plus simple et rapide au niveau de son entretien, pas de brosse centrale à démonter ou à nettoyer. Sa brosse latérale se dévisse manuellement, et sa roulette directionnelle est facile d’accès, donc de nettoyage. La lingette absorbante en coton est lavable à la main, les débris se décrochent rapidement sous l’eau, et la lingette retrouve sa couleur d’origine. Quand au bac à poussière il est facile d’accès sur le robot, et se vide en quelques secondes.

Notre Avis
Les brosses centrales qui équipent les autres robots aspirateurs facilitent le décollage des débris plus lourds (riz, semoule, litière) posés au sol et assurent un nettoyage approfondis des tapis et des moquettes, car les poils des brosses centrales s’empreignent en profondeur dans ces types de sols. Dans notre test l'aspiration cyclonique deMamirobot pro+ était moins performante dans ces circonstances. Cependant, sans brosse centrale Mamirobot pro+ nécessite moins d’entretien et se déplace sans difficultés sur des câbles tendus, serpillières, petits tapis sans se coincer et se mettre en erreur. Un robot aspirateur idéal pour les sols durs (carrelage, parquet etc...). Son aspiration cyclonique conviendra parfaitement pour prendre en charge poussières, cheveux, poils d'animaux, miettes et autres bouloches textiles. Sa lingette absorbante très épaisse en coton couvre parfaitement le sol, elle s'est révélée très efficace, un accessoire que nous recommandons pour des surfaces entre 50m2 et 60m2, parfait pour une cuisine, une grande pièce à vivre, ou plusieurs chambres à nettoyer. De plus, sa lingette viendra compléter l'aspiration cyclonique en cas de débris trop lourds posés au sol. Selon les attentes de chacun, il manque à Mamirobot pro+, la programmation, un mur virtuel et une base de chargement, cependant ces éléments ne rendent pas le nettoyage plus efficace. Un robot aspirateur accessible à moins de 300 euros qui offre un nettoyage très complet, aspiration + lingette coton absorbante.

Avantages / Inconvénients

+ -
Efficacité incontestable de sa lingette nettoyante : nettoie efficacement et accroche les débris lourds Pas de programmation
Facilité d’utilisation Pas de base de chargement
Mamirobot se contrôle intégralement à partir de sa télécommande Pas de mur virtuel
Aspiration cyclonique, pas de brosse centrale ce qui facilite son entretien Pas de brosse centrale, ce qui le rend moins performant sur les moquettes et les tapis épais
Très silencieux
Chargement rapide de 2h
Un déplacement efficace et rapide (120m2 en 1h30)
Disponible pour moins de 300 euros

Source : Best of Robots

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots