ROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, JouetsROBOTS Aspirateur, Piscine, Tondeuse, Cuisine, Jouets
CONTACTEZ-NOUS
0 952 345 345
0item(s)

Votre panier est vide.

Product was successfully added to your shopping cart.

Reeti, un robot Français très expressif!

La grande mode de l'année 2011 est, et sera le développement d'application sur tablette ou smartphone afin de contrôler tout un ensemble de robots ou appareils électroniques.

Nous avons un nouvel exemple, avec la société Française Robopec qui a présenté au site Cnet une démonstration de son robot communiquant Reeti, totalement piloté par Ipad. Un robot dont la tête est entièrement motorisée, et qui restitue un grand nombre des émotions humaines. Une tête de silicone, des yeux globuleux, les oreilles de shrek, et une bouche en forme de coeur font de Reeti un robot domestique aussi bien sympathique que étrange! Le corps de Reeti est quand à lui un véritable ordinateur; 500go, 1 carte mère mini ITX, (5 ports USB, sortie HDMI, prises Ethernet, coaxiale, optique) cachée sous le socle et dans le dos ainsi qu’un lecteur Blu-ray/ graveur DVD. REETI tourne avec la distribution Linux Ubuntu 10 agrémentée de la plateforme logicielle URBI qui sert au développement d’applications robotiques. Reeti peut ainsi être utilisé comme un PC multimédia relié à un écran ou un téléviseur et contrôlé avec un clavier et une souris sans fil.

Mais ce qui rend Reeti très intéressant réside dans le contrôle de ces émotions à partir de son application sur une tablette tactile. En effet du bout des doigts il est possible de piloter les oreilles, les yeux (contiennent chacune une caméra HD 720p), les paupières et la bouche, les lèvres, le menton et les pommettes. Le cou est également totalement mobile et les jouent se colorent grâce à des LED. REETI peut enfin réagir au toucher grâce aux capteurs tactiles placés dans ses joues et sur son nez.

Dans un premier temps, Reeti sera au service des développeurs qui pourront tirer parti du gros potentiel technique qu’offre le concept pour créer des applications professionnelles, éducatives ou des jeux, à des chercheurs (travaux sur l’IA, l’interaction homme/machine, de nouvelle interfaces multimédia…) ; des enseignants qui pourront s’en servir comme d’un support de travail, à des entreprises ou des collectivités qui l’utiliseront comme outil de promotion original et attractif. « Le prix de REETI est très abordable pour ce type de clientèle et notamment pour les chercheurs qui ont l’habitude de voir des robots coûtant des dizaines voire des centaines de milliers d’euros », souligne le patron de Robopec. L’entreprise a prévu de distiller des informations depuis le site officiel de REETI jusqu’à l’arrivée des premiers exemplaires.

Par la suite il pourra intégrer nos maisons, et devenir comme Nabaztag un robot communiquant haut de gamme, qui contrôlera toute la domotique. En effet depuis l’iPad, il est possible de déclancher les caméras placées dans les yeux de Reeti. Les mouvements de la tablette sont alors synchronisés avec la tête de telle
sorte que l’on peut parcourir la pièce. Il est possible de prendre des photos et les transférer par courriel ou même sur sa page Facebook. Comme un PC classique, Reeti se connecte au réseau via une box Internet par exemple. On peut donc y accéder à distance sur un autre ordinateur mais également par le réseau 3G depuis un smartphone ou un autre terminal mobile grâce à une connexion TCP/IP sécurisée par un mot de passe. « On peut ainsi surveiller son domicile depuis son lieu de vacances ou communiquer avec ses proches en chat vidéo ».

Reeti est un outil aussi bien multimédia que domotique!

Pour voir Reeti en action voici une petite vidéo sur YouTube
Source : CNET

Laisser un commentaire
Post your comment

Best of Robots